Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
904 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Overclock Yonah (T2400 sur A8Jm)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Overclock Yonah (T2400 sur A8Jm)

n°1680473
Ninj
Posté le 20-01-2008 à 15:11:34  profilanswer
 

Bonjour, je désespère de trouver un jour comment overclocker mon laptop Asus A8Jm: CPU Yonah T2400. Aucune référence disponible, rien à faire... Une idée? Même une simple idée générique? Par le bios aucune option, par programme rien ne marche! :(
 
CPU-Z me dit:
 
** CPU **
Name: Intel Core Duo T2400
Code Name: Yonah
Package: Socket 479 mPGA
 
** Mainboard **
Manufacturer: Asustek Computer Inc
Model: A8J
Chipset: Intel i945PM
Southbridge: 82801GHM (ICH7-M/U)
LPCIO: ITE
 
** BIOS **
Brand: American Megatrends Inc.
Version: A8JAS.209
Date: 06/07/2006
 
 
Merci vraiment beaucoup beaucoup, car c'est dur de jouer à Supreme Commander! ;)


Message édité par Ninj le 20-01-2008 à 15:12:06
mood
Publicité
Posté le 20-01-2008 à 15:11:34  profilanswer
 

n°1680586
Devil'sTig​er
Posté le 20-01-2008 à 18:11:01  profilanswer
 

Une seule solution : tester tous les progs de pll existant...C'est pas plus dur que ca, en croisant les doigts pour que certains fonctionnent ;)

n°1680988
Ninj
Posté le 21-01-2008 à 12:50:13  profilanswer
 

Salut Devil'sTiger!
 
En effet, c'est une solution :) Cependant, n'y at'il pas un risque de détruire ma CM en faisant ça?
 
Sinon:
- Comment tester le programme? Il faut qu'il indique la bonne valeur actuelle des fréquences pour dire qu'il marche, ou j'essaye de toutes façons d'augmenter les fréquences pour chaque PLL même si les valeurs indiquées sont fausses?
- Je n'ai trouvé qu'un progamme PLL, y aurait-il une liste quelque part? Merci!
 
PS: et enfin, comment font ceux qui trouvent les valeurs pour les nouveaux PLL? je peux peut être y arriver pour le mien?


Message édité par Ninj le 21-01-2008 à 12:56:32
n°1680996
Devil'sTig​er
Posté le 21-01-2008 à 13:16:42  profilanswer
 

Pour ce qui est de la cm peu de risque ;) la température sera sa seule limite vu que souvent dans les pc portable c'est assez catastrophique ;)
 
Il faut qu'il indique la bonne valeur, s'il le fait tu as de grande chance qu'il marche, mais même s'il n'indique pas la bonne valeur ca ne veut pas dire qu'il ne marche pas...faut tester ;)
 
site de pll :
http://www13.plala.or.jp/setfsb/
http://www.octeam.fr/news/software [...] 27858.html
 
Pour trouver les nouveaux pll il faut avoir des connaissances en bas niveau, oubli :D

n°1681142
Ninj
Posté le 21-01-2008 à 16:20:03  profilanswer
 

Ca dépend ce qu'est le bas niveau :)
Suis dans l'info depuis 15 ans et j'ai commencé en asm sur 386 a bidouiller les premiers drivers VESA. Mais je n'ai aucune idée d'où il faut commencer la recherche pour les PLL. Lecture du microcode du bios? Autre? Y a t'il un site qui en traite? Merci en tous cas je vais aller voir ça.

n°1681218
Devil'sTig​er
Posté le 21-01-2008 à 18:51:00  profilanswer
 

Han je pensais que tu étais juste un utilisateur lambda qui se ballade à la recherche d'une def de l'oc :D
 
Dans ce cas on va pouvoir vraiment causer :o
Donc le pll n'est rien de plus qu'une puce sur les cm (et pas que les cm) qui s'occupe de donner la fréquence (en réalité elle ne sert sur les cm qu'a mutiliplier une fréquence de base), elle est épaulée par un quartz (en informatique il est souvent de 33KHz -> pour ca que toutes les fréquences en découle, le fsb (multiple de 33), la fréquences des IDE (66MHz), du pci express (100MHz -> 99.9MHz)) qui lui donne une fréquence dite référence (exemple ici : http://www.podien.de/914817.JPG , crystal = quartz ;)).
 
Ces fréquences sont très facile à repérer
Le seul hic dans ce beau monde, est que le pll est variable suivant les cms...très variables même il en existe des centaines ;)
Bien sur, ce pll est accessible via software (d'où le bas niveau) car s'il n'était pas accessible, il serait impossible de régler la fréquence automatiquement en fonction du processeur installé.
 
Bref, tout le jeux consiste à trouver le moyen d'accéder à ce pll (ca pas  trop trop dur encore)...et a faire en sorte de pouvoir le modifier (ca par contre c'est pas de la tarte). Y accéder n'est pas dur dans la mesure ou la plupart des pll ont la même méthode d'accès (pour faciliter l'interropabilité des bios/cm) mais ce qui est dur, c'est de lire et pouvoir modifier les valeurs de données. Là ou ca se durcit, c'est que ces pll sont produits en masse par des sociétés tiers tel que ICS (pour ne citer que la plus utilisée des marques) et les datasheet ne sont pas toujours disponibles...particulièrement pour ce qui est des cm inconnue (typiquement celle des pcs de grandes surfaces et des pc portables).
 
En fin de compte, tu commences par voir le pll que tu as (en ouvrant ton pc ca reste la solution la plus fiable), voir s'il n'existe pas déjà un logiciel pour ;)
Si ca n'est pas le cas, il faut trouver le datasheet de ton pll, vérifier s'il n'existe pas un pll au fonctionnement quasi identique mais au nom différent (assez fréquent mine de rien) et seulement si ces deux  options ne sont pas valable tu peux tenter l'aventure de recréer un lecteur/enregistreur de pll (ou alors demander de l'aide auprès de... par exemple le créateur de setfsb ;))
Bref bonne chance si aucun logiciel de pll ne fonctionne ;)

n°1681319
Ninj
Posté le 21-01-2008 à 20:50:44  profilanswer
 

Ok, cool, ça éclairci bien ma route, je savais une bonne partie de tout ça, les généralités, mais pas ce qui concernait précisément le rôle et l'emplacement du PLL. Je vais voir si quelquechose existe, sinon je vais me faire un plaisir de me lancer plus avant dans les recherches et le décortiquage (copyright moi) de mon Asus ;)
 
Je pourrais t'embeter pour la suite si suite il y a? :)

n°1681456
Ninj
Posté le 21-01-2008 à 23:57:28  profilanswer
 

Bon...
J'ai donc fait tous les programmes PLL existant, éssayé toutes les valeurs, avec de belles frayeurs à la clé (plus d'écran du tout sur mon portable, nada, rien, même après reboot, finalement après 10 min sans transfo ni batterie c'est revenu!). Bref rien ne fonctionne, mon FSb ne bouge pas d'un yota. Grrr.
 
Je suis prêt à beaucoup d'efforts pour trouver les registres à écrire sur mon PLL, mais je vais avoir besoin d'aide pour démarrer ;)

n°1709081
hellhand
Posté le 24-02-2008 à 17:52:38  profilanswer
 

Jette un oeuil ici : http://ruisu.net/ruisu/?tag=/overclock
 
Perso j'ai reussi a monter mon T2250 (1.73Ghz) à 2.4Ghz http://valid.x86-secret.com/show_oc.php?id=290833 ^^


Message édité par hellhand le 24-02-2008 à 17:54:53
n°1709094
Ninj
Posté le 24-02-2008 à 18:34:44  profilanswer
 

Yop.
Merci je vais jeter un oeil. Cependant, j'ai contacté l'auteur de l'excellent CPUCool, qui permet notamment de tout faire sur son FSB avec le PLL. Mon PLL n'était pas référencé et il a passé pas mal de temps à m'aider, log de debug etc...
 
Cependant, il est arrivé à la triste conclusion que mon PLL n'était pas relié en écriture au chipset. Il n'est donc pas modifiable. Tout marche, lecture etc... mais au moment de l'écrire il voit que la valeur n'a pas été changée, et les debugs lui confirme le fait que ce chip n'est pas entièrement câblé.
 
Je vais aller voir ton lien tout de même ;) Merci!

mood
Publicité
Posté le 24-02-2008 à 18:34:44  profilanswer
 

n°1712170
hellhand
Posté le 01-03-2008 à 02:12:26  profilanswer
 

Lut
 
Alors sa a fonctionné pour toi aussi ?

n°1712183
Ninj
Posté le 01-03-2008 à 04:09:39  profilanswer
 

Non pas du tout :(
 
Mon ordinateur n'est simplement pas overclockable malheureusement, ils l'ont protégé. Tant pis, j'aurai tout essayé! Merci à toi quand même ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Overclock Yonah (T2400 sur A8Jm)

 

Sujets relatifs
Problème d'overclockingOVERCLOCK des HD3870 / HD3850 par flashage du bios
Overclock 4200+overclock e6600 degouter!!!
superpi et overclockoverclock pentium d920
Mon alimentation limite mon overclock de 8600GT?Overclock 7900 gtx en SLI
overclock p4 (pour 8800gt)Help overclock X38-DS4 + Q6600 G0 + Crucial Ballistix PC8500
Plus de sujets relatifs à : Overclock Yonah (T2400 sur A8Jm)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR