Bonjour,
Je me tourne vers vous afin d’avoir des avis sur mes températures découlant de mon OC car je ne sais plus quoi penser
Ne voulant pas prendre le risque de délid le processeur moi-même, j’ai choisi de payer un supplément dans une boutique en ligne afin que le délid soit effectué par celle-ci (et me permet de garder une garantie de deux ans sur le processeur fourni par la dite boutique).
Voici ma config :
Corsair 700D très bien ventilé
7700k délid + Noctua D15
Asus Prime Z270-A (bios à jour)
16Go Corsair Vengeance LPX à 3200mhz
PSU Corsair 750w
Voici les températures que j’obtiens :
7700k @ 4.9Ghz avec 1.265v = 75-81° max
7700k @ 4.8Ghz avec 1.215v = 73-75° max
Et voici ma config bios :
CPU manual 1.215
BCLK 100.000
C-state désactivé
PCIe Spread Spectrum désactivé
Profil XMP pour la ram
Le reste en « Auto »
La température ambiante est entre 27 et 29 degrés (les journées deviennent chaudes dans le sud ^^)
J’ai testé plusieurs tensions pour les 4.8Ghz afin d’arriver à 1.215v stable après 8h de RealBench et je n’ai gagné que 3 ou 4 degrés en passant de 1.235v à 1.215v, cela vous semble-t-il normal ?
La boutique m’a signalé avoir obtenu un test stable à 5Ghz sur ce processeur avec 1.28v, une température max de 73° et un Noctua D15. Autant vous dire qu’il ne m’est pas possible d’atteindre cette tension sans largement dépasser la température annoncée.
J’essaye tant bien que mal d’avoir des informations complémentaires de leur part concernant les conditions de test, s’il y a un profil xmp d’enclenché, quelle température ambiante dans leurs ateliers etc..
Mais je n’ai malheureusement pas encore eu de réponse.
Sachant que lorsque je force ma ram à sa fréquence et sa tension prévue (ou active un profil XMP) j’obtiens une température plus élevée (entre 7 et 10 degrés sur le processeur).
Enfin, vous aurez compris, les températures me semblent assez élevées pour un processeur délid (oui il a été délid car j’ai pu voir un petit morceau du joint noir typique lorsque celui-ci a été retiré).
Alors à moins qu’ils se soient amusés à le délid pour le relid sans changer la pâte… ^^
Bref, je me dit que si celui-ci a correctement été délid, l’exemplaire de base devait vraiment être mauvais et pourtant, lorsque je vois des personnes qui doivent largement dépasser mes tensions pour avoir un core ratio entre 48 et 50, fondamentalement, il a l’air plutôt correct sauf au niveau des températures..
Je ne m’imagine pas dépasser les 1.30v comme certains le font malheureusement
Voilà, j’espère que certains d’entre vous pourront me donner leurs avis précieux et je vous en remercie d’avance.
En vous souhaitant une bonne journée.
Message édité par evvaneo le 13-06-2017 à 20:51:15