Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1511 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Besoin de vos avis [Temp OC 7700k]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin de vos avis [Temp OC 7700k]

n°2466536
evvaneo
Posté le 13-06-2017 à 12:40:37  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me tourne vers vous afin d’avoir des avis sur mes températures découlant de mon OC car je ne sais plus quoi penser :/
 
Ne voulant pas prendre le risque de délid le processeur moi-même, j’ai choisi de payer un supplément dans une boutique en ligne afin que le délid soit effectué par celle-ci (et me permet de garder une garantie de deux ans sur le processeur fourni par la dite boutique).
 
Voici ma config :
Corsair 700D très bien ventilé
7700k délid + Noctua D15
Asus Prime Z270-A (bios à jour)
16Go Corsair Vengeance LPX à 3200mhz
PSU Corsair 750w  
 
Voici les températures que j’obtiens :
 
7700k @ 4.9Ghz avec 1.265v = 75-81° max
7700k @ 4.8Ghz avec 1.215v = 73-75° max
 
Et voici ma config bios :
 
CPU manual 1.215
BCLK 100.000
C-state désactivé
PCIe Spread Spectrum désactivé
Profil XMP pour la ram
Le reste en « Auto »
 
La température ambiante est entre 27 et 29 degrés (les journées deviennent chaudes dans le sud ^^)
 
J’ai testé plusieurs tensions pour les 4.8Ghz afin d’arriver à 1.215v stable après 8h de RealBench et je n’ai gagné que 3 ou 4 degrés en passant de 1.235v à 1.215v, cela vous semble-t-il normal ?
 
La boutique m’a signalé avoir obtenu un test stable à 5Ghz sur ce processeur avec 1.28v, une température max de 73° et un Noctua D15. Autant vous dire qu’il ne m’est pas possible d’atteindre cette tension sans largement dépasser la température annoncée.
 
J’essaye tant bien que mal d’avoir des informations complémentaires de leur part concernant les conditions de test, s’il y a un profil xmp d’enclenché, quelle température ambiante dans leurs ateliers etc..  
Mais je n’ai malheureusement pas encore eu de réponse.
 
Sachant que lorsque je force ma ram à sa fréquence et sa tension prévue (ou active un profil XMP) j’obtiens une température plus élevée (entre 7 et 10 degrés sur le processeur).
 
Enfin, vous aurez compris, les températures me semblent assez élevées pour un processeur délid (oui il a été délid car j’ai pu voir un petit morceau du joint noir typique lorsque celui-ci a été retiré).
Alors à moins qu’ils se soient amusés à le délid pour le relid sans changer la pâte… ^^
 
Bref, je me dit que si celui-ci a correctement été délid, l’exemplaire de base devait vraiment être mauvais et pourtant, lorsque je vois des personnes qui doivent largement dépasser mes tensions pour avoir un core ratio entre 48 et 50, fondamentalement, il a l’air plutôt correct sauf au niveau des températures..
Je ne m’imagine pas dépasser les 1.30v comme certains le font malheureusement :(
 
Voilà, j’espère que certains d’entre vous pourront me donner leurs avis précieux et je vous en remercie d’avance.
 
En vous souhaitant une bonne journée.


Message édité par evvaneo le 13-06-2017 à 20:51:15
mood
Publicité
Posté le 13-06-2017 à 12:40:37  profilanswer
 

n°2466553
Sweeper
Chi va piano, va sano...
Posté le 13-06-2017 à 20:32:50  profilanswer
 

Bonsoir,
La tension du processeur ainsi que les températures sont excellentes, compte tenu de la température ambiante, pour un aircooling avec OC à 4,8 puisque à titre de comparaison mon proco est alimenté à 1,24 pour le même OC et monte à 76°C en crête (stress OCCT small data 1H à 24°C de température ambiante).
Cependant malgré le potentiel du CPU je crains que tu ne sois limité par ton système de dissipation.
En tout cas tu sembles en possession d'un bel exemplaire  :)    

n°2466555
evvaneo
Posté le 13-06-2017 à 20:44:55  profilanswer
 

Hello Sweeper,
 
Merci pour ton retour, cela me rassure quelque part ^^
Juste une petite question pour confirmer : le tiens est bien délid ?
 
Et par rapport a OCCT, tu me fait penser que sur le 7700k je n'ai jamais réussi à le faire tourner sans erreur (config aussi sur small data), dès la première seconde, j'obtiens toujours un "core error" alors que j'arrive sans soucis à faire tourner n'importe quel autre logiciel de stress test..
J'imagine donc que c'est lié au logiciel.
 
 
En tout cas, encore merci :)

n°2466563
Sweeper
Chi va piano, va sano...
Posté le 13-06-2017 à 23:06:49  profilanswer
 

Nan, pas delid et manifestement ça n'en vaut pas la peine au vu du Vcore que je dois appliquer pour monter à 4,8.
En revanche j'ai un bon refroidissement (voir config pour le résumé)
Realbench est plutôt "soft" pour un programme de stress, c'est un "blended", c'est à dire qu'il alterne les séquences de calcul CPU intense (Handbrake inclus) et la charge de la RAM (ainsi que le GPU mais ce n'est pas le sujet)
OCCT small data est un plus plus "hard" parce qu'il sollicite le CPU à 100% sur une plus longue période, Prime95 est vraiment "méchant" parce qu'il sollicite en permanence le CPU à 100% en small data, il est aussi bon qu'un Linpack pour tester un watercooling par exemple  :)


Message édité par Sweeper le 13-06-2017 à 23:07:27
n°2466564
evvaneo
Posté le 13-06-2017 à 23:55:25  profilanswer
 

ha donc ça change tout pour le coup car il me semble bien avoir vu des tests sur le net de 7700k qui une fois délid permettait de descendre en dessous de 70° en stress test avec des tensions plus haute que la tienne et en aircooling. (il gagnait entre 15 et 30 degrés suivant l'exemplaire)
J’espérais quand même obtenir de meilleurs températures grâce au fait qu'il est été délid :/
Néanmoins, j'essaye de me rassurer en me disant que ma tension est plutôt sympa.
 
Merci pour ta réponse en tout cas ainsi que pour les infos sur les softs de stress.  
Pourtant mon pc est passé par Prime95 en small data sans problème mais occt refuse de fonctionner chez moi :/

n°2466574
Sweeper
Chi va piano, va sano...
Posté le 14-06-2017 à 08:19:17  profilanswer
 

30°C ça me parait beaucoup, à moins qu'il n'y ait pas de pâte thermique sous l'HIS  :)  
Bizarre en effet que tu ne passes pas avec OCCT si tu passes avec Prime95, recommence en montant légèrement la tension jusqu'à ce que ça passe et si vraiment ça ne passe toujours pas le souci est ailleurs

n°2466575
Sweeper
Chi va piano, va sano...
Posté le 14-06-2017 à 08:28:25  profilanswer
 

Fait aussi un large data cela sollicite plus la RAM, on ne sait jamais


---------------
E va lontano... Enfin on verra ^^

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Besoin de vos avis [Temp OC 7700k]

 

Sujets relatifs
Avis sur un futur AIO sur boitier nzxt.Besoin d'Aide OC 6950X
Aide OC ASUS Rampage V ExtremeOC i7 7700k bios MSI z270-A PRO ; quelques problèmes !
OC d'un i7-4790k - problèmes au dessus de 4.5GHzAvis montage WC
Analyse graphs OCCT : perf OC 4.5Ghz < normal + TurboBoostWC Custom - TT Kandalf / ROG : demande d'avis / montage, rad, vidange
Plus de sujets relatifs à : Besoin de vos avis [Temp OC 7700k]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR