Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1396 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  restauration sur asus A8JN, grub cassé

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

restauration sur asus A8JN, grub cassé

n°559691
siddhartha​007
Posté le 03-12-2006 à 22:33:43  profilanswer
 

Bonjour.
J'ai acheté hier un Asus A8JN, et je me suis dépêché d'installer un linux en dualboot. Tout marchait bien jusqu'au moment où j'ai voulu lancer windows pour vérifier qu'il était encore là... Je me suis fait agresser par symantex ghost qui m'a dit qu'il fallait restaurer windows pour repartir. ok, je commence par lui dire non, il redémarre, et rebelote! pas moyen de démarrer windows, même si le système existe bien.donc finalement je lui dis ok, restaure, je réinstallerai le linux plus tard, je me dis qu'il va écraser grub avec... mais non! maintenant, il me sert un Grub Error 22 avec lequel je ne sais pas trop quoi faire... une utilisation de gparted en liveCD me montre qu'apparemment il a tout remis en l'état (ou presque): la partition de restauration de 4Go, la partition d'installation de windows en FAT32 ainsi qu'une autre en FAT32 (les habituels C: et D: de windows en gros...). J'imagine que l'installation de linux est allée écrire dans le MBR (j'ai appris il y a trois heures ce que c'était en me promenant dans les forums) et évidemment la restauration ne semble pas toucher à ça (en tous cas, grub existe encore et rien ne se passe). A noter que si je démarre l'ordi avec un liveCD de grub, il me propose bien de démarrer XP (et uniquement ça, puisqu'il n'y a plus rien d'autre) mais me renvoie direct sur le processus de restauration...
quelqu'un peut m'aider? parce que ça m'embete un peu de pas pouvoir me servir d'un ordi au bout de 24h (évidemment, je peux toujours virer windows complètement et ne mettre qu'un linux mais ca m'embete un peu quand meme...). apparemment c'est un problème connu, que je ne puisse pas reformater tout le disque dur et réinstaller xp entièrement chez asus...
 
merci
siddhartha

mood
Publicité
Posté le 03-12-2006 à 22:33:43  profilanswer
 

n°559704
mister per​fect
Posté le 03-12-2006 à 22:58:31  profilanswer
 

bon si j ai tout suivi tu veux virer grub pour pouvoir booter sur xp
tu bootes sur ton cd de xp, tu choisis reparation, le mode consol (dos se lance), tu tapes fixmbr et ensuite un message te prevenant des risques et patati etc apparait, tu dit oui et voila tu peut booter tout propre sans grub.
si besoin tu tapes la commande help

n°559706
siddhartha​007
Posté le 03-12-2006 à 23:01:43  profilanswer
 

Le seul problème c'est que maintenant quand t'achètes un portable (c'est le cas en tous cas pour moi mais je crois que c'est assez systématique) on te donne plus de cd de xp, tu as juste un cd qui permet de lancer la restauration à partir d'une partition à laquelle tu es censé ne pas toucher (d'ailleurs je n'y ai pas touché). mais ce truc-là ne te permet pas d'accéder à une console... (enfin en tous cas j'ai pas trouvé comment)


Message édité par siddhartha007 le 03-12-2006 à 23:02:37
n°559716
mister per​fect
Posté le 03-12-2006 à 23:03:13  profilanswer
 

ah , bah la je sais pas faire, t es sur que tu as un pas un xp qui traine pour taider a le faire?

n°559722
siddhartha​007
Posté le 03-12-2006 à 23:14:07  profilanswer
 

oui, sûr. en revanche je viens de voir dans le manuel que le CD (un autre) qui contient les drivers est censé contenir aussi le BIOS. mes connaissances dans tout ça sont assez limitées mais est-ce que ça veut dire que si je démarre sur ce disque (et qu'après je fais une restauration) j'ai une chance de récupérer mon ordi dans l'état de sortie d'usine (notamment est-ce que si il contient le BIOS il a une chance de pouvoir réparer le mbr?)

n°559834
zuberu
Posté le 04-12-2006 à 10:03:54  profilanswer
 

Salut,
Je répète ce que j'avais dit sur le 2° post qui a été supprimé :
Il faut trouver un CD de Windows XP ou de Windows 2000 :
http://www.thesiteoueb.net/modules [...] .php?t=122
Si le disque dur est en NTFS, point de salut possible autrement.
Autres pistes :
http://www.laboratoire-microsoft.o [...] marrage/1/
http://www.generation-nt.com/astuc [...] uperation/
 
Le bios n'a rien a voir avec le mbr, ce dernier se trouve sur le disque dur.
Oui, tout remarchera en faisant une ré-installation avec le CD d'usine, mais, tout les logiciels installés depuis l'achat seront à remettre.


Message édité par zuberu le 04-12-2006 à 11:21:55

---------------
Des amateurs ont construit l'arche de Noë et des professionnels le Titanic...
n°559885
siddhartha​007
Posté le 04-12-2006 à 11:51:31  profilanswer
 

Bon alors finalement j'ai appelé le service technique de celui qui m'a vendu l'appareil et il doit me rappeler bientot mais on m'a expliqué quand meme qu'en fait ce que j'avais sur le disque de restauration permettait de faire tout ça , d'obtenir une console de réparation xp etc..., sauf qu'à un moment sur l'écran de démarrage il faut faire une subtile combinaison de touches qui n'est indiquée nulle part, et que le type au bout du fil n'a pas voulu me donner tout de suite... bref, je vous tiens au courant mais il semblerait que je n'ai pas besoin de tout ça finalement (enfin, ça reste à vérifier). je comprends pas bien pourquoi les constructeurs fournissent des trucs possibles mais ne le te disent pas  ni ne te disent comment faire... décidément vive windows!
encore merci pour vos réponses, et affaire à suivre bientot.

n°560072
Ayle
Oh....Great!
Posté le 04-12-2006 à 17:36:46  profilanswer
 

Je crois que tu devrai creer un cd bootable avec un image de diskette boot au moins comme ca tu pourra reparer ton mbr


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  restauration sur asus A8JN, grub cassé

 

Sujets relatifs
[Avis] Choix portables ASUS moins de 800€asus A 7 TC
série z absente du site asusAsus A6Km-Q087H - Pb ventilo
Asus F3JP-AS011P >> avishp, asus - amd intel...
toshiba, asus ou fujitsu?Quel portable après l'Asus V6VA20 ?
probleme carte son sur asus A6 vm Q017h[Problème] Graveur de mon Asus F3JA-AK038H
Plus de sujets relatifs à : restauration sur asus A8JN, grub cassé


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR