[citation]P.S. : la RAM n'est pas encore achetée, vous pouvez me conseiller aussi sur ce sujet sachant que je souhaite acquérir de la RAM qui serait utilisable sur une future CM (PCI-e...) et un nouveau proc... [/citation]
Il va déjà falloir que tu oublie cette idée sauf si ton changement est prévu pour les mois à venir (avant l'été). D'ici peu de temps, la DDR sera remplacée par la DDR2 et les FSB von continuer à grimper redant la PC3200 très limite.
L'évolutivité en inof n'existe pas.
L'OC sur un PIV c'est pas compliqué, il suffit d'augmenter le FSB.
Pour ce faire, il faut que le cpu le supporte mais aussi que la ram le supporte.
De la PC2100 est certifiée 133MHz et pas plus. Il est possible qu'elle aille plus haut mais rien n'est certain.
Dans ton cas tu es donc extrèmement limité par ta ram.
Il est possible de désyncrhoniser ram et CPU c'est à dire de faire fonctionner la première sur un FSB à 100MHz et le second sur un FSB à 133MHz. Il n'y a aucun intérêt aux fréquence de base mais cela prend tout sons ens en OC, car alors si tu applique un FSB de 166 à ton CPU, ta ram ne tourne qu'à 125Mhz, à FSB 177, la ram tourne à 133 et tu restes donc dans la zone certifiée.
Maintenant pratiquement :
TU augmentes le FSB par palier de 5MHz, tu testes la ram avec memtest, si la ram est stable, tu teste le cpu avec OCCT, si le cpu est stable tu augmente de 5 et tu recommence.
Arrive un moment ou la ram ou le cpu ne sont plus stable. en premier il faut essayer d'augmenter le voltage du composant qui plante (en surveillant la température du cpu) jusqu'à ce qu'il redevienne stable. Si l'augmentation du VDDR ne suffit à stabiliser ta ram, il va falloir désynchroniser.
etc...
EDIT : ne pas oublier de bloquer les fréquence AGP et PCI sinon ce sont les disques durs qui partent en fumée !
Message édité par coyotte26 le 28-01-2005 à 13:16:22