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  Contrôle ventilateurs chassis : rheobus VS PWM carte mère

 


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Contrôle ventilateurs chassis : rheobus VS PWM carte mère

n°2384850
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 14-02-2015 à 18:23:41  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je sais que ce sujet a été abordé maintes fois, mais j'ai beau lire de nombreux topics et regarder de nombreuses vidéos sur youtube, je n'arrive pas à me décider.
Je souhaiterais l'expertise d'un ou deux vieux briscards de l'aircooling.
 
Actuellement je possède une (très) grande tour munie de 7 ventilateurs chassis de 80mm :  
- 2 en bas à l'avant en mode aspiration avec filtre
- 2 sur le côté gauche en mode aspiration avec filtre
- 2 sur l'arrière en mode soufflant
- 1 sur le haut en mode soufflant (assez éloigné des deux de l'arrière pour que le flux d'air ne soit pas contre-productif)
 
Tout ce petit monde est contrôlé par un vieux rhéobus qui me permet manuellement de faire en sorte qu'ils tournent tous à la même vitesse et donc d'obtenir une pression positive (Il y a plus d'air aspiré dans la tour qu'il n'en sort) à l'intérieur de ma tour, ce que je souhaite.
 
Cette tour date de 2004, donc aujourd'hui je souhaite la remettre à jour et mettre les mains dans le cambouis, seulement les technologies ont évoluées et il semble que le rhéobus ne soit plus la seule manière efficace de contrôler la vitesse des ventilateurs, grâce à la technologie PWM.
Afin de gagner en décibels, je pense remplacer chacun de mes couples de ventilateurs par un ventilateur 120 ou 140mm qui fera le même travail pour moins de bruit.
 
J'ai remarqué que les cartes mères récentes sont munies de 4 connecteurs PWM de ventilation rien que pour le chassis (CHA_FAN1, CHA_FAN2, CHA_FAN3, CHA_FAN4).
 
Solution 1 : Je remplace mes 7 ventilateurs 80mm par 2 ventilateurs 140mm en aspiration et 2 ventilateurs 120mm en soufflant (comme ça je garde ma pression positive dans mon chassis) et je les connecte à la CM et c'est réglé.  
Mais je ne connais pas vraiment cette technologie PWM, et il me semble qu'elle gère automatiquement la vitesse des ventilos, mais est-elle très réglable ?
En effet, moi ce que je voudrais, c'est que si la CM détecte une température faible elle baisse la vitesse de tous les ventilateurs chassis au même niveau, et qu'en cas inverse elle augmente la vitesse de tous les ventilateurs, comme ça je garde ma pression positive à l'intérieur de mon chassis.  
Si cette technologie PWM s'amuse à arrêter un ventilateur ou deux lorsque la température baisse, ce n'est pas ce que je souhaite.
 
Solution 2 : Je remplace mes ventilateurs comme la solution 1 sauf que je les connecte à un rhéobus, et je continue comme avant à régler à la main mes ventilateurs.  
 
Que faire ?
Je me dis que si cette technologie PWM était si formidable sur les ventilateurs chassis, les rhéobus n'existeraient plus, pourtant je vois qu'il en existe toujours, d'où mon questionnement !
 
Merci d'avance pour votre aide, et encore désolé si j'en saoule certain avec un sujet déjà abordé plusieurs fois.
 
EDIT : j'ai déjà remplacé les 7 ventilateurs 80mm par 5 ventilateurs 120mm Be Quiet Shadow Wings avec 3 en aspiration et 2 en soufflant.


Message édité par moonblood le 24-02-2015 à 12:24:56
mood
Publicité
Posté le 14-02-2015 à 18:23:41  profilanswer
 

n°2384892
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 14-02-2015 à 21:46:49  profilanswer
 

Pas besoin de ventilos pwm pour la régulation.
Perso je les couple en // et je les régule via speedfan...

 


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« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°2385169
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 17-02-2015 à 12:38:21  profilanswer
 

Je pense aussi que je vais rester sur mon bon vieux rhéobus et rester en manuel pour mes ventilateurs chassis. Merci.

n°2385692
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2015 à 15:25:14  answer
 

A mon avis y a deux gros problèmes à la régulation par la carte mère :
 
1) toutes les cartes mères ne régulent pas de la même manière. Évidemment le nombre de port varie d'une carte à l'autre. Ensuite le type de régulation n'est jamais indiqué de manière fiable : tu peux faire du PWM sur l'alim du ventilo, du PWM sur le 4ème fil ou encore varier la tension d'alim de manière continue. Parfois le type de contrôle est même différent de celui indiqué  :o  Enfin il y a des limitations hardware à la régulation, par exemple il y a bien souvent une limite à la valeur minimale de contrôle, comme 20% ou 40%.
 
2) Les softs de régulation sont trop restrictifs. Typiquement telle température pilote tel prise pour ventilateur, point barre. Il n'y a pas non plus souvent de possibilité de régler la régulation de manière fine ce qui peut conduire à des oscillations ou a une régulation pas optimale.
 
Les deux ensembles font que quand t’achète une carte mère tu sais pas trop ce que tu pourras faire, à moins de trouver un test qui donne des détails mais c'est extrêmement rare.
 
 
Le rhéobus a le mérite de donner un contrôle à l'utilisateur qui ne changera pas avec la config. Par contre niveau fonctionnalité les rhéobus sont à la ramasse par rapport à ce qui est techniquement possible de réaliser.

n°2386000
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 24-02-2015 à 12:11:18  profilanswer
 

Salut Bap2703,
 
Tu as tout à fait raison, c'est pour ça que je me redirige vers le rhéobus pour les ventilateurs chassis et que je vais laisser le PWM uniquement pour le ventilateur CPU.
Je compte prendre la CM ASUS Z97-DELUXE.  
 
Je ne suis pas un spécialiste du PWM mais cette carte mère accepte le contrôle des ventilateurs chassis via DC (donc alimentation) ou PWM, il suffit de choisir dans le bios.
(Voir 1-41 page 59 du manuel.)
 
Mon problème ici, comme tu le soulignes, c'est la valeur minimale de contrôle.
Dans le bios (ou l'uefi) on peut se mettre en mode de contrôle manuel des ventilateurs chassis en fonction des températures et leur dire de tourner à un certain pourcentage, le problème c'est que le seuil minimal possible c'est 60% !  
(Voir Chassis Fan Min. Duty Cycle 3-51 page 133 du manuel.)
Je ne suis pas le seul à m'en plaindre j'ai remarqué.
 
Sachant que j'ai 5 ventilateurs Be quiet Shadow Wings High-Speed à 2200 RPM, 60% c'est trop  :o  
 
Il y a bien une option pour désactiver totalement les ventilateurs chassis en dessous d'une température limite mais c'est pas ce que je veux, moi je veux contrôler ça finement.
Je pourrais aussi passer par un logiciel comme Fan Xpert ou Speedfan mais j'aime pas non plus cette solution, c'est soit le bios, soit le rhéobus, donc ce sera un rhéobus qui me fera du 0v entre autres options.
 
Je vais prendre le lamptron FCV2 et je pense que ça va le faire.  :p


Message édité par moonblood le 24-02-2015 à 12:26:04

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