Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1685 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Pb démontage portable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pb démontage portable

n°1484090
letmoi
Posté le 01-02-2016 à 17:25:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
Suite aux problèmes rencontrés avec mon vieux portable ASUS M6BC16-RWDL   soit:
 
1) Clavier:  
Quelque soit le logiciel que j'utilise la frappe d'un texte ne suit pas.
Je peux retrouver la suite de ma ligne un peu partout dans le texte.  
On m'avait dit de nettoyer le clavier.
 
2) Portable chauffe (jusqu'à 100°) au bout de 20 minutes.
On m'avait dit de nettoyer le ventilo.
 
J'ai suivi un tuto pour le démontage (pas facile) mais je me trouve maintenant devant plusieurs problèmes
 
Clavier
 
En retirant le clavier la nappe est sortie toute seule de la barrette sans que je tire dessus. Sans doute est-ce là le problème en relation avec le clavier.
 
Comment nettoyer en dehors de retirer les touches une par une?
Comment remettre la nappe dans sa barrette?
Faut-il faire quelque chose de particulier pour que celle-ci reste bien en contact?
 
Voir ci-dessous:
 
http://img11.hostingpics.net/thumb [...] CN7989.jpg
 
Ventilo:
 
Le refroidissement du radiateur semble se faire par une patte qui récupère le froid au dessus du ventilateur.
Pour retirer ce ventilo, il faut je pense retirer les 4 vis qui maintiennent ce qui semble être le radiateur au dessus du processeur exacte?
A ce stade pour ce retrait, je ne sais pas trop comment procéder.
 
Voir ci-dessous:
 
http://img11.hostingpics.net/pics/877798DSCN7980.jpg  
 
http://img11.hostingpics.net/pics/158588DSCN7987.jpg  
 
Un fois le radiateur retirer refaire la pâte thermique aussi je pense non?  
 
Pour poursuivre le démontage, il faut retirer l’écran car en dessous se trouve des vis
Comment se retire ces charnières?
 
http://img11.hostingpics.net/pics/278360DSCN7991.jpg  
 
 
Dernière chose au démontage du clavier, j'ai retrouvé deux petites pattes métalliques qui se baladent, je ne sais pas où elles vont maintenant.
Voir les deux pièces ci-dessous:
http://img11.hostingpics.net/pics/183204DSCN7996.jpg  
 
Je suppose qu’elles sont en relation avec la grande plaque qui se trouve en haut à droite du clavier.
Je ne l'ai pas prise en photo et je ne peux le faire de suite car je me trouve chez ma fille pour cet envoi (mon pc neuf est parti en réparation en garantie, pb d'alim et coupure écran avec la CG)
 
Si vous pouvez me donner de précieux conseils pour poursuivre cette aventure qui semble périlleuse Merci.


Message édité par letmoi le 01-02-2016 à 17:36:26
mood
Publicité
Posté le 01-02-2016 à 17:25:04  profilanswer
 

n°1484237
Positivman
Posté le 03-02-2016 à 18:47:17  profilanswer
 

Pour le clavier, je te conseille d'utiliser une bombe à air ou un aspirateur - à faible puissance ! - avec la brosse la plus souple possible. Si du café ou d'autres aliments collants sont tombés entre les touches, il faudra plonger ton clavier dans de l'eau chaude, sans que les touches ne soient immergées, afin d'éviter que les lettres autocollantes ne se barrent.
Ensuite, la nappe s'insère dans un connecteur plastifié et doit être maintenu par une fermeture large (en U) qui l'y bloque.
Pour nettoyer le ventilateur et le radiateur, il faut impérativement ôter la plaque métallique qui recouvre la carte mère, afin d'accéder aux composants. Prends ton temps et place les vis retirées sur un gabarit en papier que tu auras dessiné toi-même. Ca t'éviteras, après remontage, de collectionner une multitude de vis dont tu ne connaitras pas l'emplacement.
Bref, ceci fait, démonte le ventilateur avec les caloducs en cuivre et nettoie le tout à l'alcool (chiffon, petite brosse et coton tige) voire, plonge le ventilo+le radiateur que tu brosseras doucement dans l'eau chaude, la poussière pouvant être collante avec le temps.
Profites-en pour débarrasser le processeur et la partie graphique des reliquats de pâte thermique, puis appliques-en en une très fine couche (avec une carte style carte de crédit, par exemple).


Message édité par Positivman le 03-02-2016 à 18:50:32
n°1484294
letmoi
Posté le 04-02-2016 à 14:36:48  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour ces conseils avisés.
Pour la nappe du pc c'est ok, elle bien revenue fermement à sa place.
Il n'y a jamais eu de liquides autres cochonnerie sur le clavier et il est régulièrement nettoyé.
C'est pas risqué un clavier dans l'eau chaude avec des tiges pour les touches métalliques et un circuit imprimé, là ça ne me tente pas vraiment.
En fait j'ai remonté le pc sans faire d'erreur et même remis les deux languettes qui maintenaient en fait les ergots du clavier.
 
Pour le retrait du ventilo ça demande des compétences car ça semble plus difficile que prévu.  
En fait j'ai e sentiment que je risque de faire de la casse. J'ai démonté un autre portable mais celui-ci n'est pas simple.
Sur l'autre d'ailleurs le ventilo était accessible via une trappe pas besoin de tout démonter.  
 
Plus tard si j'ose, j'y retourne.
En attendant, je vais juste voir pour la poussière avec quelque chose de plus fort que la bombe à air, aussi sur le ventilo que sous la partie cuivre au dessus du ventilo.
 
Puis si la poussière était en cause, un nettoyage du clavier légé et si toujours problème changement ou si impossible d'en trouver un pour cette série ce sera un externe de petite taille, il faudra qu'il rentre dans la sacoche avec le portable.  
A+


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Pb démontage portable

 

Sujets relatifs
Portable multimédias 500-700€Changement d'ordinateur portable pour graphiste 3D
Comment trouver un bon PC portable ?Portable gaming budget ~1500€
Choisir Ordinateur portable grand écran, grande mémoire 800-900€Choix de portable hybride/convertible sous les 1000€
Conseil Achat Portable 13-15,3" Dévéloppement Web - [500 - 900Euros]Conseil Achat Pc Portable Bureautique à faible budget ( < 400€ )
pc portable qui reboot 
Plus de sujets relatifs à : Pb démontage portable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR