Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3089 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  ouf, c'est que ca a failli mal tourner (maj bios x99 5820k)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ouf, c'est que ca a failli mal tourner (maj bios x99 5820k)

n°2443814
kabyll
Posté le 26-08-2016 à 23:58:41  profilanswer
 

Voilà, j'avais juste envie de partager une expérience qui aurait pu mal tourner, ou pas ^^'
 
 
Tout commence il y a qqs semaines, mon pc qui a tjs tourné comme une horloge fait des siennes au démarrage. i7 5820k GA-X99 Gaming 5 - 32 Go DDR4 - oc très gentil à 3.8 (Easy Tune, oui je sais, mais pas eu le temps de m'y mettre sérieusement).
Bref, systématiquement, je ne rentre pas dans windows (7), le pc bloque sur le logo, un long moment, puis reboot, me propose le mode sans echec, ou un demarrage normal, et là je peux démarrer en normal, ca passe. Pas cata, mais du coup, démarrer le pc prend bien 5 min le temps de le laisser planter, puis que ca passe.
 
Pendant un moment je m'en accommode puis il y a deux semaines, je décide de réparer le souci. Avant de reinstaller windows (station de travail donc une chiée de logiciels, avec des licenses, des fichiers de config perso, etc.), je me dis que je vais d'abord tenter une màj du BIOS.
 
Et là, les emmerdes commencent. Je vais sur le site de Gigabyte, je choppe l'avant dernier Bios de ma carte pcq le dernier est Beta et que j'ai pas envie d'avoir d'emmerdes. Je tente de flasher sous windows from file, ca veut pas. Je laisse le logiciel @bios de Gigabyte chercher lui-même sur le net, il ne me propose que le dernier, le Beta... Bon, ben... ok alors...
 
La màj se fait, le pc boot, blocage sur le logo de windows, et en bonus qd ca passe je perds mon oc, je choppe des freezes aléatoires de plusieurs secondes (en bossant, en surfant, tout le temps...) et si mon pc se met en veille, impossible de l'en sortir, je dois rebooter à l'arrache.
Ok, merci, mais c'etait moins pire avant, on va remettre un ancien bios et reinstaller windows.
 
Ah oui, mais ca c'est dans le meilleur des mondes, et ce fichier bios F22 beta de merde m'empêche de downgrade vers un bios plus ancien (c'est écrit en tout petit sur le site, mais j'avais pas lu évidemment...).
Me voilà donc a chercher une méthode pour flasher autrement. Je trouve une solution avec un prog qui s'appelle FPT. Je choppe un bios plus ancien sur le site de Gigabyte, le flash se passe bien.
Dans la foulée, je passe à win 10 (qu'ai-je fait...), tout roule puis y'a qqs jours j'ai un peu de temps, je décide de refaire mon oc.
 
Je lance EasyTune juste pour me donner une base en le mettant en auto-tune. Ca passe à 4.3 Ghz, les stress tests passent aussi, mais je trouve que 1.25 V c'est un peu bcp et il a viré le CPU EIST auquel je tiens. Je vire EasyTune et je décide de faire ca à l'ancienne à la main.
Et là, dès que je modifie le moindre petit parametre du bios, impossible de reboot. Je peux rien toucher, si c'est pas en Auto mon pc ne boot pas... Même si je mets simplement le bclk en manual à 100mhz, ou juste le multiplier du proc à 33, ou 30, ou meme 12! Pas de boot... et retour au bios qui freeze de temps en temps... AAAAARGGGGGHHHH
 
Deux semaines passent, je teste qd j'ai 5 min par-ci par là, et ce soir je décide de m'y remettre une bonne fois pour toute. Je retente deux trois modifs, rien ne passe. Puis... par hasard je m'arrête sur la page System Information.
Tiens, Bios version F4c, il me semblait que c'était F8 ou F9, et?! 16Go de ram seulement? What??? Je retourne sur le site de Gigabyte, étrange, y'a pas de F4c pour ma carte... Par contre, y'en a un pour la X99M-Gaming 5... moi c'est X99-Gaming 5, sans le "M"...
 
Bravo, je me suis planté de bios, j'ai flashé avec le bios d'une cm différente!!! Visiblement pas trop trop différente puisque le pc a tourné plusieurs semaines comme ca, et mm oc pdt une journée.
 
 
Bref, ce soir j'ai pu reflasher avec FPT, tout a l'air de rentrer dans l'ordre mais j'ai pas encore oser retourner dans le bios pour oc ^^'
 
 
Advienne que pourra,


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
mood
Publicité
Posté le 26-08-2016 à 23:58:41  profilanswer
 

n°2443821
Seb lahall​eaupc
Preum's de la base oc :p
Posté le 27-08-2016 à 01:56:56  profilanswer
 

Salut,
Une petite astuce si ton bios est planté: au démarrage tu reste appuyé sur le bouton power pendant 30 secondes et tu relâche, sa force la carte a switch sur le bios de secours. Pour ton oc si tu as pas l'habitude avec le x99 tu peux commencer par laisser faire easy tune @4.3 ghz et ensuite baisser les voltages. Le x99 c'est très capricieux au boot a froid quand c'est oc un peut fort, perso j'oc sous windows car @4.5ghz je galère a démarrer a froid avec l'oc par le bios. XTU est bien pour test la stabilité et pour régler l'uncore si tu veux faire du bench, sinon laisse le a 3.3 ghz car sa change que dalle en applicatif.


Message édité par Seb lahalleaupc le 27-08-2016 à 02:00:15

---------------
Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande.
n°2443822
kabyll
Posté le 27-08-2016 à 03:17:40  profilanswer
 

Oui, j'ai appris l'astuce pour le dual boot. J'ai du le faire pour downgrader le bios.

 

Ah bon, plus facile de booter avec EasyTune, chelou ca, ms je note. T'as raison pour les voltages, ms le Cpu EIST, il le vire et j'y tiens.

 

Le cache je comptais pas chipoter. J'ai lu que ca changeait quasi rien. Merci


Message édité par kabyll le 27-08-2016 à 03:19:42

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  ouf, c'est que ca a failli mal tourner (maj bios x99 5820k)

 

Sujets relatifs
[résolu, update bios]OC sous windows Ok, mais pas via le bios.Overclocker i7-5820k
Aide Flash Bios EVGA 980Ti HybridAide Flash Bios EVGA 980Ti Hybrid
Nvidia Inspector => Maxwell BIOS5820K > 4.0GHz pour 0.978v mais températures anormalement élevées
5820k - Vcore et températuresBios NVIDIA GeForce GTX 770 4GB
Overcloking impossible, options bios inaccessiblesFréquences 5820K sous 10/7 différentes
Plus de sujets relatifs à : ouf, c'est que ca a failli mal tourner (maj bios x99 5820k)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR