Han je pensais que tu étais juste un utilisateur lambda qui se ballade à la recherche d'une def de l'oc
Dans ce cas on va pouvoir vraiment causer
Donc le pll n'est rien de plus qu'une puce sur les cm (et pas que les cm) qui s'occupe de donner la fréquence (en réalité elle ne sert sur les cm qu'a mutiliplier une fréquence de base), elle est épaulée par un quartz (en informatique il est souvent de 33KHz -> pour ca que toutes les fréquences en découle, le fsb (multiple de 33), la fréquences des IDE (66MHz), du pci express (100MHz -> 99.9MHz)) qui lui donne une fréquence dite référence (exemple ici : http://www.podien.de/914817.JPG , crystal = quartz ).
Ces fréquences sont très facile à repérer
Le seul hic dans ce beau monde, est que le pll est variable suivant les cms...très variables même il en existe des centaines
Bien sur, ce pll est accessible via software (d'où le bas niveau) car s'il n'était pas accessible, il serait impossible de régler la fréquence automatiquement en fonction du processeur installé.
Bref, tout le jeux consiste à trouver le moyen d'accéder à ce pll (ca pas trop trop dur encore)...et a faire en sorte de pouvoir le modifier (ca par contre c'est pas de la tarte). Y accéder n'est pas dur dans la mesure ou la plupart des pll ont la même méthode d'accès (pour faciliter l'interropabilité des bios/cm) mais ce qui est dur, c'est de lire et pouvoir modifier les valeurs de données. Là ou ca se durcit, c'est que ces pll sont produits en masse par des sociétés tiers tel que ICS (pour ne citer que la plus utilisée des marques) et les datasheet ne sont pas toujours disponibles...particulièrement pour ce qui est des cm inconnue (typiquement celle des pcs de grandes surfaces et des pc portables).
En fin de compte, tu commences par voir le pll que tu as (en ouvrant ton pc ca reste la solution la plus fiable), voir s'il n'existe pas déjà un logiciel pour
Si ca n'est pas le cas, il faut trouver le datasheet de ton pll, vérifier s'il n'existe pas un pll au fonctionnement quasi identique mais au nom différent (assez fréquent mine de rien) et seulement si ces deux options ne sont pas valable tu peux tenter l'aventure de recréer un lecteur/enregistreur de pll (ou alors demander de l'aide auprès de... par exemple le créateur de setfsb )
Bref bonne chance si aucun logiciel de pll ne fonctionne