Tout le monde sait aujourdhui pourquoi ces deux engins sont plus performants que leur aînés les SLK947/948... Les heatpipes (caloducs) permettent de récupérer la chaleur du core et de mieux la répartir sur les ailettes.
Sur le petit schéma ci-dessous, le core (en bas au centre) est toujours plus chaud que le reste. Dune part car cest principe de léchange thermique, la source est lendroit le plus chaud ; et dautre par car le ventilateur ne peux générer un flux suffisant pour brasser de la même façon, lair au centre que lair aux extrémités.
Mon idée de base est la suivante. Sachant que les caloducs améliorent le point faible du radiateur, il doit être possible de laméliorer encore.
Dans tous les cas de figures, un ventilateur dispose de sa zone centrale dans laquelle, le flux dair tourne sur lui-même. Mais il ny a pas que ça. Ce même ventilateur tente en soufflant de diriger lair tant bien que mal pour que le flux soit perpendiculaire à lui-même.
Je nommerais par convention, ce cône où le flux est relativement stagnant, « zone dombre ».
En observant les graphiques (radiateur et ventilateur), on comprend aisément pourquoi le core est vraiment plus chaud que le reste. Cette zone dombre en encore plus amplifié que le flux du ventilateur butte sur le fond et donc va avoir tendance à prendre les raccourcis extérieurs : Les extrémités sont froides, le cur est chaud.
Après de multiples recherches, essais, études, lectures de comparatifs
Jai mis au point cette solution qui doit permettre 2 choses :
- Amélioration de la capacité de dissipation
- Réduction du bruit (probablement 1 à 3 dB)
Mon idée se compose de deux flux (on peut en imaginer plusieurs autres). Un entrant et un autre sortant dun radiateur SP-XXX modifié. Voici une vue de coupe :
Légende : On ne voit que la partie basse, la partie autre comprend deux conduits : un amenant lair frais et lautre rejetant lair chaud. On considère quil y a toujours une légère surpression Lair entrant est toujours plus important que lair sortant.
a Flux dair entrant « froid »
b Lamelles pour modifier la direction du flux « froid »
c Isolation extérieure du radiateur pour éviter que lair ne séchappe.
d De petits orifices permettent à lair extérieur (en faible quantité) de rencontrer lair intérieur afin déviter des phénomènes de stagnation.
e Excroissance pour permettre au flux de se propager au mieux (en évitant de faire un accès direct froid=>chaud)
f - De petits orifices permettent à lair extérieur (en faible quantité) de rencontrer lair intérieur afin déviter des phénomènes de stagnation.
g - Isolation extérieure du radiateur pour éviter que lair ne séchappe.
h Lamelles pour modifier la direction du flux « chaud »
i Flux dair sortant « chaud »
Et voici une vue de dessus du système
Lair froid arrive par le devant et le bas. Il suit un tube rectangulaire qui fini arrondi pour plonger le flux dans le cur du radiateur. Lair chaud repart vers le haut pour être à son tour extrait
Lair froid plongera plus vite au fond du radiateur (contre le bord arrondi) que sur le devant malgré une surélévation de quelques centimètres pour permettre au flux horizontal de changer de sens. Cela nest pas très grave car compensé par la sortie reprenant le même principe mais à lenvers.
Lorientation du flux peut changer, tout comme les arrivés et sorties dair. Il est possible de placer 2 conduits (ou plus) darrivée et deux conduits de sortie.
Voici pour lheure mes quelques idées. Jattend vos réactions, sachant que je ne compte pas mettre au point dans le système les prochains jours, mais dici un à deux mois, selon les avis et les essais que je ferai prochainement.
Pour les conduits, mes questions se posent : Caoutchouc, résine, tube ventilation, plastique... La finition interne du tube pour les éléments durs : mirroir ? granuleux ?
Up> Merci et Bonne nuit
Message édité par christophe_d13 le 16-09-2004 à 00:04:05