Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3029 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  o'ck CPU limité par sa fréquence totale max uniquement ou par....

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

o'ck CPU limité par sa fréquence totale max uniquement ou par....

n°1101057
nioubizz
Posté le 24-09-2004 à 20:35:15  profilanswer
 

salut,
 
Dans ce qui suit, je ne m’intéresse qu’au CPU lui-même , pas aux limites de la mobo ni de ses composants, ni de la RAM!
 
La limite d’overclock que peut supporté un CPU n’est elle due qu’à la fréquence max que ce dernier peut atteindre ?
 
Ou bien, pour une fréquence donnée, le CPU peut-il être limité dans l’overclock à cause du FSB ou du Coef. Multiplicateur ?
 
Concrètement :
 par exemple, si je dispose d’un PII 266MHz en 4 x 66.
 supposons que celui-ci supporte en overclock une fréquence max de 300MHz  
 -> ce peut il qu’il supporte cette fréquence max en en 4.5 x 66 et pas en 3 x 100 ?
 
Autrement dit , pour un overclocking de  CPU : seule la fréquence max obtenue compte-elle ? ou bien la constitution, l’architecture même  du CPU est-elle conçue de telle manière que le CPU peut ne pas supporter un FSB donné, ou un coef. donné ( indépendamment de la fréquence max obtenue pour le cpu) ?
 
 
 
J'ai lu pas mal de docs mais j'avoue etre toujours aussi perplexe,
alors merci par avance pour vos réponses ;)
 
 
PS  J’ai bien compris que la fréquence à laquelle on veut faire tourner le cpu se calcule ainsi : coef x FSB.
Par contre, il est exact que j’ignore si ce coef. et ce FSB n’est uniquement constitutif que de la mobo (matériellement parlant) ou bien si intrinsèquement (matériellement) le cpu possède également un FSB dont il faut tenir compte! ? J’ignore en effet comment un CPU fonctionne, ou comment il est architecturé. D’où les questions qui précèdent ;-)

mood
Publicité
Posté le 24-09-2004 à 20:35:15  profilanswer
 

n°1101114
SYLDA2
Posté le 24-09-2004 à 21:27:04  profilanswer
 

N'importe quel combinaison de fsb et coef, fera tourner un proco, que ce soit 4.5x66 ou 3x100 "pour ton exemple", car cette multiplication ce fais avant le processeur, (lui ne reçois que le résultat, soit 300 mhz) "c'est une explication basik" maintenant, ta question ne sert a rien, car tout fonctionne ensemble, "c'est un système", le processeur ne peut pas tourner seul, enfin sa servirai a rien, la ram, le chipset (Le pon nord), et tou le reste.
 
En résumé, tou doit être pris en compte pour la stabilité.
 
Aprés tou ce que je vien d'éssayer d'expliqué, je répond plus simplement, le processeur ne prend en compte que la fréquence a laquel on l'oblige a travailler, et non le reste, ce n'est pa comme les puces de ram, qui elle, prenne en compte tou les temp d'accès (les timing) en plus de la fréquence.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  o'ck CPU limité par sa fréquence totale max uniquement ou par....

 

Sujets relatifs
Ventilo CPU Super Silent cooler de chez titan ?[NOUVEAU] Thermaltake Radiateur passif pour CPU
CPU collé au radpuis je overcloker mon CPU sans probléme ?
Papst sur cpu en soufflerie ou en extraction ?overclocking cpu et instabilité 3d
Quelle fréquence pour msi 9800 pro ???frequence agp
changer ventilo CPUNouvelle congif choix alim et refroidissement CPU
Plus de sujets relatifs à : o'ck CPU limité par sa fréquence totale max uniquement ou par....


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR