Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1450 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Avis sur O/C d'un E6600 a 3.4 ghz.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avis sur O/C d'un E6600 a 3.4 ghz.

n°1984853
Cubito
Posté le 19-02-2010 à 01:53:51  profilanswer
 

Bonjour a tous,  
 
Mettant enfin les mains dans le camboui , j'aurai besoin de quelques conseils.  
Je tiens a préciser avant que j'ai été à la pêche aux infos sur divers forums, et en lisant plusieurs tutoriels.  
 
J'ai un vieux coucou avec lequel je joue un peu pour tenter d'améliorer ses performances.  
Un core 2 duo E6600.  
 
Pour le monter de quelques Ghz j'ai posé dessus un NH-U12P.  
Je n'avais jamais fait de poses de processeurs / ventirads / pate thermique , avant.  
 
J'ai soigneusement démonté la machine.  
Nettoyer le processeur, et monté le fameux noctua.  
 
Plusieurs dilemnes pendant l'opération.  
1 / personne ne donne la même méthode pour la pose de la pate thermique. ( de l'artic silver 5 )
J'ai donc opté pour la solution de la noix sur le proc , sans étaler.  
J'ai posé le ventirad et fixé.  
Si je suis les nombreux articles / conseils , en chauffant la pate s'etalera pour faire le joint ( ???? )  
 
2 / J'ai mis les 2 ventilo du noctua sur le ventirad, bonne ou mauvaise idée ?  
J'ai aussi un petit ventilo de boitier en extraction
 
3 / Le pc c'est allumé c'est déjà ça.  
Mais la surprise : 45 - 50 en idle ( si c'est bien comme cela qu'on dit :D )  
Quelques tests avec OCCT, il est tard je n'ai pas le courage de refaire mon montage je vais "jouer" un peu.  
 
4 / La température me semble haute. mais je fais quand même quelques tests.  
2,7ghz = ok  
3 ghz = ok  
3,2 = ok  
3,4 = ok  
3,6 = ok  
pour le boot en tout cas, je n'ai pas encore fait la nuit de test voulue.  
 
Je décide de tout même fixé la fréquence à 3,4ghz.  
Je fais aussi quelques mesures avec TAT.  
 
Je ne tombe pas plus bas que cette 50aine de degrés en idle ( 46 - 47 ° au plus bas )  
Lorsque sous TAT je fais des tests , le pc prend très vite 68 69 ° ( au maximum 71 ° ) .  
Il ne passe pas beaucoup plus haut.  
 
Voici maintenant les questions que je me pose :D  
 
- La température va t'elle s'améliorer au fur et a mesure des jours ou bien ai je foiré ma pause de ventirad ?  
- Si je suis fainéant et si OCCT tiens 12 heures ou plus sans dépasser 70 ° a 3,4 ghz , ai je besoin de recommencer tout de même ? ( juste par curiosité , j'aviserai aprés sur la fainéantise :D )  
- OCCT est il un outil de mesure fiable ? ou bien d'autres sont ils conseillés ?  
- les températures données par TAT correspondent t'elle a un usage réel de la machine ? ( je ne joue pas a des jeux gourmands )  
 
En vous remerciant par avance pour votre aide


Message édité par Cubito le 19-02-2010 à 20:01:55
mood
Publicité
Posté le 19-02-2010 à 01:53:51  profilanswer
 

n°1984983
Cubito
Posté le 19-02-2010 à 14:00:31  profilanswer
 

Bon même si je n'ai pas encore de retours je post quelques résultats ici :  
 
OCCT aprés 12 heures de test ( large test )  
 
CPU 1  
http://img713.imageshack.us/img713/1179/2010021913h50cpu1r.th.png
 
CPU 2  
http://img517.imageshack.us/img517/9889/2010021913h50cpu2.th.png
 
C'est pas le top du top mais ca me semble pour le moment stable,  je vais donc m'en contenter pendant quelques jours en analysant les températures.  
 
Si vous avez des remarques ou commentaires , ce sera avec plaisir
 

n°1986675
hoodini
Posté le 23-02-2010 à 12:20:00  profilanswer
 

Je viens justement de monter le mien (de e6600) à 3,4Ghz today !
 
Bon déjà pour ta pâte thermique tu aurais du l'étaler toi même au montage (avec une carte de format carte de crédit par exemple), parce que là sa m'étonnerais qu'avec la noix elle s'uniformise comme il faut sur le cpu.
 
Tu as bien fais de mettre les 2 ventilos, à voir les nuisances sonores si elles te conviennent par la suite m'enfin ya pas de soucis.
 
1h d'occt c'est déjà correct, oriente toi par la suite vers d'autre log comme prime95 (ou là plusieurs heures sont nécessaire pour valider l'oc, sa stabilité dans le temps)
 
Tu ne nous donne pas le vcore cpu que tu as appliqué pour ton oc  :??:  
 
Pour moi tu as tout de même des températures assez haute  :heink: , essai de revoir la pâte thermique et le vcore cpu, perso je suis a 1,4V pour 3,4Ghz et je dépasse pas les 60 degré en full


Message édité par hoodini le 23-02-2010 à 12:30:32

---------------
Pourvu que les gens ne me connussent pas et que je ne connusse personne. Je me disais que le mieux ce serait de me faire passer pour un sourd-muet; Mais, ai-je eu raison d'agir ainsi ?
n°1986693
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 23-02-2010 à 12:46:42  profilanswer
 

:hello:  
 
Pour les temps faut pas t'inquiéter, mon E6600 grimpe à plus de 70° régulièrement depuis des années et il est encore vivant  :D  
 
Par contre, pour n'importe quel O/C faut bien faire attention de ne laisser aucune tension en auto.
 
 


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°1988196
Cubito
Posté le 28-02-2010 à 10:40:54  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.  
 
 
Avant de répondre j'ai un peu tout testé.  
 
1 / j'ai refait la pose avec une noix de pate thermique que j'ai étalé avec une carte.  
Les températures étaient encore plus hautes.  
entre 48 et 55 en idle - entre 60 et 72 en full ( 72 sous TAT )  
 
2 / J'ai ajouté un ventilo en entrée d'air dans la tour.  
Cela n'a rien changé.  
 
Mes réglages sont les suivants :  
E6600@3.423 ghz.  
Coeff 9 - Bus 380.5 Mhz  
Voltage 1.360 ( reglé a 1.375 dans le bios, en dessous j'ai des erreurs OCCT )  
 
Mémoire : 380.5 Mhz
4 4 4 12  
Crucial Ballistic PC6400  
Les reglages sont en 2 V  
 
Je vous communique la suite des réglages du bios dans quelques instants.  
 
Voici la configuration de ma tour :  
http://img36.imageshack.us/img36/115/img4379y.th.jpg
 
Ce matin j'ai redemonté.  
( mon dernier montage était avec une noix de paté étalée via une carte )  
 
Lorsque j'ai tout retiré c'était comme cela : ( l'autre partie était sur le ventirad :D )  
http://img691.imageshack.us/img691/558/img4417i.th.jpg
 
J'ai refait un montage en posant juste une noix et en appliquant en direct le ventirad ( la première fois j'ai du mettre un peu trop de pate ).  
 
Voici ma pose : Vue du dessus.  
http://img34.imageshack.us/img34/5296/img4421b.th.jpg
 
Vue de profil :  
http://img689.imageshack.us/img689/6238/img4422t.th.jpg
 
 
Malgré cela je garde des températures d'une 50aine de degré en idle.  
 
La suite dans un autre post avec les réglages du bios.  
 
 
 
 

n°1988212
Cubito
Posté le 28-02-2010 à 11:45:38  profilanswer
 

Je crée un second post pour une meilleure lisibilité.  
 
Les réglages bios :  
 
http://img27.imageshack.us/img27/3092/photo001ii.th.jpg
 
http://img163.imageshack.us/img163/5070/photo002dd.th.jpg
 
http://img203.imageshack.us/img203/653/photo003kn.th.jpg
 
http://img6.imageshack.us/img6/9104/photo004ao.th.jpg
 
 
Pour résumé les réglages bios :  
- CPU voltage : 1.3875
FSB termination voltage 1.30 v  
MCH chipset voltage 1.55 v  
ICH chipset voltage 1.05 v  
 
 
Tous les ventilos reglés en performance mode ( a 1300 t/m à peu près )  

n°1988220
hoodini
Posté le 28-02-2010 à 12:30:06  profilanswer
 

Tes réglages ne mon pas l'air exceptionnels, pas trop élevé donc la température devrais pas être aussi haute. J'avais le même boîtier que toi avant, une vraie plaie a faire en sorte que le flux d'air soit correct dedans.
 
Test un OC moins élevé donc avec un vcore moindre également et regarde ce que donne la température.
 
Ta bien retiré la film plastique du rad  :D ?


---------------
Pourvu que les gens ne me connussent pas et que je ne connusse personne. Je me disais que le mieux ce serait de me faire passer pour un sourd-muet; Mais, ai-je eu raison d'agir ainsi ?
n°1988225
Cubito
Posté le 28-02-2010 à 13:01:11  profilanswer
 

J'avais le même problême sans aucun OC.  
Des températures pas transcendantes.  
 
Le plastique ?  
il y a un cache en plastique sur le rad mais c'est tout normalement.  
Je n'ai pas vu de film en plus dessus.  
 
Mon ventirad pris en photo ce matin lui aussi ( on notera les traces du processeur, je n'ai pas trop compris comment c'est venu ? serrage comme un bourrin ? :D )  
http://img11.imageshack.us/img11/453/img4411a.th.jpg
 
Sinon pour moi pas de film plastique, je me suis appuyé sur cela :  
Urgent !
Sur la notice de montage il y a marqué à l'étape 4 "peel off the protective film", donc j'ai voulu virer ce film protecteur, mais j'ai l'impression qu'il n'y en avait pas ... du coup j'ai rayé la base du ventirad ... quelqu'un me confirme que j'ai fait une bêtise ?

 
Vu ici : [url]
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 4335_1.htm[/url]

n°1988243
bloodeyes
Posté le 28-02-2010 à 14:56:55  profilanswer
 

Petite question vu que l'on parle du E6600.
 
J'ai OC le mien à 3,06 pour l'instant 9*340, 23 en idle et 37 en full à 1,35 vcore (de base quoi). Noctua NH D14 inside.
 
Le problème c'est que même à 3,2ghz je vois pas de différence par rapport à 2,4ghz à part dans les bench bien sur.
 
Je veux dire par là, le pc est pas plus rapide ni dans le chargement dans les jeux (exemple chargement d'une map ou partie) ou bien dans les tâche logicielles du pc, ni même dans le dézippage de fichiers.
 
Je n'ai pas encore essayé l'encodage video pour voir si différence il y avait.
 
J'aurais aimé savoir si vous connaissiez ce problème ou bien si c'était normal..
 
Merci !  

n°1988267
hoodini
Posté le 28-02-2010 à 16:46:26  profilanswer
 

@Bloodeyes : tu as biens désactiver le C1E dans ton bios ? Perso, avec 1Ghz de + mon pc est plus réactif dans toutes les taches, mais dans les jeux (enfin sur cod4 pour moi) vu que je joue avec une cfg tweakée il n'y a pas de différence, la cg est d'avantage sollicitée que le cpu.
 
@Cubito : tu es peut être tombé sur un cpu moyen coté oc et dégagement thermique, il y a des séries meilleures que d'autres pour un même cpu.


---------------
Pourvu que les gens ne me connussent pas et que je ne connusse personne. Je me disais que le mieux ce serait de me faire passer pour un sourd-muet; Mais, ai-je eu raison d'agir ainsi ?
mood
Publicité
Posté le 28-02-2010 à 16:46:26  profilanswer
 

n°1988274
Cubito
Posté le 28-02-2010 à 17:03:14  profilanswer
 

Merci pour ta réponse hoodini, bon apparemment j'ai pas mis une quantité de pate trop faible ou trop forte c'est déjà ça.  
 
Après concernant les températures j'y survivrais.  
J'ai OC ce proc pour me faire la main a vrai dire avant de changer prochainement de config ( je n'avais jamais posé de ventirad/pate avant cette manip )  
 
Donc bon si la série est pas top c'est pas bien grave. Il tourne quand même a 3.4 ghz c'est déjà un bon gain.  
 
 
La question subsidiaire du jour : y a t'il des sites ou forum qui recense les perfs des procs / par rapport à leurs séries de fabrication ?

n°1988286
hoodini
Posté le 28-02-2010 à 17:52:46  profilanswer
 

Tu peux jeter un oeil sur le forum xtrem systems, il est excellent, en anglais mais sa va c'est compréhensible aussi. Je ne sais pas si ils ont une BDD définie mais en faisant une petite recherche sur le serial de ton cpu il y a sûrement moyen de trouver (regarde dans les archives du forum aussi, ils ont migrer leur plate-forme il y a quelque temps et les oc sur e6600 sont majoritairement dans les archives)


---------------
Pourvu que les gens ne me connussent pas et que je ne connusse personne. Je me disais que le mieux ce serait de me faire passer pour un sourd-muet; Mais, ai-je eu raison d'agir ainsi ?
n°1988289
bloodeyes
Posté le 28-02-2010 à 17:54:54  profilanswer
 

@hoodini
 
Oui j'ai désactivé toutes les options que l'on pouvait désactiver pour la RAM (comme conseillé dans d'autres posts) et mis en auto ce qui pouvait pas être désactivé.
 
Pour le CPU j'ai aussi désactivé les options désactivables sauf la MAJ du micro-code. Donc oui le C1E je l'ai désactivé..
 
Au démarrage il m'indique bien E6600 2.4 et speed 3.2hz par exemple ainsi que sous windows 2.4 @ 3.2 ..
 
Je comprends vraiment pas.

n°1988291
hoodini
Posté le 28-02-2010 à 18:18:18  profilanswer
 

Bah le ressenti reste subjectif, si les benchs valident les progrès de ton cpu, alors c'est bon. Maintenant chercher à optimiser ta "couche logicielle", drivers à jour (ou à défaut, drivers tweakés pour les perfs ou drivers un peu plus anciens mais plus perf dans tes applis), logiciel concordant à ta config et à ton OS : 64bits si tout est ok, maj de ceux là ect


Message édité par hoodini le 28-02-2010 à 18:19:21

---------------
Pourvu que les gens ne me connussent pas et que je ne connusse personne. Je me disais que le mieux ce serait de me faire passer pour un sourd-muet; Mais, ai-je eu raison d'agir ainsi ?
n°1988298
bloodeyes
Posté le 28-02-2010 à 18:49:35  profilanswer
 

bah.. logiquement je devrais avoir un gain de perf lors d'une décompression vu que c'est essentiellement le proco qui boss. Non ?

n°1988317
hoodini
Posté le 28-02-2010 à 19:41:00  profilanswer
 

Oui oui m'enfin tu décompresse souvent des fichiers au point que le temps consacré est important ?


---------------
Pourvu que les gens ne me connussent pas et que je ne connusse personne. Je me disais que le mieux ce serait de me faire passer pour un sourd-muet; Mais, ai-je eu raison d'agir ainsi ?
n°1988392
bloodeyes
Posté le 28-02-2010 à 22:50:32  profilanswer
 

Bah il m'arrive d'avoir à décompresser des fichiers de 5 à 20 go et ça prends énormément de temps ..
 
Certes c'est pas tous les jours mais c'est plusieurs fois par mois.
 
Et je prends l'exemple de la décompression car c'est la chose la plus "calculable" (temps de décompression).
 
Après ce n'est pas la chose qui m'importe le plus. L'encodage vidéo j'ai pas essayé mais j'en fais pas mal aussi.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Avis sur O/C d'un E6600 a 3.4 ghz.

 

Sujets relatifs
Besoin d'avis sur OC PHENOM BE 965[avis] waterblock zalman 8800 gtx
PB oc E6600 sur G33M-DS2R : reboot directavis sur temp cpu i7 oc a 4.00ghz
Overclocking - Q9550 : votre avis ?Aide S.V.P. O/C i7 920 et DRAM 2000 8-24
[O/C] Dfi DK P45-T2R + E8500 +hd4850 = plantageO/C nécessaire pour i7-920 + DDR3 2000MHz
O/C e6600 P5n32 ( edith: avis sur resultat ) 
Plus de sujets relatifs à : Avis sur O/C d'un E6600 a 3.4 ghz.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR