- Le Matos :
Après réflexion , je vais passer ma commande d'ici quelque minutes sur WSN-TEC et voila ce que je pense que je vais monter sur mon Athlon XP 1800+ :
- Radiateur Alpha Pal 8045 :
http://www.wsn-tec.com/p1280.html
- Adaptateur 80>120mm
- Ventilateur Sanyo Denki 120mm 88CFM 40Db :
http://www.wsn-tec.com/p719.html
Et a la fin ca devrait donner un truc comme ca
J'espère pouvoir le maintenir en dessous de 40°C en charge @ 1.6ghz . Ensuite je vais monter un conduit en pvc par lequel l'aie frais entrera dans la tour et viendra directement sur le ventilo CPU . Un gars a deja fait ca mais avecx un tube de 80mm de diamètre : cette fois on remet ca mais avec du 120mm !
Je commande ca en ce moment meme , des que j'ai recu tout ca on passe au tests
Watercooled CPU's , je vais vous avoir
- Remarques :
voila je viens de recevoir ce matin l'ensemble des éléments ci-dessus . je vais publier les photos que j'ai prises d'ici quelques minutes , le temps d'installer le driver de l'appareil
Mon premier sentiment : le montage est impressionnant !!
Vous allez voir sur les photos que le montage smble etre sur mesure tellement il y a peu d'espace entre le ventilo et l'alim' (y doit y avoir 2mmm)
Pour l'instant , le ventilateur ets en cours de test mais je peux d'ore et deja vous dire que les perfs sont hors du commun .
en charge sous seit@home , le CPU est stable depuis environ 5min @ 42°C .
CPU : Athlon XP 1800+ @ 1900+ 1.73Vcore réel
boitier moyen tour fermé avec un ventilateur boitier en extraction a l'arrière .
T° de la pièce : environ 23°C .
De plus , je n'aie pas changé que le ventilo CPU . Le misérable rad' MSi du chipset est allé à la poubelle pour etre remplacé par un Zalman (rad uniquement sans ventilo mais c suffisant , Zalman c les rois du Rad'
Publication page 4 d'ici quelques minutes des photos prises du montage . Je précise que mon appareil n'est pas de super qualité mais j'ai fait ce que j'ai pu pour avoir de bonne photos . alors un peu d'indulgence merci
- Montage :
J'ai eu quelques prob' au montage mais ca c pke chuis nul
Tout d'abord , j'ia eu du mal a sortir le rad' msi du chipset de ses trous de fixation . Les pattes en plastiques sont assez difficiles a sortir de la mobo a cause de leur taille et elles sont faites de telle sorte qu'une fois enclenchées , elle ne ressortent plus .
En outre, le montage de l'alpha s'ets révélé plus fastidieux que prévu . en fait j'avais pas vu qu'il y avait différentes rondelles de plastiques fournis avec la fixation du ventilos et qu'il fallait regader si la mobo etait equipée de petits torus ou de grands trous .
resultat : je monte le rad' et tout le reste et demarre la machine . elle s'allume puis s'eteint au bout de 2sec . Je demonte tout pour trouver la panne . Et qu'est ce que je voids en examinant en detail le contact CPU - rad' :
le rad' ne touchait pas le CPU
Je ne sais pas par quel miracle la msi a détecté la surchauffe du CPU (cpu critical temp désactivé dans le bios) mais grace a elle le CPU n'a pas cramé
alors faites bien attention a lire la notice , ne faites pas le pressé comme moi et soyez minutieux
J'ai donc mis les bonnes rondelles puis comencé a visser le rad' . Il faut bine faire attention a ne pas serrer les visses au max une par une . Il faut essayer d'augmenter progrssivenempent la pression de chaque vis sur le rad' en vissant tour à tour d'un demi-tour chaque vis . Pke si vous serrer a fond une par une chaque vis , le rad' n'appuiera pas correctement sur le core (il sera trop penché vers l'avant du socket ou l'arrière et peut dans ce cas effriter le core) .
On dit que l'alpha est moins dangereux pour le core mais sur ce point je suis d'un coté d'accord car la pression est progressive mais un mauvais montage peut de toute facon casser le proc .
enfin , j'ai eu du mal a rentrer le monstre dans ma tour
en effet , il a fallu monter l'alim' avant le Rad' + ventilo sinon on ne pouvait pas la monter a cause du sanyo denki .
- Final word :
Vous pouvez remarquer que l'espace entre le ventilo et l'alim' est très petit de ce fait evitez autant que possible d'intégrer un montage comme celui la dans une moyenne tour .
de plus le volume d'air dans ma tour est surmeent trop faible pour etre correctement renouvelé . On perd encore une fois en performance . Avec ce genre de ventilo , je conseille une grand tour de type antec/chieftec ou encore lian-li (mais c plus cher l'alu ) .
Je voudrais aussi ajouter que les 40Db annoncés pour ce ventilateurs ne correspondent sans doute pas . Personnellement , je trouve qu'il n'est pas bruyant et que le niveau sonore es parfaitement supportable . Cela s'expliquerait notamment par la fréquence du bruit .
En effet de par la taille de ce ventilateur , le bruit est bcp plus grave que cleui d'un 80mm ou meme d'un 60mm .
LE delta 60mm est une turbine a coté du sanyo 120m
Je conseille donc a tout le monde ce montage certes assez cher mais qui permet d'avoir des performances très élevées tout en restant en Air cooling .
Je publierai sans doute ce soir les résultats des tests de ce ventirad plutot impressionnant sur mon site :
http://custompc.fr.st
:: Test ::
- configuration de test :
xp 1800+ @ 1704Mhz 1.82Vcore réel
MSI KT3 Ultra v1.0
128mo DDR Kingmax PC2700 + 256Mo DDR PC2100 Elixir @ 2-3-5-3 4-Way 8 queue Depth 2T command
-Remarques :
tous les ventilateurs sont montés en aspiration comme le préconise Alpha . J'ai testé également en soufflerie et les résultats sont similaires . Les ventilateurs en aspiration permettent un encrassement plus faible du radiateur (ca n'empeche pas de dépousiérer )
- Tests :
Radiateur alpha pal 8045 , boitier fermé sans ventilateur boitier et burning 15min avec Seti@home :
- sanyo Denki en 12v + adaptateur 80>120mm : 50°C en charge , 44°C en idle
- Sanyo Denki + adapt. + fan mate au mini (5v) : 54°C en charge , 47°C en idle
- Global Fan 80mm silencieux (32CFM) : 56°C en charge , 47 °C en idle
- Sunon 80mm (43CFM) peu bruyant : 52°C en charge , 46°C en idle
- Conclusion :
Comme vous pouvez le constater , le couple le plus performant (sans surprise) est le Sanyo Denki avec l'adaptateur 80>120 mm . En effet, avec ses 88CFM à vide il est le plus puissant des ventilateurs testés . Mais ce test met clairmeent en évidence que l'adaptateur diminue fortement les performances du ventilateur monté dessus . On obtient des performances assez proches de celle du sanyo Denki en 12V avec le Sunon en 12V 80mm qui ne débite "que" 43CFM .
J'évalue donc les pertes de débit occasionnés par l'adaptateur à environ 45% ce qui est énorme .
Donc si vous montez un adaptateur, laissez tomber les ventilateurs silencieux peu performants et préférez un modèle plus puissant et avec une vitesse rotation d'au moins 2500 tr/min .
En dessous de cette vitesse, la pression exercée par le ventilateur ne sera pas suffisante pour extraire convenablement l'air du radiateur : l'air va meme passer dans le sens inverse du flux imposé par le ventilateur pour compenser la légère dépression dans l'daptateur .
Message édité par vanadium le 20-08-2002 à 13:46:10