Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2806 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Overclocking E7400 sur carte mère Gigabyte GA-EP31-DS3L ... [Résolu]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Overclocking E7400 sur carte mère Gigabyte GA-EP31-DS3L ... [Résolu]

n°2024496
Tiloup40
Posté le 30-06-2010 à 19:37:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
Il y a plusieurs mois je me suis monté une config basée sur un Core 2 Duo E7400 2.8 Ghz + carte mère Gigabyte GA-EP31-DS3L + 1 barrette DDR 6400 (800 Mhz) Kingston de 2 Go.
J'ai choisi cet ensemble sachant qu'un jour ou l'autre je m'occuperai d'overclocker le processeur, la semaine dernière je me décide.  
 
Voici comment j'ai procédé :  
 
- dans le bios : baisse du CPU Clock ratiio au minimum 6x, sauvegarde F10 et redémarrage
- sous Windows : avec le logiciel SetFSB recherche du FSB maxi, j'arrive à 340  avant plantage (blocage du PC). Test 30 mn avec OCCT, OK pour FSB 335
- arrêt, retour au bios et modification de plusieurs paramètres :
 
dans "Advancde Bios Features"
 
 1) CPU Enhanced Halt CIE à Disabled
 2) CPU EIST Function à Disabled
 
dans le "MB Intelligent Tweaker M.I.T"
 
 3) CPU Host clock Control à Enabled
 4) CPU Host Frequency à 333
 5) System Memory Multiplicater SPD à 2,4  (je crois) pour garder ma fréquence RAM originale de 800 Mhz
 6) CPU Clock ratio à 9x (le max est 10,5x)
 7) PCI Express Frequency à 101
 
Sauvegarde par F10 et ... 3 redémarrages et ... le bios remet les valeur par défaut !  :??:  
 
J'ai essayé en changeant les valeurs une par une au lieu de toutes en même temps, F10 et redémarrage ... même résultat
 
J'ai essayé de monter le Vcore à 1,325 V au lieu des 1,25 V d'origine ... impossible d'enregistrer les nouvelles valeurs.
 
J'ai essayé avec de petites valeurs de FSB (267, 292 par exemple) ... pareil, valeurs remise à celles par défaut
 
Au redémarrage, le bios persiste à remettre les valeurs par défaut !  :o  
 
 
Ma carte est une REV 1.0 avec à l'origine le bios F3. Pas très chaud pour faire la manip, j'ai quand même fait (et réussi) la mise à jour vers la dernière version stable F4.
 
Le résultat est le même : le bios ne veut pas enregistrer mes valeurs d'overclocking et remet celle par défaut. Je me suis même aperçu qu'il refusait tout simplement de garder le "CPU Host Clock Control" sur Enabled (en ne changeant que cette ligne).
 
Bref impossible d'overclocker mon E7400 alors ce processeur l'accepte sans soucis et que la carte mère est annoncée comme permettant l'overclocking !  :fou:  
 
En parcourant divers forums, j'ai vu que de nombreuses personnes avaient le même problème mais je n'ai ... vu nulle part la solution.
 
Alors si quelqu'un a une idée, d'avance merci.
 
A+


Message édité par Tiloup40 le 08-07-2010 à 15:32:12
mood
Publicité
Posté le 30-06-2010 à 19:37:09  profilanswer
 

n°2024695
Tiloup40
Posté le 01-07-2010 à 13:06:57  profilanswer
 

Sur le forum de Gigabyte on m'a répondu ceci :
 

Citation :

salut et bienvenu sur le forum
Vraisemblablement, le cpu que tu utilises n'est supporté qu'a partir du bios F5f

Citation :

Intel Core™ 2 Duo E7400 2.80GHz 3MB Wolfdale 45nm R0 65W 1066 F5f


donc commencer par mettre ce bios avant tout, même si c'est un béta (généralement je ne recommande pas leur utilisation).
http://www.gigabyte.fr/Support/Mot [...] #anchor_os


 
Pas tellement d'accord pour installer un bios en version Beta avec les risques liés à ce type de version ... surtout que ma carte est sous garantie !
 
Sinon personne n'a d'idée pour mon problème, autre que l'hypothèse du bios ? Parce que mon E7400 est parfaitement reconnu avec ses réglages d'origine, mais pas en overclocking ...
 
A+

n°2027206
Tiloup40
Posté le 08-07-2010 à 15:31:33  profilanswer
 

Pas d'autre solution que de flasher moi-même le bios avec la version bêta F5F  :o  
 
Finalement overclocking réussi à 3.50 Ghz (2.80 Ghz d'origine)  :)  
 
Sur ce coup là je ne dis pas merci au support de Gigabyte !  :(   :o  
 
A+


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Overclocking E7400 sur carte mère Gigabyte GA-EP31-DS3L ... [Résolu]

 

Sujets relatifs
"DDR400 by Overclocking"[résolu] Cores désactivés sur Q6600
Probleme overclocking sur adm 5000+Problème d'overclocking sous seven 64
overclocking pas convainquant, doutes configurationOc E7400/msi x48c
aide overclocking c2d e8500 / p45 neo-f[Workblog] Nauhar - Turboost 360 => Porte vitrée et facade finie
Aide watercooling carte graphiqueOverclocking i7 930 sur carte Asus P6X58D-E
Plus de sujets relatifs à : Overclocking E7400 sur carte mère Gigabyte GA-EP31-DS3L ... [Résolu]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR