Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
956 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  portable LDLC Saturne GK61A-I7-8-H20S2 (Clevo P651HP6)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

portable LDLC Saturne GK61A-I7-8-H20S2 (Clevo P651HP6)

n°1517547
Loceka
Posté le 18-05-2017 à 19:34:12  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai récemment acquis un PC portable LDLC Saturne GK61A-I7-8-H20S2, basé sur un Clevo P651HP6 (sans G-SYNC) et je voudrais faire un retour d'expérience sur ses points forts et faibles ainsi que sur l'installation de Windows 7 et de linux dessus.
Déjà voilà ses caractéristiques :
Processeur : Intel Core i7 7700HQ
Cartes Graphiques : nVidia GTX 1060 6Go + Intel HD Graphics 630 - Optimus PRIME
LAN : RealTek TRL8168/8111 PCI-E
WiFi : Intel 8265
Ecran : LG Philips LGD0533 LP156WF6-SPK3
Audio : Intel Skylake PCH-H High Definition Audio
Touchpad : Synaptic ???
RAM : 8Go (2 x DDR4 PC4-17000 G Skill F4-2133C1) (peut-être spécifique LDLC)
SSD : M.2 Crucial MX300 275Go (spécifique LDLC)
HDD : 2,5" Seagate ST2000LM015-2E8174 2To 5400 rpm (spécifique LDLC)
 
Dans l'ensemble c'est plutôt un bon PC :

  • il est léger
  • il chauffe assez peu
  • il a des perfs plutôt bonnes
  • le clavier est très bien et possède toutes les touches (fait très rare sur un portable)
  • il est upgradable en RAM et en espace disque


Mais je lui trouve tout de même plusieurs désavantages :

  • il prend très vite les traces de doigt (il est même livré avec un chiffon et une explication pour les enlever)
  • le son sortant des hauts parleurs intégrés n'est pas génial
  • l'écran est très sombre (sur les vidéos ou les jeux on ne voit quasiment rien quand c'est un peu sombre)
  • l'écran est "bleeding" sur les bords
  • le capot se plie facilement, et l'écran plie avec lui. Il gagnerait à être plus solide pour ne pas abîmer l'écran
  • la batterie ne tient pas très longtemps, même en utilisation basique
  • le démarrage est bizarrement assez lent (2 fois plus lent que sur mon vieux portable de 2008 avec un SSD Samsung)
  • le chargeur est vraiment gros (et lourd)


Là dessus j'ai installé Windows 7 en dual boot avec Linux.
Bien évidemment j'ai eu quelques galères et je vais lister ce que j'ai fait ici.
 
Installation de Windows 7 :
A savoir : Windows 7 n'est officiellement pas supporté à partir des processeurs KabyLake (donc à partir des séries 7xxx, ce qui est le cas ici).

- extraire l'ISO de Windows 7
- télécharger et appliquer l'USB Patcher d'ASRock

  • désactiver l'UEFI pour passer en mode BIOS (mon install de Windows refusait de se lancer sans ça, c'est peut-être pas le cas sur les installeurs récents)
  • installer Windows
  • télécharger l'installeur hors ligne de Driver Cloud, le faire tourner et récupérer le rapport
  • télécharger le driver du chipset de la carte mère, l'installer et télécharger/installer les drivers ethernet (LAN) et Wifi pour avoir le réseau
  • télécharger sur le site d'ASUS le driver pour le GPU Intel (heureusement qu'il était là, c'est le seul qui fonctionne)
  • installer le reste des drivers depuis le CD de drivers fourni avec le PC ou depuis le site de Clevo : tous les autres drivers et logiciels sont compatibles Windows 7
  • télécharger WSUS Offline afin d'avoir les mises à jour Windows


Après ça, Windows 7 est totalement opérationnel.
Il reste tout de même quelques petits désagréments :

  • le PC freeze parfois en jeu (si vous avez une idée de comment débugguer ça, je suis preneur !)
  • les drivers Synaptics récent ne gèrent plus le clic du milieu par l'appui simultané des clics gauche+droit sur les touchpad (là encore, si vous avez une solution, je suis preneur)


Installation de Linux Mint 18 :
A savoir : de base le scroll est inversé sur le touchpad. Le premier truc à faire est d'aller dans "Mouse and Touchpad" puis "reverse scrolling direction" OFF

  • le démarrage sur le live CD nécessite d'éditer la commande (si on boot en mode UEFI) et de remplacer [codeinline]set gfxpayload=keep[/codeinline] par [codeinline]set gfxpayload=text[/codeinline] sinon l'écran reste noir.
  • une fois installé, installer le kernel 4.8 pour que le Wifi fonctionne (j'ai testé le 4.11 et ça n'a pas fonctionné, j'ai pas fait d'autres tests) :

- aller sur le site http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/v4.8/
- télécharger les headers : linux-headers-4.8.0-040800-generic_4.8.0-040800.201610022031_amd64.deb et linux-headers-4.8.0-040800_4.8.0-040800.201610022031_all.deb
- télécharger l'image : linux-image-4.8.0-040800-generic_4.8.0-040800.201610022031_amd64.deb
 
J'ai essayé un live CD de Manjaro (Arch Linux) et c'était trop galère de lancer le live, j'ai laissé tomber.
Du coup là aussi il y a quelques petits désagréments :

  • le rétroéclairage du clavier n'est pas géré (apparement il existerait une solution mais je n'ai pas testé encore)
  • la gestion d'Optimus PRIME est assez mauvaise : il faut redémarrer l'ordi à chaque fois qu'on change entre nVidia et Intel. Le fait de juste se déconnecter/reconnecter freeze le PC. Par contre je viens de tomber sur un script pour passer d'une CG à l'autre en restant connecté, je ne l'ai pas encore testé.
  • lors de la première install il y avait des problèmes de son mais ils ont disparu à la suite de l'activation du driver propriétaire nVidia, j'ai pas cherché à comprendre


 
Alors, si j'y trouve autant d'inconvénients, ai-je décidé de le garder ou de le renvoyer dans les 14 jours légaux ?
J'ai décidé de le garder.
 
Pourquoi ?
Tout d'abord parce que c'est un des seuls modèles sur le marché des portables à disposer d'un clavier avec toutes les touches. Et ça pour moi c'est un critère déterminant (et qui m'empêche d'acheter un ASUS ou un MSI - c'est valable aussi pour les HP/Acer mais là y'a d'autres critères qui entrent en jeu).
Le clavier est d'ailleurs très agréable à utiliser.
Ensuite, la plupart des problèmes listés ci-dessus - même si je les trouve inadmissibles et surtout pour des PC de cette gamme-là - se retrouvent chez beaucoup de modèles actuels : hauts-parleurs intégrés très passables, bleeding de l'écran et écran mal calibré, batterie qui se décharge assez vite quant à la sensibilité élevée aux traces de doigts, on dirait que c'est la mode. Ce n'est pas la première fois que j'entends ça sur les modèles récents même si je suppose que plusieurs gammes doivent en être exemptes.
Pour le chargeur lourd et l'écran qui se plie (et ça aussi j'ai vu des tests de modèles concurrents où c'était le cas) c'est dommage mais ce n'est pas ça qui me ferait m'en séparer.
 
Donc non, je ne suis pas entièrement satisfait de ce portable mais - malheureusement - je pense que c'est ce qui fait de mieux à l'heure actuelle dans cette gamme de prix (je n'ai pas été voir du côté des Alienwares ^_^).
 
En résumé ce qui a fait pencher la balance pour celui-ci par rapport aux Asus/MSI/Lenovo/Dell c'est uniquement le clavier. Par rapport aux Gigabytes (qui ont eux aussi de très bon claviers) c'est la compatibilité linux et un peu le son. Par rapport aux Acer/HP c'est toutes les raisons précédentes plus le fait que je compte le garder plus de 2 ans. Par rapport au reste de la concurrence c'est que je ne la connais pas, que c'était trop cher ou que c'était aussi basé sur des Clevo qui auraient eu les mêmes points noirs.
 
 
En espérant que ça puisse être utile à quelques-uns (et si jamais vous avez des réponses à apporter aux quelques points qui me posent encore question),
Loceka.


Message édité par Loceka le 19-05-2017 à 08:41:05
mood
Publicité
Posté le 18-05-2017 à 19:34:12  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  portable LDLC Saturne GK61A-I7-8-H20S2 (Clevo P651HP6)

 

Sujets relatifs
Plus de son sur mon ordi portable après mise à jour REALTEKPortable d'occasion ou pc neuf? I5 7300hq ou I7 4710hq? 500€ 0u 700 €
Conseil portable pour jeux et calcul scientifiqueCommande Batterie Ordi. Portable: perte de capacité?
Pc portable pour 400 eurosRenseignements ordinateur portable
PC portable et lightroomlaptop, i5/i7, 1060 GTX, 128SSD, 15/17 pouces budegt : 1200e
Estimation Prix Pc Portable Asus Rog 
Plus de sujets relatifs à : portable LDLC Saturne GK61A-I7-8-H20S2 (Clevo P651HP6)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR