Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4518 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

Le SSD de mon vieux BB va me lacher

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1605784
coolzeroh
bip bop
Posté le 11-07-2026 à 01:14:07  profilanswer

Je souhaite une excellente journée a ceux qui me liront même sans réponse :D

Alors voila, mon vieux Asus Rog GL502VMZ a son vieux M2 qui est sur ses derniers mois je pense. Désactivé windows search semble l'avoir mis sous oxygène (il n'est plus a 100% d'utilisation constante pour une utilisation qui ne semble pas dépasser les 10mo sur les programmes affiché dans le gestionnaire) mais je pense qu'il ne tiendra que quelques mois voir moins.

J'ai un fixe et donc ne suis pas sans rien s'il me lâche mais ce pc fonctionne a merveille pour l'utilisation que j'en fait encore, a savoir ; un peut de progra, vidéo, gestion de mes projets, administratif et même du gaming sur les fameux League of legend, rocket league, poe1 ou encore kerbal, rimworld, retrobat et autres pépites dont plus personne ne parle.

J'ai fait mes recherche et celles ci m'amène souvent sur des site de vente m'indiquant que ce genre de produit n'est plus disponible. N'étant pas sur de la compatibilité, je me suis dis que je pourrait retrouver mon vieux compte ici pour faire appel a votre expertise.

De ce que je comprend la tech nvme semble compatible cependant je voit beaucoup de génération 4 sur le marché et ca je n'ai aucune idée si c'est compatible ou pas.

Le ssd en question est un HFS128G39TND-N210A d'origine que j'aurais du upgrade il y a bien longtemps sachant que j'ai upgrade la ram et le D: avec un samsung ssd 870 EVO 1T(pensant y mettre mon système dessus sans le faire). J'ai également refait des soudures sur les attaches des refroidisseurs CPU qui avaient lâchées (hors sujet mais ca prouve que je l'ai bichonné et le ferais jusqu'au bout).

J'ai donc plusieurs questions.  
Vaut il la peine de prendre un autre M2 ou le samsung 870 fera le taf si je met tout sur celui ci sachant que tout ce qui n'est pas système est dessus (jeux et gros programme)?
Si oui, est ce que les M2 2280 gen 4 que je peut trouver sur les sites de ventes seront compatible ?
J'ai également trouvé certains m2 qui semble compatible sur ebay ou autre sites d'occasion mais j'avoue que pour des SSD ca me rassure pas. Ai je raison d'être méfiant ?

Le budget tournerait autour des 100 euros et j'avoue déjà trouver ca cher pour ce fantastique vieux schnock. Si je doit mettre plus alors autant que je que je réinstalle tout sur le samsung quitte a y perde un peut de perf (mais je pense qu'il sera plus rapide, j'attend votre confirmation).

A tout ceux qui aurons la bonté de m'aidé dans ma quête de conservation, je vous remercie d'avance et vous offre ma reconnaissance de tout cœur ❤.

---------------
Je sais, on fait ce qu'on peut, mais il y a la manière
mood
Publicité
Posté le 11-07-2026 à 01:14:07  profilanswer

n°1605785
yvesL
Posté le 11-07-2026 à 13:31:08  profilanswer

alors oui les gen 4 seront compatibles, mais franchement ça ne vaut pas franchement le coup, ça chauffe plus qu'une gen3 et sur des machines un peu anciennes un gen3 fera tout à fait le boulot, le gen4 ne sera pas exploité pleinement.
N'importe quel SSD fera l'affaire en Sata ou en nvme, certain ont des SSD chinois qui fonctionnent bien (ça n'est pas mon cas, je n'ai que du sata  Intel, sata Crucial et nvme WD).
Pour ce qui est de l'occase un https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/ du dit disque devrait te donner des info sur son usure/fiabilité.

Message édité par yvesL le 11-07-2026 à 13:42:01
n°1605786
jazzyjez
Posté le 11-07-2026 à 19:25:46  profilanswer

Bonjour,
avant d'investir, essaye de réinstaller un Windows propre sur ton M.2 pour voir si ca ne s'améliore pas
pour le remplacement, ce 512gb fera l'affaire
https://www.amazon.fr/fanxiang-Disq [...] SWRCY&th=1
et tu réinstalles un windows propre dessus, pas de clonage
et un coup de propre ds le pc en installant le ssd

Message édité par jazzyjez le 11-07-2026 à 19:48:54
n°1605787
coolzeroh
bip bop
Posté le 11-07-2026 à 19:43:11  profilanswer

Merci, je vais check l'état du mien avec ton logiciel YvesL.

Pour le gen4 ou 3 c est juste que je trouve plus vraiment de gen 3 sur le marché qui ne sont pas en occaz, sans parler des prix actuel. Mais merci pour l'info compatibilité

Voici les résultats de crystaldiskinfo qui semble correct malgré pas mal d'erreurs mais n'étant pas du tout informé sur le fonctionnement des disque je ne suis pas sur de a quel point c'est bon ou mauvais. Je suis étonné.

https://i.ibb.co/NnNPxycJ/crystaldiskinfo.jpg  
https://ibb.co/fGN5Mxjy

Du coup je pense tenter la soluce de Jazzyjez et sinon vu que le Samsung est également un SSD mais de 1T je pense tenter une install windows sur celui la plutôt que de racheter un M2.  
1T ca reste beaucoup plus confortable que 128G et j'ai des externes pour les média et autres fichiers a conservé.

Sachez que depuis la désactivation du service windows search le pc fonctionne réellement mieux.

Merci également pour ce liens 53 euros me semble plus qu'abordable.

Un grand merci a vous, je ferais signe a la fin de mes opérations.

Message édité par coolzeroh le 11-07-2026 à 19:44:41

---------------
n°1605788
jazzyjez
Posté le 12-07-2026 à 21:15:23  profilanswer

état de santé du ssd = bon
sauvegardes tes données qui sont dessus
et réinstalles un Windows propre dessus (avec nettoyage des données)

ton ssd est un M.2 sata, donc si tu dois changer
https://www.alternate.fr/Intenso/Ha [...] ct/1383290

Message édité par jazzyjez le 12-07-2026 à 21:28:43
n°1605789
bonk1
Elle te plait ma soeur ?
Posté le 13-07-2026 à 15:13:12  profilanswer

A quel niveau de remplissage est ton SSD ?
Car c'est ça le fond du problème, car chaque bloc peut être écrit un certain nombre de fois.
Or quand le SSD est quasi plein tous ces blocs sont inutilisables, et tout les écriture se concentrent sur ce qu'il reste de dispô.

Et c'est là que ton SSD va mourir et créer des bloc défectueux.
Surtout si le trim est mal géré, ou avec de vieux firmwares de ssd.

Idéalement il ne faut jamais dépasser 80% d'occupation d'un SSD.

---------------
White List de mes transactions Achats/Ventes : cliquez l'icone de ma config !
n°1605794
chevalier2​000
la déchéance de la France
Posté le 15-07-2026 à 05:15:50  profilanswer

Oui son SSD actuel est un SSD M.2 Sata, mais il faut regarder la doc car sur mon Asus GL703V j'avais un port combo Sata 3/PCIe NVME gen 3 et il semblerait que ça soit la même chose sur le GL502V.
J'avais changé le SSD Sata par un Nvme j'étais passé de 550Mo/s à 3500Mo/s

Donc oui autant prendre un SSD nvme (plutôt 256Go)

---------------
multiculturalisme, pourquoi la moitié des Français ne sont pas nationaliste et ne pense pas à leur pays ?
n°1605825
coolzeroh
bip bop
Posté le 19-07-2026 à 19:15:10  profilanswer

Bonsoir,

Petit retour sur le déroulement des réparations.

Première erreur, j'ai check pour avoir les mise a jours étendues sur win10, ce que j'ai eu gratuitement (je ne sais pas pourquoi).  
J'ai donc saturé les derniers espaces du disque et comme le conseille bonk1 c'est une très mauvaise idée.  
Ca a été une galère monumentale pour récupérer les derniers trucs important. Des BSOD dans tout les sens même en mode sans échec.  
Mode sans échec qui est une galère a accéder sur win 10 qui plus est avec un pc qui met 10 min a démarrer (redémarrer 3 fois pour accéder aux outils de recup est une idiotie je trouve).

Apres la recup des données j'ai donc bien réinstaller win10 sur le M2 comme conseiller par Jazzyjez mais les problèmes persistaient. Utilisation de disque a 100% sans réelles raisons. Pas de programmes gourmant, jeux, ou autres.
J'ai donc fait un check des vitesses de disques via CrystalDiskMark (un autre outil de CrystalDisk, merci yvesL) entre le M2 et le samsung dont voici les résultats :  
M2 https://i.ibb.co/9m925vgG/HFS128-G39-TND-N210-A.png
samsung https://i.ibb.co/rG4Xtt7g/samsung-ssd-870-EVO-1-T.png

Vu la différence le M2 est clairement en dessous et j'ai donc refait une install clean sur le samsung et ca fonctionne très bien (même si comme le dit chevalier2000 un m2 avec nvme serait probablement plus performant).  
Je ne vais donc pas racheter un m2 sachant que la prochaine fois, j'opterais surement pour un nouveau portable.

J'ai profité de tout ca pour dépoussiérer le pc et remettre de la pate thermique sur gpu et cpu qui avec le nouveau disque faisait sans doute tourner le systeme plus rapidement et amenait quelque problème de surchauffe en jeu (notamment poe).

J'ai également retrouver une ancienne version compatible de intel XTU pour undervolt le cpu légèrement. Quelques test  et a -0.100 V c'est très stable et ca chauffe clairement moins.

Autre anecdote, lors de la 2eme réinstall j'ai supprimé le M2 via l'install windows en prévision de le formatter pour en faire un disque data. Quand l'install était finie j'ai voulu le formatter et j'ai été assez stupide pour me tromper avec ma cles usb de sauvegarde.
La majorité des données étaient déjà transféré mais je voulais récupérer le reste. Donc pour info j'ai test avec le fameux Recuva sans trop de succès (une 20ene de fichiers retrouver autent dire rien).  
Mais pour les curieux, j'ai tester avec Disk Drill et il m'a absolument tout récupéré et j'ai même retrouver des vielles photos effacées depuis très longtemps (40G retrouvé sur un clés de 64 qui était a environ 25G d'espace utilisé).  
Au final j'ai recup les dossiers que j'avais besoins et quelques photos en prime pour un total de un peut moins de 100mo.  
Pour vos récup je vous conseil de le tester, c'était vraiment une bonne surprise pour moi (même si la version payant coute un bras).  
Disk Drill ajouter a mes tools pour le future.

Voila voila, ca m'a couté un peux de temps mais tout tourne mieux qu'avant.

Merci a vous pour vos info et conseils .

Message édité par coolzeroh le 19-07-2026 à 19:16:51

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

Sujets relatifs
vieux palourdeUpgrade SSD Legion 5 Pro 16ARX8
Possible de passer en SSD sur Acer Aspire 7736z ?Ajout SSD sur Dell Latitude 5400
Problème SSD hp 15-dw3xxxEstimation d'un vieux pc portable gaming Asus
Installation SSD M.2Asus n750jk bloqué au boot si SSD USB connecté ?
Retour SAV second SSD bloqué par BitLockerChangement SSD chez HP : perte de garantie?
Plus de sujets relatifs à : Le SSD de mon vieux BB va me lacher

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)