Bonjour à tous,
Depuis quelques jours, sur mon portable DELL Vostro 1520, l'écran est très sombre, presque noir. Il est quasiment impossible de voir ce qu'il se passe à l'écran. Et si je me branche sur un écran externe, ça fonctionne.
J'ai parcouru beaucoup de forums et le diagnostic est toujours le même: changer la dalle (aussi appelée "inverter" ?), une petite pièce que l'on trouve sur ebay et que l'on peut changer soi-même avec un bon tuto.
Cela-dit, j'ai quand même un doute sur la panne.
Je vous explique mon raisonnement: J'imagine que si cette pièce est HS, on n'a plus du tout de rétro éclairage. Or, dans mon cas, quand j'allume mon ordinateur, je vois très bien le bureau pendant quelques secondes (parfois juste 1 seconde, parfois 10 ou 15 secondes).
Le premier soir, je l'utilisais branché sur un écran externe depuis plus d'une heure, quand l'écran est réapparu sur l'ordi quelques minutes.
Le deuxième soir, alors que le PC était branché depuis un long moment sur l’écran externe, j’ai refermé et rouvert l’écran et l’affichage est revenu sur l’écran du portable. Par contre, ça redevenait noir si j’éteignais l’ordinateur ou que je débranchais l’écran externe.
Et enfin, hier soir, après avoir finalement flashé le BIOS, l’affichage est enfin réapparu ! Tout fonctionnait parfaitement, même si je débranchais l’écran externe, que je redémarrais l’ordi ou l’éteignais.
J’étais donc sûre d’avoir résolu le problème, et voilà qu’aujourd’hui l’écran recommence à s’assombrir quelques secondes après le démarrage.
Donc, étant donné que ça marche par intermittence, je me dis que la pièce n'est probablement pas HS et que la cause se situerait plutôt du côté d’un bug ou d’une mauvaise configuration.
J’ai donc cherché un peu partout: Mode d'alimentation, pilote et configuration de la carte graphique, message d’erreur (aucun) dans l’observateur d’évènements, moniteur (ce périphérique fonctionne correctement) dans le gestionnaire de périphérique.
Que pensez-vous de mon raisonnement ? Pensez-vous que c’est la dalle ? Ou devrais-je chercher ailleurs et dans quelle direction ?
Merci d’avance pour vos conseils !