Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
855 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Mon pc chauffe avec des bugs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mon pc chauffe avec des bugs

n°2496938
fracolatin​o13
Posté le 06-08-2018 à 00:38:33  profilanswer
 

tout est dit dans le titre j'ai un souci avec mon pc ( que j'ai depuis 8 ans ) au jour a lendemain il se met a chauffer et il ram de temps en temps avec des bugs surtout dossier gourmand.alors qu'avant il ma jamais fait sa. pourtant j'ai changer la pate thermique du processeur bien aspirer nettoyer ect...mais toujours pareille je voudrai savoir pourquoi ? quelle pièce je dois changer ?
 
carte mere Asus rampage 3 gene
intel core i7 960 3.2 GHz
nvidia geforce gts 450
Corsair nhd14

mood
Publicité
Posté le 06-08-2018 à 00:38:33  profilanswer
 

n°2496943
SirToto
Posté le 06-08-2018 à 10:08:28  profilanswer
 

Bonjour fracolatino13,

 


Je ne connais pas suffisamment l'informatique pour pouvoir vous répondre.
Avec un pc devant les yeux ce serait plus évident, quoi que, et un informaticien, lui saurait répondre au quart de tour je suppose.

 

Bon la honte ne tue pas, je vais entrer en mode: écriture de gros pavés de texte rien que pour être le premier à poster lol

 

Déjà est-ce que les températures sont ok, est-ce que ça chauffe quand vous  restez dans le bios ?

 

Quand vous parlez de bugs  qui arrivent sur des dossiers gourmands.

 

c'est  en regardant  le contenu des répertoires ?
Lors de la copie / compression / lecture ?

 

Si votre boitier corsair est bien aéré et  que votre NHD14 est bien monté je dis ça au pif:
Est-ce que ça ne pourrait pas être un malware qui boufferait des ressources ?
Genre crypto malware
Ce serait simple par exemple de tester une clef usb d'un  <<live linux>> ou un dvd / cd, sur windows, utiliser par exemple processexplorer de sys internal pour vérifier toutes les entrées qui ne sont pas de chez microsoft lors du démarrage.

 

Plus précisément c'est quoi qui chauffe ?
La carte graphique ?
Sous windows 10 heureusement votre CG est prise en charge, mais pas pour les séries précédentes qui sont legacy, donc c'est bon de ce coté.

 

Dommage que votre i7960 n'ait  pas d'igp, et que la carte mère n'intègre pas une sortie vidéo.
Si vous avez  une carte graphique de secours ça pourrait aider, ou encore  changer de  slot celle que vous utilisez actuellement.

 

Tester la ram avec l'outil l'outil de diagnostique de la mémoire / memtest ( windows 10 entre autre)  une barrette à la fois.

 

Est-ce que les voltages 5v 12v 3.3v de la carte mère sont dans la limite +- 5% mesure prise avec un voltmètre ?

 

Blabla au cas où :
J'ai eu récemment un seagate sshd que j'ai pu remplacer grâce à une procédure rma.
Du jour au lendemain, après une mise à jour vers 10 1803, je ne pouvais plus démarrer windows qu'en attendant une bonne trentaine de minutes avant que le disque dur n'arrête de gratter.

 

Rien que d'essayer d'accéder à un dossier dans l'explorateur devenait une tâche herculéenne pour le pauvre DD.
Un coup de chkdsk depuis la console de réparation à pu réparer tout, mais le disque avait échoué à l' auto-diagnostique Seagate.

 

si j'avais à tester chaque composants j'essayerai un peu de tout,

 

J'ai bien réussi à diagnostiquer qu'un port pci express était défectueux, il ne voulait plus passer à pleine vitesse, alors que j'avais désactivé toutes les gestions avancées de l'alimentation ( j'ai oublié le nom du genre aspm pour le pcie entre autre)

 

J'avais vu un informaticien, en lui disant bien que je pensais que l'un des port pciex était ko, et que les autres marchaient parfaitement.

 

Au final il ne ma pas dépanné car il pensait que c'était le fonctionnement normal , ça faisait la même chose avec une carte nvidia qu'il à mise à la place de la hd5870 grrdr5.
J'ai eu un bon d'achat d'environ 150€ après rma, j'ai pu acheter ainsi un nouvel ordi, celui que j'utilise actuellement avec i5 4670k.

 

j'ai recontacté le dépanneur informatique que je connaissais bien, et il a été ravi que j'ai pu auto diagnostiquer la panne.
il m'a dit:
C'est la première fois que je vois ce genre de cas, en informatique, il y a toujours quelque-chose à apprendre et il était ravi que j'ai pu avoir un peu d'argent, il n'y avait plus de carte mères chez mon revendeur d'informatique :)

 

Bref, j'espère que vous trouverez une solution, qu'un utilisateur du forum vous donnera de bonnes piste pour diagnostiquer la panne.

 

Bon début de semaine à tous :)

   


Message édité par SirToto le 06-08-2018 à 10:17:01
n°2496970
tchupa
⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 06-08-2018 à 22:19:12  profilanswer
 

Il se met peut-être à chauffer car il fait 38°C dehors ? :D
 
Il faut que tu nous donnes beaucoup plus de détails si tu souhaites que l'on puisse t'aider : que veux tu dire par "il ram de temps en temps avec des bugs surtout dossier gourmand" ?  
 
Donne le plus de précisions possible, notamment ta configuration matérielle et logicielle complète (disque dur / ssd / alim / version de windows ect...)


---------------
Mes transactions achat/ventes sur HFR antérieures à 2011
n°2496981
fracolatin​o13
Posté le 07-08-2018 à 04:46:26  profilanswer
 

désolé si je vous pas bien présisier mon pc  
 
Windows 7 Professionnel 64-bit SP1
Processeur  CPU Intel Core i7 960 @ 3.20GHz Entre 47 °C et 60 °C
Ram 6,00 Go Dual-Channel DDR3 @ 533MHz (8-8-8-20)
Carte mere ASUSTeK Computer INC. Rampage III GENE (LGA1366) 52 °C
carte Video 1023MB NVIDIA GeForce GTS 450 (ASUStek Computer Inc) 47 °C
Disque Dur 465GB SAMSUNG HD502HJ ATA Device (SATA ) 46 °C
1863GB Western Digital WDC WD20 EFRX-68EUZN0 SCSI Disk Device (SATA ) 45 °C
Alimentation Antec 750 watt
quand je touche North Bridge il est très chaud je peu meme cuir un œuf lol  
 
bin exemple quand mon fils joue a Gta 5 il la des fois des petit bugs et le chargement du jeux il monte entre 60 °C  et 70 °C le processeur  
et quand je lui dit de l enlever il mes 15 ans et le voyant du possesseur  il reste allumer je suis obliger de le rallumer alors qu'avant me la jamais fait. le voyant du possesseur clignoter et il s enlever plus vite


Message édité par fracolatino13 le 07-08-2018 à 05:30:11
n°2496985
tchupa
⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 07-08-2018 à 09:10:51  profilanswer
 

Le north bridge de ta carte mère c'est du X58, cela chauffe beaucoup de base donc c'est normal qu'il soit très chaud ! Je le sais car j'ai le même :D
 
Après à mon avis ce n'est pas un hasard si cela pose problème alors qu'il fait très chaud en ce moment, donc cela a l'air d'être un problème plutôt lié à une surchauffe.
 
1ere question : est-ce que le boitier de la tour est ouvert ? si non je te conseille de l'ouvrir, cela te fera gagner de précieux degrés qui peuvent être suffisant pour éviter la surchauffe en été :)
 
2 : peux-tu aller dans le bios dans la partie "computer health", nous faire une photo de toutes les tensions / températures et la poster ici ?
 
3 : peux-tu faire une photo de la tour côté composants et la poster ici ? (pour voir à quoi ressemble le refroidissement)
 
4 : quand tu dis "je lui dis de l'enlever il met 15 ans et le voyant du processeur reste allumer" tu veux dire quand tu lui dis de quitter le jeu ? Et qu'est ce que "le voyant du processeur" pour toi ? La lumière qui s'allume sur la tour ? (tu peux faire une photo si possible ?)
 
5 : télécharge occt ici http://www.ocbase.com/download.php?fileext=zip puis lance-le, va dans l'onglet "power supply", clique sur "use all logical cores" et clique sur "GO" en vert.
Cela va faire chauffer ton processeur et la carte graphique à fond. Pendant que ça tourne vérifie que le ventilateur du processeur et de la carte graphique montent en régime et qu'ils se mettent à tourner à pleine vitesse (cela doit faire bcp plus de bruit que lorsque le pc ne travaille pas). Laisse tourner au minimum 10-15 min et vois si ça plante ou pas. Les températures s'affichent pendant le test, regarde à combien ça monte et dis nous aussi si le test fait planter le pc ou non !
 
PS : tu peux doubler voir tripler les performances du PC dans GTA 5 en changeant la carte graphique qui a 8 ans ! Tu devrais la revendre et acheter une GTX 670 comme celle-ci ( https://www.leboncoin.fr/informatique/1471567801.htm - ce n'est pas la mienne hein j'ai juste trouvé l'annonce sur LBC pour te montrer que c'est vraiment pas cher) et également ajouter un SSD comme celui-ci https://www.leboncoin.fr/informatique/1436967373.htm/ pour y mettre windows 10 et les jeux. Pour 70€ tu auras un PC métamorphosé ;)


Message édité par tchupa le 07-08-2018 à 09:21:31

---------------
Mes transactions achat/ventes sur HFR antérieures à 2011
n°2496994
SirToto
Posté le 07-08-2018 à 14:55:30  profilanswer
 


Bonjour,
 
     A ce stage, je n'en sais pas assez pour pouvoir aider, tchupa commence à  trouver des pistes.
 
Une recherche vite fait, et on a des pcistes proposant d'attacher un ventilateur 40  ou 50mm au radiateur du northbridge, voir de remplacer par un autre radiateur /ventirad.
D'autres réponses donnent comme information que 90°c c'est une temp normal pour le NB.
 
Juste un petit truc comme ça, ma 7870 oc dualx ramait à mort après un OC qui a fonctionné 3 mois, le jeu tomb raider ( un des nouveaux sortis) faisait comme des freeze d'image, avec une chute de fps drastique.
je me suis rendu compte que la sapphire dual x avait une dram ne pouvant pas être oc aussi loin que pour les autre modèles, et qu" étant une dual x V2 comparé à la v1 elle chauffait plus.
 
Je n'oc plus cette carte, et depuis plus aucun jeu ne <<ram>>> avec des fps en berne.
Est-ce que les soucis de fracolatino13 peuvent venir d'un problème avec le gpu ?
 
A part ça je n'ai aucune idée me venant en tête.
 
 Bref, J'en profite  pour rebondir sur la proposition de tchupa.
 
Pour la gtx670,ça serait le jour et la nuit, une hd7870 chez amd c'est ce que j'utilise comme carte, en attendant de  recevoir  la rx 570 8gb de chez la boutique hw.fr
GTA V est jouable avec les 2gb de vram d'une de ces deux cartes.
 
Avec de la ddr3 à 2400mhz, je peux max gta5 en solo sans AA, même  si  la vram  swap à mort sur la ram.
 Mais la vitesse du contrôleur mémoire, est suffisante pour que ce soit fluide avec un jeu optimisé comme GTAV.
Et les fps sont bons.
On a accès à des jeux gourmands comme Watch dogs 2 avec une gtx670, (fps en retrait sur une 7870, ça reste jouable en 1080p  si j'augmente les réglages du jeu ) et vu le prix qu'elle est proposée d'occasion, c'est tentant.
 
 la 670  ça  en a encore dans le moteur, sauf pour  Creed origin, ou un peu plus de Vram ferait l'affaire / quasiment obligatoire je suppose.
 
Le SSD, 128 Gb est suffisant pour y stocker Gta 5 plus quelques autres jeux, voir  pourquoi pas y mettre l'os dessus, juste qu'il n'y a pas trop de marge.
mais vu le prix  en ocase on ne peut pas cracher dessus, bien au contraire.
 
Bah si windows n'est pas mis sur le SSD ce n'est pas si grave.
 
 
 
gros blabla inutile:
J'ai un firecuda disque dur 2tb  seagate  au performances correctes , avec un cache ssd de seulement 8Gb, ( il y a mieux en dd normal si on cherche mieux chez wd par exemple)
A part pour les chargements de maps, et pour certains jeux nécessitant des accès au dd plus régulièrement, les hdd ça passe.
Attendre qu'un jeu charge ne m'énerve pas plus que ça, surtout avec BF1 ou de toute façon on a 30 secondes d'attentes avant de charger la map suivante ^^
 
J'ai hâte que les SSD 2 TB passent à moins de 200€ ce serait le pied.
 
Bref  j'espère q' une solution sera trouvée pour les soucis de plantage.
 
pour la gts 450 elle doit bien tourner avec le jeu quasiment  au minimum, les 1Gb de vram ça doit passer juste juste  ?
 
 
Bonne journée :)

n°2497065
hadrien89
Posté le 09-08-2018 à 06:55:33  profilanswer
 

:hello:  
il y a  pas de led cpu mais une led disque dur sur le boitier des PC  
 
tes température me semble élever  au niveau du disque dur et tes autre composant également ta surement une mauvaise ventilation PC  
les chargement des jeu entre les map son lier au disque dur principalement pareil pour le mouve de dossier important télécharge HD Tune  et regarde les erreur SMART  ou encore Crystal Disk Info ou HDD Health tout c'est logiciel peux faire une estimation de la durer de vie  
 
pour la température des tes composant au toucher tu peux commencer a te brûler sur une température de 60 degré donc  si sa te semble chaud sa veux dire que c'est en-dessous de cette température
pour la température cpu si c'est  la température cœur tout va bien si sais la température Cputin ( Tcase ) c'est trop élever


Message édité par hadrien89 le 09-08-2018 à 07:29:05
n°2497459
fracolatin​o13
Posté le 19-08-2018 à 17:39:48  profilanswer
 

je vous remercie a tous de m'avoir répondu j'ai changer le boitier pc et j'ai remplacer mon Corsair nhd14 par Lepa watercooling AquaChanger 240 sava mieux  
 
Intel Core i7 960 @ 3.20GHz 44 °C
6,00 Go Canal-Triple DDR3 @ 533 MHz (8-8-8-20)
ASUSTeK Computer INC. Rampage III GENE (LGA1366) 42 °C
1023 MoNVIDIA GeForce GTS 450 (ASUStek Computer Inc) 41 °C
465GB SAMSUNG HD502HJ ATA Device (SATA ) 38 °C
2794GB Western Digital WDC WD30EZRX-00SPEB0 ATA Device (SATA ) 38 °C
465GB SAMSUNG HD502HJ ATA Device (SATA ) 38 °C
2794GB Western Digital WDC WD30EZRX-00SPEB0 ATA Device (SATA ) 38 °C


Message édité par fracolatino13 le 19-08-2018 à 17:40:31
n°2497461
xenesys
Posté le 19-08-2018 à 18:03:09  profilanswer
 

Si vous pouvez, un ventilateur au cul du NB X58 ne lui fera que du bien surtout qu'il est visiblement réputé pour trop chauffer.


---------------
Topic MSI X570-X470&Co | RetourXP OC 2700X+DDR4

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Mon pc chauffe avec des bugs

 

Sujets relatifs
ma 1080 fait trop de bruit et chauffe trop la pièceproblème de chauffe sur I7 7700k (pour changer)
Chauffe overwatch bonne configGrosse chauffe nécessité de delid un i5 4960K ?
Problème passage i7 4770K a 4790K : instabilité et chauffe !!CPU chauffe dans la loop [ résolu ]
i7 4790K chauffe trop6700K qui chauffe trop ! delid?
Pc protable chauffe a l'horizontalProblème de chauffe sur setup watercooling
Plus de sujets relatifs à : Mon pc chauffe avec des bugs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR