Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2025 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  OC (Vcore) trop haut ?! aïe ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

OC (Vcore) trop haut ?! aïe ?

n°2288902
viveleCamb​odge
Posté le 24-04-2013 à 18:08:45  profilanswer
 

Bonjour tout le monde !
 
Je viens requérir un peu d'aide ou plus exactement quelques conseils avisés.
 
Avant de commencer à vous parler de la situation qui me conduit vers vous aujroud'hui je me permets de vous donner ma configuration PC, histoire de pas mettre la charue avant les boeufs comme on dit chez moi  :)  
 
Boîtier thermaltack armor A60
CM Intel DP67BG extrême série
I5 2500K
GPU HIS 7970Ghz IceQx2
Corsair 850V
Noctua NH-U12P SE2 x2
 
Voilà voilà, maintenant que ceici est derrière nous je rentre dans les détails.
 
 
Je viens d'OC mon 2500K pour le stabiliser à 4.3Ghz (palier psychologique que je voulai atteindre - je ne compte pas augmenter encore !).
Il est stable sous OCCT durant 1 heure. Les grosses manoeuvres style H24 sont pour ce week-end.
 
Je suis content du résultat mais il y a un petit quelque chose qui me chiffonne... mon Vcore est à 1.325...
Alors que sur internet l'on peut lire à moults endroit des "j'ai 4.3Ghz avec un Vcore de 1.2"... donc beaucoup moins.
(Je sais que chaque proc ne réagit et ne se comporte pas de la même façon, que ce n'est pas une science exacte etc... mais à ce point ?).
 
Je vous retranscris la séction "performance" de mon Bios pour que vous y jetiez un oeil, l'idée étant bien sûr que vous contrôliez que tout est bien coché/paramétré pour obtenir le Vcore minimum pour X fréquence...
Je le répéte, actuellement mon OC est stable.
 
 
 
Processor Voltage Override Type                  Static  
Processor Voltage Override (V)                    1.325
Processor VR Droop Control                         Low V-droop (Performance)
 
TDC Current Limit Override (Amps)              115
Internal PLL Voltage Override                       Disable
Maximum Non-Turbo Ration                         33
Processor Idle State                                    Low Power
 
Intel Turbo Boost Technology                       Enable
   Burst Mode Power Limit (Watts)                150
   Sustained Mode Time (seconds)                1
   Sustained Mode Power Limit                     140
   Voltage Offset (mV)                                 0
 
4 - Core Ratio Limit                                    43
3 - Core Ratio Limit                                    43
2 - Core Ratio Limit                                    43
1 - Core Ratio Limit                                    43
 
 
Voilà pour le charabia informatique  :pt1cable:  
J'espère que vous saurez déchiffrez ça et me conseiller !
 
 
Si je viens vous demander conseil c'est surtout que lors d'une heure sous OCCT je me retrouve avec des températures oscillant entre 60° et 64°... C'est déjà un peu chaud, mais ça pourrai passer (surtout pour un Vcore aussi élevé)... mais le souci et ce qui m'angoisse c'est qu'actuellement je ne tourne qu'avec un de mes GPU (HIS HD7970Ghz IceQx2 - très bonne carte avec chauffe limitée), l'une étant pour quelques jours au SAV pour réparation. Bien que ce soit de très bonnes cartes éméttant 10°/15° de moins que les cartes d'origines lorsque je rebrancherai mon cross je vais inévitablement prendre encore quelques degrés...
Sans compter qu'aujourd'hui dans ma région il ne fait "que" 20° (donc pareil dans mon appart)... ça laisse augurer d'une vrai fournaise dans ma tour pour les mois estivaux...
60/65° OCCT
+ 5/10° sous crossfire
+ 10/15° l'été venu...  
 
aïe aïe aïe !
 
Voilà pourquoi, en définitive, je compte sur vous pour me donner un retour au sujet de mon OC, me dire ce que vous pensez de la situation - si elle est grave ? pas top ? passable ? - et peut-être me donner un ou deux truc pour me permettre de réduire mon Vcore afin de perdre quelques degrés..
 
 
 
Je vous remercie d'avance, bien bas, et, cordiallement  vous salue !
 
++

mood
Publicité
Posté le 24-04-2013 à 18:08:45  profilanswer
 

n°2288903
heamer
Posté le 24-04-2013 à 18:28:13  profilanswer
 

64 degré c'est loin d'être mauvais, tu peux monter encore.
Par contre ton vcore est un peu élevé.
Si c'est un OC Auto met le en manuel et baisse le vcore progressivement jusqu’à que l'oc ne soit plus stable avec 30 min de occt.
Tu essayera ensuite d'avoir le vcore le plus bas possible tout en regardant que ton OC est stable sous occt.
A la fin fait un stress test de 2h sous occt pour valider.

 

Au passage, met le v-droop en High et désactive le turbo boost. De plus si tu veux aller au dessus de 4,5ghz met internal pll en enable.


Message édité par heamer le 24-04-2013 à 18:30:32
n°2288908
viveleCamb​odge
Posté le 24-04-2013 à 18:38:20  profilanswer
 

Hello et merci de ta réponse !
 
C'est un OC en mode manuel...
Je crois vraiment avoir atteint la limite de mon matériel car en déscendant mon Vcore ne seraisse que d'un poil de cul j'ai des plantage sous OCCT...
 
Je vais tout de même réessayer avec le V-droop en High comme tu me le conseil pour voire si j'y gagne quelque chose...
 
Par contre pour le turbo boost malheureusement, si je ne me trompe pas, en le désactivant, je repasse automatiquement à 3.3Ghz (fréquences d'origines) même en sauvegardant mes modification dans le Bios...
 
Mais je vais étudier la question !
 
Merci merci

n°2288913
viveleCamb​odge
Posté le 24-04-2013 à 19:50:04  profilanswer
 

Alors c'est bien ce que je pensais, si je désactive le mode Turbo Boost mes fréquences redescendent comme à l'origine... chiant et, pour moi, inexpliquable.. M'enfin.
 
Et pour ce qui est du mode V-droop en high, j'ai essayé, mais mon test OCCT plante inévitablement lorsque je passe dessus.  
En résumé je crois que je ne peux rien faire pour descendre mon V-core de façon notable... finalement si mes T° sont bonnes, à quoi bon, de toutes façon j'ai pas trop le choix.
 
P.S. j'ai tout de même réussi à grapiller un brin en passant de 1.325 à 1.320. Youyouhou !!

n°2288919
viveleCamb​odge
Posté le 24-04-2013 à 20:26:36  profilanswer
 

je reviens car sous test OCCT de 20 minutes (mais peu importe la durée c'est toujours comme ça) je me retrouve avec une fréquence CPU assez étrange et je m'explique;
 
Lorsque je choisi les paramètres de mon test imaginons que je programme une période d'Idle de 2 minutes au début et à la fin, le reste, donc les 16 minutes du milieu son en stress 100% d'utilisation. jusque là on est d'accord pas de souci...
 
Mais en regardant la fréquence d'horloge étonnamment je me retrouve à 4.3Ghz en idle et pour le stress test (les 16 minutes) alors que je suis à 100% d'utilisation CPU la fréquence varie constament entre 3.7 et 4.3...
Pour l'Idle, avec une utilisation de 25% CPU en moyenne je suis bien en 4.3Ghz constent...
 
Quelqu'un pourrai m'aider à intérpréter cette bizarerie ?
Je croyais qu'en stress (à coin quoi - 100%) je serai justement en 4.3 tout du long, et que se serai en Idle que moa fréquence déscendrait... J'y comprend plus rien.
 
Votre avis ?
 
Merci merci !  

n°2288927
heamer
Posté le 24-04-2013 à 20:51:45  profilanswer
 

C'est justement le turbo boost qui fait ça normalement.

n°2288928
viveleCamb​odge
Posté le 24-04-2013 à 20:56:45  profilanswer
 

c'est déroutant mais bon, après un test 3Dmark avec CPU-Z ouvert sur mon deuxième écran je constate que rien ne bouge au niveau fréquences... tout du long à 4.3Ghz, soit l'OC recherché !!
 
J'y comprends rien, mais question résultat, moi, ça me va lol
 

n°2288931
meta_x
Posté le 24-04-2013 à 21:42:55  profilanswer
 

Regarde du coté du panneau de config > systéme > option d'alimentation, si ton usage CPU minimal est pas a 100%.

 

J'ai eu le soucis pendant longtemps et j'ai découvert sa il y a 2 jours  :D

 

EDIT= Et je comprends pas tout ce qui dise de coupé le Turbo Boost, c'est justement ce qui permet de changer le ratio, soit d'OC. Sur ma z77 OC Formula, si je coupe le Turbo Boost, j'ai plus accès au ratio et donc sa bloque a 33 automatiquement. De même sur mon ancienne Maximux IV Gene-Z.


Message édité par meta_x le 24-04-2013 à 21:50:13

---------------
FaceBook / YouTube: metaDp SimRacing , Twitter: @meta_Dp.
n°2288934
viveleCamb​odge
Posté le 24-04-2013 à 22:17:57  profilanswer
 

pareil pour moi... c'est exactement comme tu dis meta_x.
Donc pas touche au turbo ! lol
 
Après pour cette histoire de fréquence qui fluctue je crois que ça vient de ces deux lignes la sur ma DP67BG;
- Burst mode power limit
et  
- Sustained mode power limit
 
Je m'explique:
Hier soir (j'ai regardé mes ancien graph d'OCCT et j'avais pris des photos de mon bios) j'avais 150 pour le premier et 140 pour le deuxième.
 
Et ma fréquence était stable à 4.3Ghz - mais en contre partie pas moyen de descendre mon Vcore en dessous de 1.325.
 
Désormais (ce soir) sans que je sache exactement pourquoi (ou comment) ça c'est produit je me retrouve avec 150 pour le premier et 90 pour le deuxième...
 
Là ma fréquence fluctue sur OCCT (de 3.7 environ à 4.3 en stress - fixe à 4.3 en Idle) mais l'avantage c'est que je peux descendre mon Vcore. Je suis actuellement à 1.3 tout rond. Dans l'affaire j'ai gagné 5 degrés sur OCCT - ce qui est pas négligeable.
 
 
De plus, et c'est très important (!) sous 3Dmarkt avec CPU-Z activé je suis à 4.3 constant... donc semblerait que se soit que sous OCCT que mes fréquences font du yoyo...
 
Une remarque, un commentaire ? ça t'inspire quoi cette situation ?
 
Merci merci !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  OC (Vcore) trop haut ?! aïe ?

 

Sujets relatifs
Oc d'un Phenom x4 955 BE c3OC d'un i7 3770K avec Ventirad TX3 EVO @ 4ghz
Probléme Vcore qui reste en auto sur Phenom II 965 BE, besoin d'aideOC athlon64 3000+
OC Core i7 3770K + Gigabyte GA-P67A-UD7-B3 (Révision B3)OC GTX670 Windforce 3X (Gigabyte)
waterblock pour Gigabyte 560Ti OC ?Faible OC Gigabyte 670
Help : OC i7 920 (D0) + P6T Deluxe V2 + RAM Corsair 6x1GoOC i5 2500K / P8Z68-V
Plus de sujets relatifs à : OC (Vcore) trop haut ?! aïe ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR