ensuite un disque de portable ça se change... donc ce n'est pas un critère définitif si tu désires changer de disque par la suite (très simple dans les portables actuels)
Mais bon personne ne me contredira si je te dis que l'élément le plus limitant dans un PC portable est de loin le disque dur : tous les autres composants sont issus des gammes PC, avec des performances très correctes (processeur dual core avec beaucoup de cache, RAM rapide, GPU performant, etc.)
Le problème vient donc du disque, qui peine à charger toutes les données à traiter... déjà à cause des dimensions du disque (le diamètre étant plus petit, la quantité de données lues sur une rotation est plus faible), alors si en plus on divise la vitesse de rotation presque par deux, ça devient grotesque 
Ca se sent clairement lors du passage d'un disque de portable 4200tr->5400tr et 5400tr->7200tr...
Chez moi sur mon ancien portable, j'ai divisé le temps de chargement de windows par 2 en passant d'un 4200tr (100Go) à un 7200tr (100Go également), donc honnêtement c'est très très important !
Message édité par cartemere le 28-11-2007 à 14:21:21