Bonjour !
Je suis en classe préparatoire Physique-Technologie (2e année), et je dois produire à la fin de l'année un Travail d'Initiative Personnelle Encadré (TIPE). Le thème de l'année est "transfert, échange", et j'ai pensé faire un sujet sur le refroidissement d'un processeur.
Moi et mon binôme avons donc à produire un exposé technique, agrémenté d'une expérience. Nous avons l'idée de calculer la chaleur dégagée par un ventirad, puis d'essayer le ventirad en conditions réelles; pour cela nous avons choisi le Raijintek Aidos, parce qu'il est pas cher, et parce que le constructeur fournit la valeur de la résistance thermique de son ventirad, ce qui donne des valeurs numériques pour les calculs.
Cependant, je me suis demandé s'il était possible pour nous de fabriquer un ventirad, histoire de faire une expérience plus consistante. Je pensais à un modèle d'essai, pas un truc qu'on est censé garder dans sa tour, c'est-à-dire que je me fiche de son encombrement et de son efficacité: tout ce qui m'importe, c'est qu'il dissipe suffisament la chaleur du processeur pour permettre une utilisation normale (j'ai pas dit "un coup d'OCCT" !). Les tests seront effectués sur mon propre ordinateur, doté d'un Core 2 Duo E6750 (d'après Intel, TDP de 65W). J'ai également à disposition un Pentium III à 450Mhz.
Est-ce que vous savez si c'est faisable ? Nous avons calculé en cours la chaleur dissipée par une ailette de refroidissement. Il s'agit, pour ce modèle théorique, d'un cylindre qui est collé à un thermostat. Est-ce que c'est possible de modéliser un processeur et son ventirad comme un thermostat et une ailette, dans le cas d'un régime continu ?
Je vous remercie de votre attention .