Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2708 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Logiciel pour régler la fréquence de la RAM sous Windows

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Logiciel pour régler la fréquence de la RAM sous Windows

n°1838649
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 13-01-2009 à 04:13:44  profilanswer
 

Salut, :hello:  
 
je me mets à l'overclockchose pour la première fois sur un pc trouvé (Pentium 4 @ 2,53GHz)
J'arrive le pousser à 2.75GHz sans soucis via CPUCool.
Ok. Le FSB de base est à 133MHz. Après o/c il est à 145Mhz. Rien touché au voltage (d'ailleurs je sais pas comment faire xD ) encore.
La RAM tourne donc aussi à 145MHz d'après CPU-Z. Est-ce normal ? Oui sans doute.... mais pourquoi ?
C'est de la DDR PC-2100 (133MHz, elle était 1:1 avec le FSB, elle l'est toujours mais à 145MHz maintenant)
 
le FSB à 150MHz me fait apparaître des freeze énormes, écrans bleu, figeages du pc, etc... donc je suis resté é 145MHz (1h OCCT + 6h Prime95
=> j'en déduis que le PC est stable ?! Températures du proco pendant Prime95 : 60°C. Température de la RAM : 52°C.
 
Ma question 1 : existe-t-il un logiciel qui comme CPUCool pour le processeur, me peremttrait de changer la fréquence de la... RAM sous Windows ?
(Cause : BIOS en carton, même flashé y a pas grand chose dedans les menus)
 
Ma question 2 : plus subtile, ...imaginons... j'achète de la RAM DDR PC-2700 (166MHz de fréquence nominale).
Est-ce qu'elle va tout de suite tourner à cette fréquence si mon FBS est de 133MHz (Sans o/c donc) ???? Ou est-ce qu'elle va tourner à 133 comme le FSB... donc moins vite que ce qui est écrit dans ses spécificités ?
Ensuite, lorsque j'augmente le FBS... la RAM, elle va augmenter en parallèle dès le début ??? ou est-ce que, dans le cas où elle serait directement à 166 MHz alors que le FSB est à 133MHz, lorsque je monte le FSB, elle va "attendre à 166", jusqu'à que le FSB arrive à cette valeur de 166, pour ensuite l'accompagner plus haut peut-être ?! Vous voyez ce que je veux dire ?!
 
:/ j'espère que c'est clair ! Je débute ^^.
(PS : un programme aussi pour augmenter le voltage au coeur du processeur me serait utile. Impossible de faire ça aussi sous le BIOS, même flashé avec la dernière version. je crois)
 
Merci de votre patience ! ;)
 
[pour les curieux, un de mes autres topics : ici


Message édité par Swiss_Knight le 13-01-2009 à 22:48:19

---------------
Hergestellt in der Schweiz.
mood
Publicité
Posté le 13-01-2009 à 04:13:44  profilanswer
 

n°1852770
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 19-02-2009 à 18:14:23  profilanswer
 

un petit up :)


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°1852774
Trigga
Posté le 19-02-2009 à 18:25:04  profilanswer
 

Salut.
De base la ram est synchro avec le cpu, donc si tu up le fsb de ton cpu, la ram uppera avec. Le 1:1 signifie la synchro mais il est possible de la désynchro dans le bios. Reste à voir ou pour celui de ta mobale.
Si tu ne touche pas aux tensions, la mobale les gère automatiquement. Tes bsod peuvent venir de là (tensions trop élevées).
Pour les logiciels de réglage de la ram sous windows j'en avais vu un y'a longtemps, mais je ne me souviens plus du nom car je gère tout par le bios.
Pas de prog à ma connaissance pour les tensions sous windows. S'il y en aurait ce serait dangereux je pense.

 :hello:

n°1853489
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 21-02-2009 à 15:05:13  profilanswer
 

Ok merci de ta réponse Trigga !
En  fait je souhaitais juste pouvoir changer les fréquences !
(si le BIOS ne permet pas de gérer les tensions je comprends...)
Et puis dans le BIOS, j'ai : By SPD, 133, 166, et 200 MHz, pour le choix des fréquences. Or quand je la désynchro' vers le bas, pour espérer monter le FSB plus haut, et bien à la moindre augmentation de fréquence du FSB via CpuCool, (même 0,01MHz) ça plante.
Alors que sans ça et sans toucher aux fréquences RAM dans le BIOS, il passe de 133 à 150MHz environ... au delà ça devient problématique.
Sauf que la RAM, vu que c'est de la DDR-333 elle tourne à 166Mhz et pour cette même montée du FSB elle va jusqu à 183MHz.
 
 
Mon FSB de base : 133MHz.
Fréq. RAM de base : 166MHz. (DDR-400 bridée en DDR-333 par la CM)
-> ration FSB:DRAM = 4:5


---------------
Hergestellt in der Schweiz.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Logiciel pour régler la fréquence de la RAM sous Windows

 

Sujets relatifs
quel logiciel utilisé pour oc un Quad GPU ?augmenter la frequence du pci-e ca risque quoi ?
Ram sous cadencé...Logiciel pour tester la stabilité d'un OC + perfs ?
fréquence pci/agp à 33/66Impossible de descendre ma frequence
Réglage du logiciel SetFSBà fréquence égale ratio cpu 6x meilleurs que 7x
pb overclocking écrans bleus et fréquence ddr3 anormale[Topic Unique] Thermaltake RamOrb : refroidir la RAM !
Plus de sujets relatifs à : Logiciel pour régler la fréquence de la RAM sous Windows


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR