Bonjour,
Je n'ai jamais conservé mon matos très longtemps, en particulier mes portables. Je suis donc peu au courant de l'évolution de ces engins dans le temps
Je cherche à savoir ce qui peut expliquer les ralentissements horribles d'un portable de 5 ou 6 ans. C'est un Toshiba, plateforme Centrino 1ère génération, avec 512Mo de ram, sous XP Home. Toujours traité avec soins et toujours utilisé pour de la bureautique uniquement.
Afin d'être sûr de l'état du système, j'ai entièrement réinstallé le PC, effectué toutes les mises à jour et réinstallé Office ainsi que les qq applications périphériques (Flash, Acrobat reader, winamp, ...).
Bilan, le PC est toujours aussi lent. Je suspecte le disque dur de n'être plus aussi véloce (toutes proportions gardées) qu'à l'origine. Les ralentissement surviennent quasi exclusivement lors des lancements d'applications.
Questions :
Avec le temps, un disque dur devient-il plus lent, sans pour autant être défectueux ?
Est-ce pertinent de remplacer le disque par un disque neuf (IDE, 5400tr, 50€, neuf) ?
L'étape suivante pourrait être un remplacement pur et simple du PC mais celui-ci convient parfaitement lorsqu'il s'arrete de brouter. Il est léger, stable, solide, et son écran n'est pas une merde brillante comme on en trouve à la pelle aujourd'hui !
Merci pour votre aide.