Bonsoir,
Petit retour sur le déroulement des réparations.
Première erreur, j'ai check pour avoir les mise a jours étendues sur win10, ce que j'ai eu gratuitement (je ne sais pas pourquoi).
J'ai donc saturé les derniers espaces du disque et comme le conseille bonk1 c'est une très mauvaise idée.
Ca a été une galère monumentale pour récupérer les derniers trucs important. Des BSOD dans tout les sens même en mode sans échec.
Mode sans échec qui est une galère a accéder sur win 10 qui plus est avec un pc qui met 10 min a démarrer (redémarrer 3 fois pour accéder aux outils de recup est une idiotie je trouve).
Apres la recup des données j'ai donc bien réinstaller win10 sur le M2 comme conseiller par Jazzyjez mais les problèmes persistaient. Utilisation de disque a 100% sans réelles raisons. Pas de programmes gourmant, jeux, ou autres.
J'ai donc fait un check des vitesses de disques via CrystalDiskMark (un autre outil de CrystalDisk, merci yvesL) entre le M2 et le samsung dont voici les résultats :
M2
samsung
Vu la différence le M2 est clairement en dessous et j'ai donc refait une install clean sur le samsung et ca fonctionne très bien (même si comme le dit chevalier2000 un m2 avec nvme serait probablement plus performant).
Je ne vais donc pas racheter un m2 sachant que la prochaine fois, j'opterais surement pour un nouveau portable.
J'ai profité de tout ca pour dépoussiérer le pc et remettre de la pate thermique sur gpu et cpu qui avec le nouveau disque faisait sans doute tourner le systeme plus rapidement et amenait quelque problème de surchauffe en jeu (notamment poe).
J'ai également retrouver une ancienne version compatible de intel XTU pour undervolt le cpu légèrement. Quelques test et a -0.100 V c'est très stable et ca chauffe clairement moins.
Autre anecdote, lors de la 2eme réinstall j'ai supprimé le M2 via l'install windows en prévision de le formatter pour en faire un disque data. Quand l'install était finie j'ai voulu le formatter et j'ai été assez stupide pour me tromper avec ma cles usb de sauvegarde.
La majorité des données étaient déjà transféré mais je voulais récupérer le reste. Donc pour info j'ai test avec le fameux Recuva sans trop de succès (une 20ene de fichiers retrouver autent dire rien).
Mais pour les curieux, j'ai tester avec Disk Drill et il m'a absolument tout récupéré et j'ai même retrouver des vielles photos effacées depuis très longtemps (40G retrouvé sur un clés de 64 qui était a environ 25G d'espace utilisé).
Au final j'ai recup les dossiers que j'avais besoins et quelques photos en prime pour un total de un peut moins de 100mo.
Pour vos récup je vous conseil de le tester, c'était vraiment une bonne surprise pour moi (même si la version payant coute un bras).
Disk Drill ajouter a mes tools pour le future.
Voila voila, ca m'a couté un peux de temps mais tout tourne mieux qu'avant.
Merci a vous pour vos info et conseils .
Message édité par coolzeroh le 19-07-2026 à 19:16:51
---------------
Je sais, on fait ce qu'on peut, mais il y a la manière