Je voudrais savoir si ça peut poser un problème de faire fonctionner un CPU ou un GPU à une température élevée en permanence.
Je m'explique : j'ai equipé mon A64x2 3800+ d'un dissipateur Scythe Ninja censé être adapté pour le refroidissement passif du CPU. Pour le GPU j'ai une 7600GT équipée d'un refroidisseur passif Aerocool. J'ai testé mon PC boitier fermé tous ventilateurs éteints (sauf celui de l'alim mais celui-là je n'ai pas osé le bloquer ) et les températures que j'ai relevées en idle sont :
CPU 55°C
GPU 66°C
Je peux régler la mise en route des ventilateurs pour une température du CPU de 60°C et pour qu'ils se coupent quand elle redescend à 35°C.
De cette manière quand le PC est en charge et que le CPU atteint 60°C les ventilos se déclenchent et la température en charge ventilos en route descend sous la température en idle ventilos éteints.
Quand le PC repasse en idle, la temperature CPU descend à 35°C et les ventilos se coupent. La température remonte alors sans toutefois dépasser le seuil de mise en route des ventilos.
La question que je me pose, c'est :
est-ce qu'il est raisonnable de laisser le CPU à 55°C et le GPU à 66°C en permanence en idle sachant que ces températures sont dans les limites acceptables pour ces composants ou vaut-il mieux toujours refroidir le plus possible ?
Merci