Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1703 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Questions sur l'architecture des processeurs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Questions sur l'architecture des processeurs

n°1912456
falheim
Posté le 23-07-2009 à 15:18:42  profilanswer
 

Salutation.
N'ayant aucun entourage pouvant me renseigner en détail, je m'en remet à vous.
 
Alors voila, j'ai une question concernant les processeurs.
Voici un exemple : AMD athlon 64 x2 5000+ qui est cadencé a 2.6Ghz. C'est un processeur dual core donc. Son prix est vraiment bas aujourd'hui, moins de 100€. Pourtant, on trouve d'autres processeurs comme les phenom, ou encore du coté de chez Intel les core 2 duo qui font exactement les même Ghz, mais qui sont bien plus chère.
On m'a dit alors que deux processeurs dual core différent qui ont les mêmes fréquences ne sont pas forcément identique, car c'est l'architecture du processeur qui change énormément la capacité d'un processeur.
Ainsi, ce qui différencie un processeur ancien a 2.6Ghz et un processeur récent a 2.6Ghz également, c'est son architecture.
Je voulais avoir une confirmation et aussi savoir si vous connaissez un site qui montre les différences entre les différentes architectures (du genre K6, K7, etc).
 
Voila merci (je tiens a dire que j'y connais rien en processeur donc si je dit des bétises) signalez le moi

mood
Publicité
Posté le 23-07-2009 à 15:18:42  profilanswer
 

n°1912458
the_bob
André the Giant Has a Posse
Posté le 23-07-2009 à 15:26:43  profilanswer
 

Essais de trouve un test des 1ier phenon ou 1ier c2d en 45

 

Les die sont diffèrent, la mémoire cache embarqué n'est pas la meme, la gravure n'est pas la meme, donc la consommation et les température aussi sont differentes.
Mais effectivement, c'est l'architecture qui y fait le plus.

 

DE plus, certaine evolution integre de nouvelle instruction comme le SSE4 ou directX11 pour les GPU mais ca je ne sais pas exactement comment ca marche :D

 

Edit : http://www.hardware.fr/articles/68 [...] d-k10.html

 

Tu en trouvera d'autre sur le site ;)


Message édité par the_bob le 23-07-2009 à 15:30:42
n°1912535
falheim
Posté le 23-07-2009 à 18:35:38  profilanswer
 

En faite, j'ai actuellement un AMD athlon 64 x2 5000+ a 2.6 Ghz
Et je voulais me mettre a Intel, surtout que mon processeur se fait assez vieux ca fais au moins 5-6ans que je l'ai.
 
Le Intel core 2 duo E5300 m'interesse pour son prix très convenable dans les 90€, mais je vois qu'il est également a 2.6Ghz comme mon processeur actuel. Dans ce cas, je regarde la mémoire cache L2, et celle du core 2 duo est un peu plus élevé, mais est ce vraiment une énorme différence?
Quand a l'architecture, je suppose que celle du E5300 est bien meilleur que la K8 de mon AMD 64 x2 5000+ mais comment le savoir? Comment savoir si l'architecture du E5300 est meilleur que celle de mon proco?

n°1912557
sordesh
Dans Ta Chambre
Posté le 23-07-2009 à 19:18:37  profilanswer
 

en dehors du prix du proc tu devra aussi changer de carte maman par la même occasion le e5300 sera pas compatible avec ton actuel. avoir un cache un peu plus gros est intéressant mais je pense pas que ça vaille le coup de lacher le 5000+ pour un e5300 au vu de l'investissement que tu va devoir faire pour le peux de perf que tu en ressortira. après l'architecture du proc joue mais c'est pas le seul élément, le chipset de ta carte maman influe aussi. et les différence d'archi entre ton amd et le intel que tu site reste mineur :/


Message édité par sordesh le 23-07-2009 à 19:20:45

---------------
Feed | VDS:rien | Membre du PiseptO (Paidai i7 Owner)
n°1912715
the_bob
André the Giant Has a Posse
Posté le 24-07-2009 à 08:28:04  profilanswer
 

Non pas d'accord elle sont assez majour, l'intel est en 45 du coup chauffe et consomme moins.
 
Mais il est vrai que le changement ne se verra pas forcement, il faut voir ton utilisation. Le gros avantage de l'intel c'est sa possibilité d'etre overclocké.
A frequence Egal le E5300 sera devant, mais bon passer de 55fps a 60 (et encore) ne vaut peut etre pas le coup d'etre de changer de plateforme.
Par contre si tu as besoin d'encoder tres vite en Divx un E7300 te fera un gain monstrueux du au SSE4


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Questions sur l'architecture des processeurs

 

Sujets relatifs
overclocking i7 920, questions...Questions OC
Questions sur plexiQuestions sur la pompe MCP655
Petites questions pour première en overclockingO/C Q6600, remise à niveau et questions [EDIT] Coincé à 3.6 HELP
Questions O/C E6750Questions de crash
problème avec des mini-DIN 5 pin non-compatibles...O/C Q6600 G0 . Petites questions niveau temperature ?
Plus de sujets relatifs à : Questions sur l'architecture des processeurs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR