Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3173 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

EPU-6 Engine

n°1847511
joyk
Posté le 06-02-2009 à 11:07:52  profilanswer
 

Salut,
j'ai installé le petit programme fort sympathique EPU-6 Engine livré avec les pilotes de cartes méres ASUS. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce programme permet de faire des économies d'énergies en réglant entre autre la puissance du processeur en jouant sur la fréquence de celui-ci en temps réel et automatiquement suivant nos besoin (le CPU va au ralenti quand on a besoin de peu de ressource et il est overclocké lorsqu'on lance un jeu ou compresse une vidéo par exemple, avec 3 paliers entre chaque extrême). Quand ça fonctionne c'est vraiment pratique, mais parfois, souvent après avoir lancé un jeu, le niveau se bloque au milieu (icône avion) et je n'ai pas trouvé d'autre solution que de réinstaller le programme pour que tout rentre dans l'ordre.
Je voudrais juste savoir si quelqu'un a déjà connu ce problème et si il y avait une solution.
 
Matos : Asus P6T deluxe, I7 920, 3Go DDR3, 4870x2

mood
Publicité
Posté le 06-02-2009 à 11:07:52  profilanswer
 

n°1847513
tfoutfou
Posté le 06-02-2009 à 11:10:27  profilanswer
 

programme pouri -> poubelle
 
les Cpu intel integre ses fonctions d'economie en natif !  
 
overclocking avec des "vrai" outils ou par le bios


---------------
Feed-Back / Battlestar Galactica BIG FAN / HADOPI la nouvelle grande farce de nos politiciens fous
n°1847580
joyk
Posté le 06-02-2009 à 14:08:47  profilanswer
 

pourri je n'irais pas jusque là, mis à part ce bug il fonctionne très bien. Et puis je n'ai pas besoin de faire un overclock "en dur" pour le moment, je passe de -1% à 3% selon les besoin et ça me convient bien. Surtout que j'ai pour l'instant le ventirad d'origine qui casse pas des briques :\\


Message édité par joyk le 06-02-2009 à 14:09:17
n°1849089
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 10-02-2009 à 18:28:37  profilanswer
 

-1% a + 3% pfiou la différence doit être flagrante, ca vaut bien quelques plantages a mon avis!

n°2089570
nek30
;)
Posté le 10-02-2011 à 04:58:43  profilanswer
 

en fait je post pour eclaircir un point, ce logiciel permet un undercloking incroyable de l'ordre de 70% et un overclocking assez remarquable 30%
 
 
en gros je peux passer de 0.85ghz a théoriquement 3.12ghz avec mon q6600, maintenant mes réglages sont de 1ghz en mode eco jusque 2.9ghz (mon maximum stable) en mode o/c avec maximum 1.18v de vcore (test maxi sous occt) et minimum 0.92v tout ceci géré automatiquement
 
Avant de dire que ce logiciel est une merde il faut l'essayer, j'ai déjà overclocker mon q6600 a 3.8ghz avec des réglages au millimètre, puis voyant que ca ne servait que rarement d'o/c comme ca je suis passer a 3ghz avec 1.2v, cependant mes factures electrique me font reflechir, jme suis payer un consometre et la j'ai étais étonné de voir mon pc consommer près de 160w en idle seulement a 3ghz...
 
avec l'epu engine mon pc tourne au minimum a 114watts et je suis sur que cela est du a mon alim antec 650 watts de merde (voir mon PS*) donc voila jme retrouve avec une consommation moindre et pourtant une qualité de fonctionnement quasi indentique, seul bemol le logiciel qui met parfois du temps a passer d'un mode a l'autre. par contre avec de bon reglage ZERO plantage, suffit de bien etagé les modes, pour ne pas passer de 1ghz a 3ghz d'un coup (car la y'a des chances pour que le vcore ne suive pas sur le champs)
 
 
PS : car techniquement une alim 650 watts ne peux fournir moins de 20% de sa puissance soit entre 104 et 130watts dans mon exemple. chez moi c'est 114w (soit mon alim a un rendement de 87%)
 
pourquoi suis je aussi catégorique, car a  900mghz ou 1.2ghz la conso mini reste la même, avec une alim de 450 watts je pense que je serais tomber a 90watts de conso mini, alors petit conseil ca ne sert a rien une alim de + de 550watts, sincerement j'ai un Q6600, une HD4870, hdd 500gb, 2 lecteur, plein de ventilo, bref j'ai JAMAIS atteint les 400watts en full game même a 3.8ghz et hd4870 o/c a 15%, donc vous prenez une alim 450watts certifié 80+ vous etes tranquil ! car au moins vous pouvez atteindre 80 watts en underclock)

n°2097505
julien4444
Posté le 07-03-2011 à 20:09:45  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Je viens de découvrir ce petit logiciel et je me pose quelques questions. Je tiens à signaler que même si je connais le concept de l'OC ( mais ne le pratique/ne sait pas le faire ) ce n'est pas le but recherché ici.
 
Je trouve sympathique le fait de pouvoir réguler sa conso éléctrique surtout pour le bruit ;)
 
Est il possible via ce logiciel de reguler la vitesse de mon ventilo ( celui qui ventile ma tour ? ) pour que lorsque je suis quasiment en idle il s'arrête de ventiler. Car je trouve dommage qu'il ne se mette pas uniquement en route lorsque la température commence à monter ce qui réduirait les nuisances sonores.
 
Si ce n'est pas possible un logiciel le permet t'il ?
 
Merci d'avance pour vos réponses :bounce:
 


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
E8500 + P5K SE/EPU + Kingmax PC8500 + rad origineStirling Engine
Ventirad A+ Twin EngineEngine Clock ou Memory Clock
voila mon thermo engine , question svpj ai un thermo engine sur mon duron
c'est koi le thermo engine v60-2410Radia de thermo-engine et ventilo Delta 38 : Attention ça fait mal!!!!
ventilateur: Thermo engine ou Kanie? 
Plus de sujets relatifs à : EPU-6 Engine


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR