Bonjour,
Ne connaissant pas grand chose en overclocking, je me tourne vers votre site pour avoir quelques éclaircissements.
J'ai un micro assez ancien et qui donne quelques signes d'essouflement au niveau du processeur avec les logiciels de retouches photos etc..J'ai une carte mère matsonic MS8177C avec chipset KT 400A avec un processeur DURON de 600 MHZ.sur socket A.
j'ai lu quelques explications sur la carte mère mais elles sont en anglais. Je vais essayé d'être claire autant que possible.
Le FSB peut fonctionner à 100,133 ou 166 MHZ, il est réglable par cavalier sur la carte mère.Il est actuellement sur 100 et le coefficient multiplicateur étant de 6 le processeur fonctionne à 600,ce paramètre ne peut pas être modifié dans le bios.
La mémoire est de 768 MO DDR PC 2700,ce paramètre peut être réglé dans le bios suivant si elle est de 200,333 ou 400Mhz.
Par contre j'ai dans le bios un paragraphe appellé frequency/voltage control où j'ai un paramètre qui s'appelle CPU clock et qui me permet de régler la fréquence du CPU de 100 à 200 par pas de 1 MHZ. Si je le fais et si je passe par exemple à 110 mon processeur passe bien à 660MhZ (je me sers d'EVEREST pour lire les modifications) mais la fréquence du bus mémoire augmente d'autant soit 10%.Ma question est de savoir si ma mémoire fonctionne toujours à 333MHZ ce qui semble le cas car la valeur current dram frequency n'est pas modifiée dans le pavé DRAM CLOCK de ADVANCED CHIPSET FEATURES; Il y a t'il une différence entre la vitesse du bus mémoire et la fréquence à laquelle fonctionne la mémoire. Le FSB restant à 100 je me demande sur quoi agit le CPU clock est ce sur le coefficient multiplicateur?
Pourquoi la vitesse du bus mémoire augmente t'elle aussi?Que deviennent les fréquences des bus PCI et AGP?
En clair que faudrait'il faire pour passer le CPU à 800 MHZ sans trop de risques et est ce possible avec ce processeur, sinon il y a t'il des processeurs plus rapides pour ce type de socket? car je ne peux pas investir sur un autre micro actuellement.
Merci pour la réponse