Bonjour à tous,
Je sais que ce sujet a été abordé maintes fois, mais j'ai beau lire de nombreux topics et regarder de nombreuses vidéos sur youtube, je n'arrive pas à me décider.
Je souhaiterais l'expertise d'un ou deux vieux briscards de l'aircooling.
Actuellement je possède une (très) grande tour munie de 7 ventilateurs chassis de 80mm :
- 2 en bas à l'avant en mode aspiration avec filtre
- 2 sur le côté gauche en mode aspiration avec filtre
- 2 sur l'arrière en mode soufflant
- 1 sur le haut en mode soufflant (assez éloigné des deux de l'arrière pour que le flux d'air ne soit pas contre-productif)
Tout ce petit monde est contrôlé par un vieux rhéobus qui me permet manuellement de faire en sorte qu'ils tournent tous à la même vitesse et donc d'obtenir une pression positive (Il y a plus d'air aspiré dans la tour qu'il n'en sort) à l'intérieur de ma tour, ce que je souhaite.
Cette tour date de 2004, donc aujourd'hui je souhaite la remettre à jour et mettre les mains dans le cambouis, seulement les technologies ont évoluées et il semble que le rhéobus ne soit plus la seule manière efficace de contrôler la vitesse des ventilateurs, grâce à la technologie PWM.
Afin de gagner en décibels, je pense remplacer chacun de mes couples de ventilateurs par un ventilateur 120 ou 140mm qui fera le même travail pour moins de bruit.
J'ai remarqué que les cartes mères récentes sont munies de 4 connecteurs PWM de ventilation rien que pour le chassis (CHA_FAN1, CHA_FAN2, CHA_FAN3, CHA_FAN4).
Solution 1 : Je remplace mes 7 ventilateurs 80mm par 2 ventilateurs 140mm en aspiration et 2 ventilateurs 120mm en soufflant (comme ça je garde ma pression positive dans mon chassis) et je les connecte à la CM et c'est réglé.
Mais je ne connais pas vraiment cette technologie PWM, et il me semble qu'elle gère automatiquement la vitesse des ventilos, mais est-elle très réglable ?
En effet, moi ce que je voudrais, c'est que si la CM détecte une température faible elle baisse la vitesse de tous les ventilateurs chassis au même niveau, et qu'en cas inverse elle augmente la vitesse de tous les ventilateurs, comme ça je garde ma pression positive à l'intérieur de mon chassis.
Si cette technologie PWM s'amuse à arrêter un ventilateur ou deux lorsque la température baisse, ce n'est pas ce que je souhaite.
Solution 2 : Je remplace mes ventilateurs comme la solution 1 sauf que je les connecte à un rhéobus, et je continue comme avant à régler à la main mes ventilateurs.
Que faire ?
Je me dis que si cette technologie PWM était si formidable sur les ventilateurs chassis, les rhéobus n'existeraient plus, pourtant je vois qu'il en existe toujours, d'où mon questionnement !
Merci d'avance pour votre aide, et encore désolé si j'en saoule certain avec un sujet déjà abordé plusieurs fois.
EDIT : j'ai déjà remplacé les 7 ventilateurs 80mm par 5 ventilateurs 120mm Be Quiet Shadow Wings avec 3 en aspiration et 2 en soufflant.
Message édité par moonblood le 24-02-2015 à 12:24:56