Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2778 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  [Cool n' quiet] Mieux gérer ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Cool n' quiet] Mieux gérer ?

n°1274340
Djfurious
Posté le 05-07-2005 à 14:29:53  profilanswer
 

:jap: Bonjour!!  :jap:  
 
 
j'aimerais savoir si il est possible de mieux gerer la solution cool n quiet ?
 
Je m'explique, est-il possible de le configurer de tel maniere que des qu'on lance tels ou tels programmes, ce systeme se desactive pour laisser la pleine puissance aux programmes choisis ? en particulier au niveau des jeux video ?
 
Je sais vous allé me dire qu'il reflechi a plus de 30 fois par seconde, mais cependant je me sentirais plus serein a savoir que mon proc agit a pleine puissance quand j'en ai besoin  
 
 
Merci par avance  :hello:

mood
Publicité
Posté le 05-07-2005 à 14:29:53  profilanswer
 

n°1274351
Pims
Posté le 05-07-2005 à 14:46:13  profilanswer
 

:heink: C'est déjà le cas...


---------------
Life is like a box of chocolate you never know what you gonna get.
n°1274353
Djfurious
Posté le 05-07-2005 à 14:49:21  profilanswer
 

ah bon ... pourrais tu un peu plus t'expliqué ?
je n'ai aucun programme me permettant de desactiver le cool n quiet selon le programme que je veu lancé !

n°1274442
burn2
ça rox du poney
Posté le 05-07-2005 à 18:00:10  profilanswer
 

C'est automatique, le cool and quiet se désactive en fonction de la charge du pross ;)


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1274450
C13-Fury
FurySanctuary sur YT
Posté le 05-07-2005 à 18:13:49  profilanswer
 

Je vois ce que tu veux dire, actuellement le cool'n'quiet ça fonctionne en régulation TOR (tout ou rien).
 
Remarque ça avance pas à grand chose, puisque quand tu surf ou tu fous pas grand chose il vaut mieux que le cpu tourne au mini. Et quand tu utlises une applications qui suce, vaut mieux que le cpu soit à donf.
Principe du CnQ donc.
 
Remarque ça pourrai être sympa (mais traite) s'il régulait selon la puissance que le cpu a besoin. Comme ça, si un 1.5GHz suffit il ne monte pas à 2GHz par exemple.
Mais un système comme ça pourrai choisir de ne donner que 1.5ghz à un jeu alors qu'il aurait besoin de 2ghz pour avoir un rendu potable ...
 
Cherche pas ailleurs et reste avec, c'est encore la meilleure soluce.


---------------
Reviews Jouets et Figurines - Fulguropop, culture pop - Toyzmag, actu' jouets et figurines -
n°1274452
Djfurious
Posté le 05-07-2005 à 18:19:22  profilanswer
 

Enfin un qui ma compris lol !
ué le petit soucis que j'ai c'est que j'ai peur qu'il n'utilise pas le proc a fond !
 
Par contre je viens de l'oc a 2200 Mhz et l'avantage du CNQ c'est qu'il n'est pas tjrs a fond !
(36°c en idle - 44°c en full) sans CNQ
(33°c en idle - 44°c en full) avec CNQ
 
Quand je monte la frequence du cpu dans le bios, ca monte automatiquement celle de la ram ?
Le port agp est lui aussi overcolcker ? car apparement ca reste a 200mhz pour le ram (sans avoir a ajuster de ratio) et a 66mhz pour l'agp !

n°1274473
C13-Fury
FurySanctuary sur YT
Posté le 05-07-2005 à 18:52:19  profilanswer
 

Quand tu montes ton fsb, si ton agp/pci reste stable c'est que t'as un fix. Faut toujours garder 66 pour l'agp et 33 pour le pci.
 
pour o/c
http://www.pcinpact.com/articles/d/48/4.htm
http://www.matbe.com/articles/cpu/oc64/page1.php
 
J'espère que ça t'aideras, moi je dois attendre ma nouvelle ram pour essayé, mon 3500+ venice bloque à 2532, putain de vieille noname.


---------------
Reviews Jouets et Figurines - Fulguropop, culture pop - Toyzmag, actu' jouets et figurines -
n°1274541
Djfurious
Posté le 05-07-2005 à 20:59:43  profilanswer
 

Merci bien pour ces sites ! j'avai deja vu le lien vers matbe mais pas celui vers pcinpact !
 
Je vasi allé voir tout ca trankilou pour pas faire de betise .. en fait je veux surtout o/c ma carte graphique qui est un peu a la traine !


Message édité par Djfurious le 05-07-2005 à 23:10:25
n°1274783
C13-Fury
FurySanctuary sur YT
Posté le 06-07-2005 à 12:52:46  profilanswer
 

Pour ta carte, voilà une idée de départ niveau o/c
http://www.hardware.fr/articles/48 [...] 00-xt.html
 
Sinon sur le forum tu trouveras des valeurs plus affinées selon ton modèle de 9600xt.
par exemple
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 0129-1.htm


Message édité par C13-Fury le 06-07-2005 à 12:56:52

---------------
Reviews Jouets et Figurines - Fulguropop, culture pop - Toyzmag, actu' jouets et figurines -
n°1274834
Djfurious
Posté le 06-07-2005 à 14:27:31  profilanswer
 

okai ! je vais m'aider de ce tutorial ! je possede une asus 9600 xt 128 mo .. à l'epoque le meilleur rappoort qualité prix, je veux l'o/c avant d'en changer ! histoire d'avoir le temps d'économiser un peu et en plus d'ici la, les 6800 et X800 ou X850 auront baissé :p

mood
Publicité
Posté le 06-07-2005 à 14:27:31  profilanswer
 

n°1276533
Starsailor​Z
Posté le 10-07-2005 à 05:41:10  profilanswer
 

c'était une très bonne question ça, la gestion du cool'n'quiet !
 
ça me fait chier de savoir que mon proco tourne à 1000 Mhz au lieu des 2400 possible ....
 
Faudrait pouvoir créer un programme ou un truc dans le genre qui puisse modifier la gestion d"alimentation en 1 clic.
 
En gros un switching en "alimentation minimale" et "pc de bureau" histoire de remettre la puissance max quand besoin est.
 
Y'a bien un génie qui peut programmer ça non ?

n°1276542
C13-Fury
FurySanctuary sur YT
Posté le 10-07-2005 à 09:56:25  profilanswer
 

Citation :

En gros un switching en "alimentation minimale" et "pc de bureau" histoire de remettre la puissance max quand besoin est


 
 :heink: C'est ce que fais CoolnQuiet justement ...
Si sous word ou interbet par exemple, il tourne au mini, si sous un jeu il se voit attribuer sa fréquence max.
 
C'est du TOR justement ...


---------------
Reviews Jouets et Figurines - Fulguropop, culture pop - Toyzmag, actu' jouets et figurines -
n°1276948
Thorin_Leg​ende
Posté le 10-07-2005 à 22:17:58  profilanswer
 

moi j'aurais une autre question relié à ça....justement je ne suis pas certain que mon CPU tourne au mini lorsque je fou presque rien (navigation web par exemple)
 
c'est possible de vérifier si le multiplicateur CPU descend réellement?
 
J'ai un Athlon 64 3200+ socket 939 core Winchester avec le dernier driver A64 installé
je vois la fréquence avec mon MSI Core center et j'ai une carte mère MSI Neo 2 platinium

n°1276961
C13-Fury
FurySanctuary sur YT
Posté le 10-07-2005 à 22:38:15  profilanswer
 

Ya,
 
Tu lances CPUz, et tu pourras voir si c'est descendu.
 
(oublie pas qu'il faut activer la gestion de veille minimale dans Windaube et activer CnQ dans le Bios pour que ça fonctionne)


---------------
Reviews Jouets et Figurines - Fulguropop, culture pop - Toyzmag, actu' jouets et figurines -
n°1277135
Thorin_Leg​ende
Posté le 11-07-2005 à 03:42:58  profilanswer
 

mise en veille minimale.....tu peux me dire où tu vois ça STP?
 
dans les écrans de mise en veille, j'ai seulement mise en veille prolongée

n°1277173
C13-Fury
FurySanctuary sur YT
Posté le 11-07-2005 à 09:40:35  profilanswer
 

C'est bien dans écrans de veille / gestions de l'alimentation ...  
 
A l'onglet Modes de Gestion de l'alimentation, tu choisis Gestion de l'alimentation minimale
 
Vlà vlà


---------------
Reviews Jouets et Figurines - Fulguropop, culture pop - Toyzmag, actu' jouets et figurines -
n°1277620
Starsailor​Z
Posté le 11-07-2005 à 20:46:19  profilanswer
 

Le cool n quiet est actif seulement si la gestion d'alimentation est sur minimale.
 
En l'occurence, ce mode est toujours activé même quand le cpu donne tout ce qu'il a non ?
 

Citation :

C'est ce que fais CoolnQuiet justement ...  
Si sous word ou interbet par exemple, il tourne au mini, si sous un jeu il se voit attribuer sa fréquence max.


 
Le cNq attribue la fréquence max tout en restant en gestion d'alimentation minimale (question)
 
L'avantage du log qui switch en un clic serait d'activer/désactiver le cNq à la volée assez rapidement, pas de remplacer son système de gestion du proco.

n°1280706
PeK
Posté le 18-07-2005 à 14:12:36  profilanswer
 

perso, j'ai un prog fait maison pour faire un cool and quiet perso. Qu'est-ce qu'il fait de plus ?  
ben en fait, je participer à un projet de calcul distribué (genre prime95, folding, seti), donc je suis toujours à 100% de CPU. => pour le cool and quiet, c'est mort.
 
En gros, mon CPU ne fout rien quand le programe de calcul distribué (prime95 dans mon cas) utilise beaucoup de ressources. Quand ce programme ne fait plus rien (ou prends moins de ressources), c'est que je suis en charge.
 
mon prog fait ceci :
monitore de l'utilisation CPU du processus de calcul distribué qui est en priorité IDLE: il regarde que celui-ci utilise plus de 90% CPU, ce qui veut dire que la machine est "peu chargée". Il fait un relevé toutes les 50ms. Si jamais une charge CPU est repérée (process distribué sous les 90%), alors je passe en mode haute frequence (2.5Ghz, vcore à 1.45V), je suspend le process prime95 (via pssuspend.exe www.sysinternals.com) et je me retrouve avec un PC en full toutes ressources dispo. Mon programme ne recheckera l'utilisation CPU qu'une seconde plus tard. Il regarde l'utilisation IDLE CPU, et si celui ci dépasse 90%, ce qui veut dire que le PC n'est plus chargé, je reprends prime95 et je repasse à 1.33Ghz en 0.9V
 
 
J'avais déjà fait un truc comme ça pour mon P-M, mais je suis en train de le refaire en mieux pour mon A64. (au passage, j'ai paumé les sources de la version P-M, j'ai plus que l'exe :/)
 
Les avantages de ce prog : peu facilement être adapté pour l'utilisation de palier (1.3, 1.6, 1.9, 2.2, 2.5Ghz par exemple).  On sait vraiment ce qui se passe. Au pire, on peut faire un fichier de log... :D
Je sais qu'il ne change pas de frequences tres tres souvent, ce qui peut avoir des effets nefaste sur un o/c. Les montées en puissances sont instantannées, mais les descentes sont toujours faites avec patience (1s d'attente) ...
 
si ça peut aider, si vous avez des questions ...
 
EDIT :  
petites précision:  
pour changer de frequences/voltages depuis windows, on peut utiliser clockgen en ligne de commande... donc si vous voulez des perfs sous un prog en particulier, c'est plus simple de faire un  .BAT qui lance clockgen avec les bons reglages hautes perfs avant, lancer le programme, puis apres faire un autre clockgen pour passer en mode basse perf.


Message édité par PeK le 18-07-2005 à 14:14:14

---------------
PeK
n°1423397
burn2
ça rox du poney
Posté le 19-05-2006 à 22:00:03  profilanswer
 

C'est du bricolage ça et clock gen ne gère pas toutes les cartes mère surtout de portable...


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  [Cool n' quiet] Mieux gérer ?

 

Sujets relatifs
[RESOLU] Cool'n'Quiet Out ?Vaut mieux un 2600-M o/c en FSB333 ou un 3000+ de base ???
Comment configurer cpu cool ?besoin de conseil pour mieux ventiler mon pc....
Cool Viva VHC-L61 sur 6600gt pny agpMieux qu un salmann 7000alcu?que choisir?
Raccord Quick connect avec entrée/sortie plug & cool ?Pate thermique Thermalright mieux que l'artic Silver 5 ?
gerer les neon simplemen 
Plus de sujets relatifs à : [Cool n' quiet] Mieux gérer ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR