Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1452 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Conseil pour l'achat d'un portable 13" pour de la bureautique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil pour l'achat d'un portable 13" pour de la bureautique

n°1450405
oufti84
Posté le 19-03-2015 à 18:23:05  profilanswer
 

Bonjour à tous !  
 
N'y connaissant strictement rien, je viens vers vous, en espérant que pcportablologue pourra me prodiguer de bons conseils  
 
Je m'explique : ma compagne est sur le point de changer de boulot et elle doit remettre son pc. Elle souhaite désormais s'acheter un ordinateur portable à titre privé pour éviter ce genre de désagréments (transferts de données etc etc etc).
 
Voici grosso modo ses critères de choix :
 
- Idéalement 13" pour l'écran
- 128GB ou 256GB, en SSD, ce serait bien assez (mais j'ai entendu dire qu'il existait des portables avec HDD et un petit SSD pour démarrer le système d'exploitation, qu'est-ce que ça vaut ?)
- Une vraiment bonne autonomie au niveau de la batterie. Elle est souvent en déplacement et déplore la piètre autonomie de son pc actuel (un ACER, mais le modèle...)
- Léger, un sac féminin est déjà bien assez lourd comme ça (c'est elle qui le dit et franchement, je ne peux pas dire que je sois en désaccord)
- Un budget de +/- 800eur.
 
Voici à présent son utilisation :
 
- Bureautique essentiellement (avec des programmes dédiés aux statistiques dont STATA, donc pas très gourmand)
- Multimedia, mais pas considérable non plus (des photos essentiellement, et pas prise avec un téléscope)
 
Voilà voilà, elle travaille actuellement via un serveur de son boulot où elle y stocke environ 750GB de données. Je pense qu'acheter un disque dur externe va s'avérer impératif, d'où l'utilité je pense du SSD pour la rapidité du transfert des données (en utilisant l'USB 3 bien évidemment). J'avais entendu dire qu'avec un HDD, c'était plus lent, mais j'ignore à quel point.  
 
Je pense que j'ai indiqué toutes les informations.
 
Je vous remercie infiniment d'ores et déjà pour vos réponses, car je me sens complètement perdu dans toutes ces nouveautés de processeur, carte mère etc etc etc
 
Si vous avez besoin de davantage d'informations, n'hésitez surtout pas à me le faire savoir !
 
Bonne soirée à tous
 
Corentin

mood
Publicité
Posté le 19-03-2015 à 18:23:05  profilanswer
 

n°1450505
dialimalak
Posté le 20-03-2015 à 19:29:35  profilanswer
 

si cela te dit j'ai un dell E6230 à vendre avec comme configuration led mat anti reflet 12,5", 8go DDR3 en dual chanel i5-3340m 2,7/3,4ghz, batterie environ 6/7h et ce qui est pour la rapidité et la quantité il a ce qu'il faut les 2 réunis un SSHD de 500go (neuf), W7 pro X64 avec le dvd d'installation dell original compris, tres fin 22,4mm et tres légé 1,5kg avec batterie, je le vend 450 fdpc :love:


Message édité par dialimalak le 20-03-2015 à 19:30:07
n°1450545
eul'viking
Posté le 21-03-2015 à 11:08:37  profilanswer
 

je dirai  
asus Zenbook ux305
 
pour moins de 600€ tu as tout ce dont tu as besoin :jap:


---------------
Mon topic de ventes ICI
n°1451213
greenben
Posté le 27-03-2015 à 23:41:27  profilanswer
 

- 13" pour l'écran  
- SSD, SSD+HDD, SSHD
- Grosse autonomie
- Léger (rentre dans un sac féminin)  
- Un budget de +/- 800eur.
 
Hum, bon pour le 13 pouces et le besoin d'un pc léger, je crois que cela réduit le spectre bcp et que ce qu'elle cherche c'est un ultraportable slim donc de type: Mcbook Air, Lenovo Thinkpad X1, Acer Aspire S etc.
 
En ce qui concerne le stockage,  
SSD: tres rapide, très cher au dela de 512 Go.
HDD: moins rapide, le moins cher.
SSHD: compromis interessant (le pc boot en 30 secondes)
Tout depend du stokage dont elle a besoin. Si 512Go et moins, SSD, si plus HDD ou SSHD). Peu de pc sont équipés de SSHD d'origine, surcout de 80 euros a l'acquisition.
Je ne crois pas qu'un ultrabook offre des options SSD + HDD, et de toute façon, pas une grande utilité en bureautique a mon avis.
 
Autonomie: privilégier un pc avec une batterie intégrée (comme sur un mcbook). L'espace est optimisée la batterie plus grosse etc. C'est le cas sur tous les ultrabook vu le format. Se renseigner l'ampérage de la batterie. Un grand ampérage ex: 6000MhA donne 7 a 10 heures de batteries en utilisation bureautique.
 
Le prix, ca il faut regarder...
 
PS: si la productivité est un facteur clef, Lenovo Thinkpad est peut être ce qu'il y a de mieux. Généralement la marque privilégiée par les éditeurs de contenus, apres il faut aimer Lenovo.

n°1451338
paul_bou
Posté le 28-03-2015 à 23:55:31  profilanswer
 

Je viens de passer par ces questionnements, avec un impératif en plus : le besoin de placer facilement le portable en hauteur et de lui adjoindre clavier + souris sans fil, car je travaille beaucoup et longtemps en saisie, et l'ergonomie "pc portable" est tout sauf... ergonomique ! (écran trop bas, clavier souvent moins pratique). L'existence des portables hybrides m'intéressait donc, puisqu'il permet de surélever l'ordi et d'ajouter un autre clavier devant, sans pour autant obliger à reculer l'écran trop loin du regard (13 pouces, c'est pas bien grand, surtout avec les grandes résolutions proposées maintenant).
 
Pour moi qui déplace souvent l'ordi dans la maison et en dehors, le SSD est impératif : question de rapidité d'exécution mais aussi de sécurité pour mes données (le disque dur mécanique a une fâcheuse tendance à ne pas apprécier les petits soubresauts et petits chocs pendant qu'il travaille).
 
J'ai donc opté pour le Lenovo yoga 2 en 13.3 pouces (couleur clémentine pas désagréable, mais existe en noir), parce qu'il me permet le passage en mode chevalet ou tente, ce qui facilite considérablement la mise en hauteur pour le travail de bureautique.
Il passe aussi en mode tablette, mais je ne l'utiliserai sans doute pas souvent, je n'aime pas trop l'usage tablette en général, et le pc reste lourd en 13 pouces pour le tenir dans la main sans le poser.
L'écran tactile est super pratique et me semble indispensable lorsqu'on se retrouve obligé de passer à windows 8.
 
Il est dispo ici (le lien pointe vers une version plus puissante que la mienne, à 849 euros) :
http://www.amazon.fr/Lenovo-13-Por [...] +yoga+2+13
Le mien n'est déjà plus dispo sur le site, mais peut-être ailleurs (sauf en occasion, mais je déconseille). Il m'a coûté moins cher : 639 euros.
 
Pour mon usage (bureautique, web pour recherche + flux vidéo /audio, très peu de photos à conserver, quasi aucune vidéo, pas de musique), j'ai pris cette configuration :
processeur i3, 4 Go de Ram, SSD 128 Go pour le stockage.
C'est largement suffisant.
 
Apparemment, aucun problème, tout fonctionne parfaitement, démarrage ultra rapide.
En cas de besoin de gros stockage, j'ai de toute façon un disque dur externe et je pense en prendre un deuxième (un pour le stockage, un pour les sauvegardes).
 
J'ai parcouru quasi intégralement toutes les pages du fil consacré au Lenovo yoga 2 (non pro) sur le forum (http://forum.hardware.fr/hfr/Ordin [...] 3518_1.htm).
 
Problèmes soulevés sur ce fil (essentiellement en 2014) :
- chauffe trop, ventilateur trop bruyant pour refroidir (avec un processeur i7) : aucun problème chez moi, il chauffe certes un peu mais sans excès, et il est hyper silencieux. Bon, je ne sollicite pas non plus excessivement le processeur.
- carte wifi peu efficace : pour l'instant je ne ressens aucune gêne et je n'ai subi aucune déconnexion. Je n'ai évidemment pas de gros besoins, mais c'est vrai qu'elle peut donner un débit poussif : possibilité de la changer si besoin.
- barre espace du clavier dysfonctionnelle : aucun problème chez moi.
 
Petits trucs gênants relevés en 2014 :
- 7 partitions sur le disque dur : ce n'est plus le cas.
- un nombre impressionnant de programmes pré-installés, qui occupent beaucoup de place voire ralentissent la machine. J'ai l'impression qu'il y en a beaucoup moins sur le mien qu'il n'y en avait sur les premiers livrés, mais j'ai quand même supprimé pas mal de trucs qui me seront inutiles.
 
L'écran est super.
Le clavier est très agréable à utiliser mais il faut s'habituer à la place du retour arrière et de la touche maj.
Le combo logitech clavier + souris sans fil que j'ai ajouté me suffit pour l'instant et a été reconnu immédiatement.
 
L'autonomie me paraît pas mal mais je ne peux pas donner d'indication précise car je n'ai pas encore laissé la batterie aller à moins de 25% (et je n'ai pas regardé précisément à quelle heure j'ai allumé l'ordi...). En tout cas, le test effectué par Les numériques annonce 7 heures.
 
Lenovo paraît donc un bon choix, soit en yoga, soit en thinkpad, comme suggéré au-dessus. Il faut supporter le côté "propriétaire" qui s'en dégage quand même beaucoup plus que sur d'autres marques. Je n'ai jamais utilisé Asus. Je suis fan de Samsung mais pour obtenir la même chose que mon Lenovo, je multipliais le prix par 3.
Si je n'avais pas eu besoin de travailler avec un clavier déporté, j'aurais opté pour un macbook air, qui m'aurait coûté plus cher, mais je m'assurais la fiabilité et l'autonomie. Et un peu plus de légèreté (mon lenovo pèse environ 1.6kg, le macbook air 1,35kg en 13 pouces).
 
J'espère avoir pu t'aider...
 
J'essaierai de faire un retour du Lenovo sur le fil qui lui est consacré, au cas où ça intéresse quelqu'un, même si cela a déjà été fait par des plus pros que moi.

n°1451339
paul_bou
Posté le 29-03-2015 à 00:01:31  profilanswer
 

Tiens, une version presque identique à la mienne est dispo sur rue du commerce :
http://www.rueducommerce.fr/Ordina [...] CM52370410
à 639 euros mais avec un disque sshd (500 go + 8 go ssd pour accélérer un peu) mais sincèrement je ne vois pas l'intérêt d'un tel couplage : les données ne sont pas davantage protégées puisqu'enregistrées dans un disque dur mécanique, et la machine en est alourdie en prime. Autant prendre un DD externe, à mon avis.
 
Sinon, l'offre de remboursement de 100 euros de Lenovo semble s'appliquer sur cette version (valable sur les i3, pas sur les i5 ni les i7 semble-t-il), mais à vérifier.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Conseil pour l'achat d'un portable 13" pour de la bureautique

 

Sujets relatifs
Conseil d'achat pour portable bureautique.Conseil achat : Pc portable 15" : Multimedia et bureautique : Max 900€
conseil achat portable bureautique film jeuxConseil achat pc portable bureautique/jeux
Conseil d'achat pc portable bureautique (entre 200 et 300 euros ?)conseil achat portable 17 " bureautique/internet
[conseil] Achat pc portable bureautique/multimédiaConseil pour achat portable ~500-600€ pour usage bureautique
Conseil achat ordinateur portable bureautique[Pc17" 600-700 euros] Internet Bureautique [Sujet Clos]
Plus de sujets relatifs à : Conseil pour l'achat d'un portable 13" pour de la bureautique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR