Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2935 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  [Idée/Amélioration] Les Thermalright SP-94, SP-97, SP-947, SP-948...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Idée/Amélioration] Les Thermalright SP-94, SP-97, SP-947, SP-948...

n°1096515
christophe​_d13
L'efficacité à tout prix.
Posté le 16-09-2004 à 00:03:33  profilanswer
 

Tout le monde sait aujourd’hui pourquoi ces deux engins sont plus performants que leur aînés les SLK947/948... Les heatpipes (caloducs) permettent de récupérer la chaleur du core et de mieux la répartir sur les ailettes.
Sur le petit schéma ci-dessous, le core (en bas au centre) est toujours plus chaud que le reste. D’une part car c’est principe de l’échange thermique, la source est l’endroit le plus chaud ; et d’autre par car le ventilateur ne peux générer un flux suffisant pour brasser de la même façon, l’air au centre que l’air aux extrémités.
 
http://kristahl.design.free.fr/Perso/OptiRad/OptiRad_Le%20SPxxxx%20en%20mode%20normal.png
 
Mon idée de base est la suivante. Sachant que les caloducs améliorent le point faible du radiateur, il doit être possible de l’améliorer encore.
Dans tous les cas de figures, un ventilateur dispose de sa zone centrale dans laquelle, le flux d’air tourne sur lui-même. Mais il n’y a pas que ça. Ce même ventilateur tente en soufflant de diriger l’air tant bien que mal pour que le flux soit perpendiculaire à lui-même.
Je nommerais par convention, ce cône où le flux est relativement stagnant, « zone d’ombre ».
En observant les graphiques (radiateur et ventilateur), on comprend aisément pourquoi le core est vraiment plus chaud que le reste. Cette zone d’ombre en encore plus amplifié que le flux du ventilateur butte sur le fond et donc va avoir tendance à prendre les raccourcis extérieurs : Les extrémités sont froides, le cœur est chaud.
 
http://kristahl.design.free.fr/Perso/OptiRad/OptiRad_Ventilateur%20et%20zone%20dombre.png
 
Après de multiples recherches, essais, études, lectures de comparatifs… J’ai mis au point cette solution qui doit permettre 2 choses :
- Amélioration de la capacité de dissipation
- Réduction du bruit (probablement 1 à 3 dB)
 
Mon idée se compose de deux flux (on peut en imaginer plusieurs autres). Un entrant et un autre sortant d’un radiateur SP-XXX modifié. Voici une vue de coupe :
 
http://kristahl.design.free.fr/Perso/OptiRad/OptiRad_Vue%20en%20coupe.png
 
Légende : On ne voit que la partie basse, la partie autre comprend deux conduits : un amenant l’air frais et l’autre rejetant l’air chaud. On considère qu’il y a toujours une légère surpression – L’air entrant est toujours plus important que l’air sortant.
a – Flux d’air entrant « froid »
b – Lamelles pour modifier la direction du flux « froid »
c – Isolation extérieure du radiateur pour éviter que l’air ne s’échappe.
d – De petits orifices permettent à l’air extérieur (en faible quantité) de rencontrer l’air intérieur afin d’éviter des phénomènes de stagnation.
e – Excroissance pour permettre au flux de se propager au mieux (en évitant de faire un accès direct froid=>chaud)
f - De petits orifices permettent à l’air extérieur (en faible quantité) de rencontrer l’air intérieur afin d’éviter des phénomènes de stagnation.
g - Isolation extérieure du radiateur pour éviter que l’air ne s’échappe.
h – Lamelles pour modifier la direction du flux « chaud »
i – Flux d’air sortant « chaud »
 
 
 
Et voici une vue de dessus du système
 
http://kristahl.design.free.fr/Perso/OptiRad/OptiRad_Vue%20de%20dessus.png
 
L’air froid arrive par le devant et le bas. Il suit un tube rectangulaire qui fini arrondi pour plonger le flux dans le cœur du radiateur. L’air chaud repart vers le haut pour être à son tour extrait…
L’air froid plongera plus vite au fond du radiateur (contre le bord arrondi) que sur le devant malgré une surélévation de quelques centimètres pour permettre au flux horizontal de changer de sens. Cela n’est pas très grave car compensé par la sortie reprenant le même principe mais à l’envers.
L’orientation du flux peut changer, tout comme les arrivés et sorties d’air. Il est possible de placer 2 conduits (ou plus) d’arrivée et deux conduits de sortie.
 
http://kristahl.design.free.fr/Perso/OptiRad/OptiRad_Evolution.png
 
 
Voici pour l’heure mes quelques idées. J’attend vos réactions, sachant que je ne compte pas mettre au point dans le système les prochains jours, mais d’ici un à deux mois, selon les avis et les essais que je ferai prochainement.
 
Pour les conduits, mes questions se posent : Caoutchouc, résine, tube ventilation, plastique... La finition interne du tube pour les éléments durs : mirroir ? granuleux ?
 
Up> Merci et Bonne nuit  :sleep:


Message édité par christophe_d13 le 16-09-2004 à 00:04:05
mood
Publicité
Posté le 16-09-2004 à 00:03:33  profilanswer
 

n°1096521
Mick4U
GamerTag: Mick4U
Posté le 16-09-2004 à 00:12:46  profilanswer
 

cette semaine si je suis motivé je tente le coup de mettre deux enermax (je n'ai qu'un seul SE2...) soit les deux en souflant contre le rad ou en extraction et extract/souflerie en même temps avec inversion des deux côté histoire de tester si ça marche un peu mieux (44° en IDLE boitier OVERTURE (desktop) fermé, tjs dans l'optique du silence donc ventilo au mini juste à la limite (rhéobus)

n°1096582
Nico-Rep
Posté le 16-09-2004 à 07:28:49  profilanswer
 

Impressionant... :ouch:  
 
Bonne continuation pour ton projet, je crois les doigts pour que ça marche ;)

n°1096594
christophe​_d13
L'efficacité à tout prix.
Posté le 16-09-2004 à 09:13:59  profilanswer
 

Nico-Rep> Merci, mais je ne sais pas encore si cela donnera qq chose d'interressant. Entre la théorie et la pratique...
Mick4U> Même en mettant deux ventilo, cela n'améliorera que de peu. Il faut isoler les ventilos et le rad et faire des tubulures.

n°1096619
Mick4U
GamerTag: Mick4U
Posté le 16-09-2004 à 10:42:30  profilanswer
 

on verra je vais tenté car je trouve que le SE2 grésille


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  [Idée/Amélioration] Les Thermalright SP-94, SP-97, SP-947, SP-948...

 

Sujets relatifs
thermalright sp94 ou xp120Thermalright ALX800
Thermalright slk900u + Zalman 92mm Aspiration ou extraction ??Thermalright XP120 contre Thermalright SP 94
installation thermalright sp94[IDEE] petit sujet bien pratique issu d'un autre forum
Thermalright sp 94Quel thermalright compatible pour ma KT4Ultra (incohèrence de la doc)
Idée pour monter un fan de 120 mm dans une facade 5 1/4 de boitier ?recherche idée pour tuning pc+alim
Plus de sujets relatifs à : [Idée/Amélioration] Les Thermalright SP-94, SP-97, SP-947, SP-948...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR