Bonjour a tous!
je viens chercher un peu d'aide, car je suis perdu dans les nombreuses options concernant un proc AMD.
j'avais déjà undervolté mon précédent proc, mais ça date, c’était sur un i7 8700, or je vient de passer sur un 7800X3d, et c'est la première fois que je prend un proc amd.
ce que je cherche a faire, c'est a undervolter ce cpu, pour limiter la température, mais sans avoir d’augmentation de la fréquence
j'ai fait quelques tests, via ryzen master, pour voir l'effet de jouer sur le "curve optimizer".
sans avoir fait de test poussé de stabilité, a première vue ça passe a -20 chez moi, sauf qu'en effectuant un test via cinebench R23, je m’aperçoit que la température a un petit peu diminué (je perd 2-3°C) mais je gagne au niveau du score (18053 -> 18416)
donc j'en conclu que j'en tire un peu plus de puissance, sauf que ce n'est pas ce que je recherche!
car mon but c'est juste d'avoir un cpu moins chaud, pour que mon watercolling (pompe et ventilos) tourne moins vite, afin d'avoir un pc aussi silencieux que possible quand je bosse.
savez-vous quelles options sont a activer pour (si c'est possible) conserver les perfs "stocks" du cpu tout en lui envoyant un peu moins de volts?
merci d'avance!
config actuelle :
Msi pro b650-a wifi, 7800x3d, 32 Go ram Gskill Trident Z5, RTX 3060Ti, écran 2560x1440, Win 11 pro 24h2
waterblock gpu (custom hybrid cooling modding) et cpu (alphacool core 1), 2 rad 240, laing d5.
temps stock environ 40-45°C idle cpu (coeur) et 80°C sous cinebench R23
Message édité par winproof38 le 25-11-2024 à 00:08:01