Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1646 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Renouvelement matériel - Vos avis

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Renouvelement matériel - Vos avis

n°1509076
valar_morg​hu
Valar Morghulis !
Posté le 21-01-2017 à 18:39:35  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous  :hello: ,
 
J'utilise actuellement la configuration suivante:
 
ACER TravelMate P253-M
Windows 10 64 bits (migration depuis Win 8.1)
Intel Core I3-3110M cadencé à 2.40 GHz
8 Go de RAM  
HDD 320 Go de SEAGATE
GPU: Intel HD Graphics 4000

 
Pour une utilisation assez basique: bureautique, internet, quelques logiciels un peu plus gourmands (tel que Photoshop, en utilisation légère pour retoucher quelques photos...), de la programmation en C, C++ et, plus tard en C# et Arduino. Un peu de développement WEB statique, mais rien de très gourmand (ces derniers point viennent de mes études...).
 
Cette configuration a eu 3 ans au début du mois, et elle commence tout doucement à devenir trop lente pour assurer ce que je lui demande... J'ai donc souhaité investir, une bonne fois, dans une nouvelle machine, performante et fiable (PC transporté régulièrement). Après recherche, et avec un budget maximal de 1000€, j'étais tombé sur l' ASUS UX510UW-CN082T qui correspondait à toutes mes requêtes: Châssis en alu, CPU i5/i7 de (avant-)dernière génération, HDD + SSD, léger et fin. Évidemment, c'était bien trop beau  :cry: En effet, cette perle n'est disponible que sur le marché français, bien loin de ma petite Belgique, qui ne propose qu'un équivalent pour 200€ de plus (hors-budget), et je ne fais pas encore confiance aux sites genre Mat*****.net ou LD*C.com pour une livraison d'un article de 1000€ ^^ Et puis niveau SAV, j'ai pas envie de me taper 400 bornes si j'ai un problème :( J'ai donc du laisser tomber.
 
Ne souhaitant pas investir autant pour une machine qui ne correspond pas exactement à mes critères, et en attendant de voir apparaitre une alternative en Belgique, je décide de donner un second souffle à mon ACER en lui ajoutant un SSD, ce qui me coûte une petite centaine d'euros... Parfait, même si cela reste une solution provisoire...
 
C'est parti... L'objectif est de supprimer le lecteur/graveur DVD, de déplacer mon actuel HDD vers ce nouvel emplacement, et d'ajouter le SSD dans l'emplacement libéré par le HDD. Je possède déjà le caddy correspondant, il me reste à acheter le SSD. Mais lequel choisir ? Il y en a tellement ! C'est l'une des raisons pour laquelle je viens vous demander votre aide ^^.
 
Je pensais prendre un SSD 128 Go ou 256 Go, pour installer mon Windows et mes programmes. Les données seront entièrement stockées sur le HDD, d'une part pour ne pas encombrer mon SSD, et d'autre part pour ne pas réduire sa durée de vie (j'ai pas mal de données qui passent par mon HDD, avant d'être stockées sur un externe de 2 To...). Et c'est là que mes questions commencent ^^:
 

  • Quel SSD choisir ? 128 Go ou 256 Go ?  :??:  
  • Mon Windows est toujours la version migrée depuis le 8.1. Il n'y aura pas de problème de licence si je le réinstalle sur un SSD ?  :??:  (ISO depuis clé USB pour une clean install, mon HDD non formaté mais retiré du PC)
  • Est-il intéressant de partitionner le SSD en 2 partitions, C: OS et D: Programmes ? Si oui, quelle taille faut-il allouer à OS ?  :??:  


Vu que je vais tout réinstaller, j'aimerais en profiter pour tester Linux en plus de mon Windows (probablement Ubuntu ou Mint, je débute).
 
Vaut-il mieux installer Linux en Dual-Boot ou en VM ?
 
J'aurais une préférence pour la VM mais j'aimerais votre avis. Dans ce cas, je pense installer VirtualBox sur le SSD, mais faut-il le configurer pour que le disque dur virtuel soit sur le HDD ?  :??:  
 
Pour finir,

Citation :

Pavé, César ! Ceux qui n'ont pas lu te saluent !


Merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire et qui pourront m'aider à répondre à toutes mes questions !
 
Bonne soirée,
Valar_Morghu  :bounce:

mood
Publicité
Posté le 21-01-2017 à 18:39:35  profilanswer
 

n°1509234
thekiller3
Modérateur
Posté le 23-01-2017 à 09:30:32  profilanswer
 

à mon avis :
- 256go
- faudra tout réinstaller. ça devrais marcher direct via ta clé usb.
- inutile de le partitionner.
 
sinon materiel.net ne livre pas en belgique ?  :??:  le site est fiable, ça serait dommage de t'en priver.

n°1509266
valar_morg​hu
Valar Morghulis !
Posté le 23-01-2017 à 13:19:27  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci de ta réponse :-) Le site matériel.net livre en Belgique, mais je ne fais personnellement pas confiance aux transporteurs pour des achats de si petites tailles, mais de si grande valeur... Un mauvais coup est trop vite arrivé :(
 
Pour le ssd, il y a des marques à éviter ? Ou, au contraire, des marques à privilégier ?

n°1509291
cyclo16
Dr. en bidouille :P
Posté le 23-01-2017 à 17:24:06  profilanswer
 

Salut,
 
Effectivement c'est dommage pour materiel et ldlc. Pour te donner une idée, on se fait livrer par eux à plus de 11 000 KM de France et 0 problème.  
 
Bref, si tu ne veux toujours pas tenter pour les SSD peu importe la marque tant que les caractéristiques sont bonnes du genre Sata 3 / 6Gb et au dessus de 500 Mo/s en R/W.  
 
Celui là est très bien : http://www.ldlc.com/fiche/PB00205350.html   pour le prix.
 
Je te dirais plutôt > 200 Go parce que 128 çà va très vite.  
 
Pour ce qui est de windows, il faudrait que tu trouves un moyen d'avoir ta clé win 10 actuelle. Ensuite, tu réinstalles win 8.1 sur ton nouveau SSD (une seule partition c'est moins le bordel) puis tu télécharges une version de migration win 10 chez microsoft (gratuit) et enfin tu le réactive avec ta clé win 10 actuelle.  Le matériel ne changeant pas çà devrait marcher.
 
Pour linux / dual boot, ce que je pense : c'est mieux du dual boot quand la machine n'est pas super performante (dans ton cas) sinon avec un bon i5 / i7 la VM c'est plus simple à gérer.  
 
Si dual boot il y a alors tu peux partitionner le SSD et prendre 40 Go pour linux / si çà te suffit voir moins.
 
En gros, c'est çà :)


---------------
ASUS XG17AHPE + Alienware M17 R3 Firestrike World Record :D https://www.3dmark.com/fs/25552729
n°1509329
valar_morg​hu
Valar Morghulis !
Posté le 23-01-2017 à 23:27:49  profilanswer
 

Merci de ta réponse  :jap:  
 
Je pense attendre encore un peu pour le nouveau PC, ça me permettra de mettre encore un peu de côté et pouvoir m'acheter le top du top ^^
 
J'avais en effet vu ce SSD pas trop cher pour 256 Go. J'en ai vu aussi à peu près équivalent au niveau perfs et prix dans la marque Kingston et SanDisk, laquelle est la meilleure ?
 
J'aimerais tout de même cloisonner l'OS dans sa partition et les programmes tiers (que j'installe moi-même) sur une autre partition du SSD, ça fait plus propre... Quelle taille faut-il allouer à Windows 10 ? Je pensais 50 Go...
 
EDIT: Dans les mêmes prix j'ai aussi un Crucial MX300 de 275 Go... Est-il bon ?


Message édité par valar_morghu le 24-01-2017 à 00:07:55
n°1509337
thekiller3
Modérateur
Posté le 24-01-2017 à 08:04:35  profilanswer
 

perso, je conseil les samsung, c'est les plus rapides.
 
sinon crucial c'est bien aussi. j'ai un M4 à la maison, il marche bien.
les MX300 sont peut-être un peu "lent"... à confirmer.

n°1509345
cyclo16
Dr. en bidouille :P
Posté le 24-01-2017 à 10:05:12  profilanswer
 

Pour windows je dirais 50-60 Go pour être sur.

 

Les MX300 sont top, j'en utilise un 525Go qui est très rapide (sur PS4 mais bon la différence est nette).

 

Mais les taux de transferts théoriques font partis des meilleurs du marché. Le 275 Go donne 20 Go par rapport aux autres marques et le prix est intéressant.

 

après MX300 / 850 evo / sandisk ultra / corsair force... çà se vaut


Message édité par cyclo16 le 24-01-2017 à 10:11:55

---------------
ASUS XG17AHPE + Alienware M17 R3 Firestrike World Record :D https://www.3dmark.com/fs/25552729
n°1509392
valar_morg​hu
Valar Morghulis !
Posté le 24-01-2017 à 17:18:19  profilanswer
 

Merci de vos réponses  :jap:  
 
Me voici un peu plus éclairé sur le sujet  :lol:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Renouvelement matériel - Vos avis

 

Sujets relatifs
Avis pour achat portable soldé pour un enfant moins de 200 Eavis entre deux pc gamer
Avis sur Pc portable gamer 700€Avis pc portable gamer 1000 euros
Avis avant achat PC portable d'occasionAchat d'un pc portable, demande d'avis!
Avis PC portable gamer MSI GL72 6QF-856FRAvis choix msi VS asus
avis achat Asus i7 G752VT 1000euroA votre Avis ? Gamer Multimédia
Plus de sujets relatifs à : Renouvelement matériel - Vos avis


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR