en GSM : c'est des connections classiques, comme en 56k, avec une facturation à la minute, et un débit ridicule (9600bps). A oublier, donc, sauf si on est riche et patient.
en GPRS : c'est plus rapide, environ 40kbits en réception et 9kbits en émission (ça dépend des modèles et de la classe du GSM). On paye au données transférées et pas au temps passé. en gros, tu reste 4heures et tu fais rien, ben tu payes rien (parfois la connection est payante).
C'est plutot cher (chez moi, Belgique, c'est 25 les 10Mo, en france un peu moins) et assez limité quand même au niveau vitesse. Surtout, avec 20Mo (ou moins) on va vraiment pas loin si on surfe à partir d'un PC.
l'UMTS (la 3G) : plus rapide (384kbps), ça devient utilisable. mais les forfaits restent les même au niveau prix et données transférées, je crois. à vérifier avec un français.
Au niveau couverture, si tu as le GSM, en général tu auras le GPRS pratiquement à chaque fois. l'UMTS c'est juste dans les grandes villes.
Pour la connection :
le GSM est reconnu comme un modem. En GSM, tu auras besoin d'un FAI (les communications seront débitées de ton temps de paroles). en GPRS/UMTS c'est l'opérateur qui sert de FAI. soit tu achètes un forfait multimedia, soit on décompte du crédit.