haha, merci pour le tip, je n'avais pas fait attention.
le ventirad c'est un cooler master hyper T4.. j'ai rogné mon budget sur ça et le boitier (dont un pied et les casiers a disque dur m'ont laché à l'installation..) et je me dis que c'est un peu idiot au final..
80° c'est safe si je dois faire des rendus? j'imagine que sur OCCT les stress test sont plus gourmands que le fonctionnement habituel de l'ordi je me trompe?
en ce qui concerne la valeur de "uncore" qui s'appelle aussi cpu cache si je ne me trompe pas, quels impairs dois-je éviter?
le problème avec ces histoires c'est que ça me donne envie d'avancer toujours un peu plus et surtout de comprendre comment tout ça intéragit; gagner un degré, gagner vingt secondes sur une frame;;ça devient vite addictif..
bon je pense que je ne vais pas batailler beaucoup plus pour l'instant, j'ai au moins réglé ce problème de "turbo boost" qui survoltait mon processeur (je crois que le vcore se mettait à 1.25v ce qui par rapport à ce que j'ai maintenant était un peu exagéré), j'attendrai d'avoir un ventirad plus performant si jamais je veux pousser un peu ma machine.
merci pour vos conseils, je désinstalle prime95 de ce pas, avant d'oublier.
bonne soirée
luka