Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1729 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Page Suivante
Auteur Sujet :

Aide pour choisir un PC portable de montage vidéo (2500€ max)

n°1575970
thekiller3
Modérateur
Posté le 14-08-2020 à 15:25:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
personne n'utilise finalcut ?  :??:

je connais pas, mais j'aurai parié que dans le domaine de l'audio visuel , apple était bien implanté, donc des mac partout, non?

et qaund bien même....

finalcut accepte tous les format de fichier vidéo, non? c'est quoi le soucis ?

Message édité par thekiller3 le 14-08-2020 à 15:26:42
mood
Publicité
Posté le 14-08-2020 à 15:25:38  profilanswer

n°1575971
TB54
Posté le 14-08-2020 à 15:34:36  profilanswer

FinalCutPro 7 était une référence oui (c'est pas pour rien que j'y suis hyper attaché), il était même en passe de détrôner AVID à l'époque.

Puis ils ont sorti leur version 10 (X) qui ressemblait à Imovie amélioré (du moins en première approche), et le logiciel a brusquement été abandonné par tous les pro. Adobe, jusqu'ici vu comme un logiciel semi-pro/amateur, a alors récupéré le pactole en ce que la manière de monter sur Premiere est très proche de la manière de monter sur FinalCutPro 7.

Depuis, Apple a fait de gros efforts et d'énormes mises à jour pour améliorer FCPX, qui est maintenant un logiciel tout à fait opérationnel pour des pro. Par contre, sa manière de monter (d'utiliser une timeline, de gérer les éléments entre eux) reste foncièrement différente de FCP7 ou Premiere. Ce qui est rédhibitoire pour beaucoup (la facilité d'import ou de formats de fichiers est secondaire, tous les logiciels le font - même si à force de faire nimp Adobe risque d'être le premier logiciel à perdre des utilisateurs à cause de ça).

Bref, du coup, actuellement, le montage professionnel se découpe entre l'indétronable AVID (qui reste la référence, mais faut pas être allergique à leur logique de montage 3è reich) et Premiere. Davinci Resolve est entrain de prendre de l'importance (en partie pour ses facilités à transmettre son projet à toutes les étapes de la post-prod) et à bouffer les parts de Premiere. FCPX refait une timide remontée sur ceux qui ont essayé de se faire à son système de montage, on le voit par exemple utilisé par des petites prods indépendantes. Mais il est loooooooin de l'hégémonie qu'il avait dans le milieu il y a dix ans.

Message cité 1 fois
Message édité par TB54 le 14-08-2020 à 15:36:00
n°1575977
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 14-08-2020 à 18:09:46  profilanswer

TB54 a écrit :

FinalCutPro 7 était une référence oui (c'est pas pour rien que j'y suis hyper attaché), il était même en passe de détrôner AVID à l'époque.

Puis ils ont sorti leur version 10 (X) qui ressemblait à Imovie amélioré (du moins en première approche), et le logiciel a brusquement été abandonné par tous les pro. Adobe, jusqu'ici vu comme un logiciel semi-pro/amateur, a alors récupéré le pactole en ce que la manière de monter sur Premiere est très proche de la manière de monter sur FinalCutPro 7.

Depuis, Apple a fait de gros efforts et d'énormes mises à jour pour améliorer FCPX, qui est maintenant un logiciel tout à fait opérationnel pour des pro. Par contre, sa manière de monter (d'utiliser une timeline, de gérer les éléments entre eux) reste foncièrement différente de FCP7 ou Premiere. Ce qui est rédhibitoire pour beaucoup (la facilité d'import ou de formats de fichiers est secondaire, tous les logiciels le font - même si à force de faire nimp Adobe risque d'être le premier logiciel à perdre des utilisateurs à cause de ça).

Bref, du coup, actuellement, le montage professionnel se découpe entre l'indétronable AVID (qui reste la référence, mais faut pas être allergique à leur logique de montage 3è reich) et Premiere. Davinci Resolve est entrain de prendre de l'importance (en partie pour ses facilités à transmettre son projet à toutes les étapes de la post-prod) et à bouffer les parts de Premiere. FCPX refait une timide remontée sur ceux qui ont essayé de se faire à son système de montage, on le voit par exemple utilisé par des petites prods indépendantes. Mais il est loooooooin de l'hégémonie qu'il avait dans le milieu il y a dix ans.

Ce que je ne comprends pas forcément bien dans ta logique c’est que tu dis que tu vas prendre une tour pour faire les conversions et que tu vas continuer à utiliser FC7, mais d’un autre côté dans plusieurs messages, tu dis que DaVinci Resolve c’est pas vraiment possible parce qu’on te donne souvent des rush Adobe... J’avoue que je suis un peu perdu. Si tu restes sur FC7, tu ne peux pas travailler des rush Adobe, si ? En quoi la solution “tour pour faire les conversions” + FC7 est mieux que Resolve ??  :??:  

---------------
Expert en expertises
n°1575978
TB54
Posté le 14-08-2020 à 18:17:58  profilanswer

Non non, pas des rushes Adobes, des projets. On te donne une première verison de teaser d'où repartir, par exemple. Ou un montage image du film.

Évidemment, on peut communiquer par logiciels (via XML par exemple), mais on perd énormément de choses dans le transfert.

En gros l'idée c'est que quelque soit le logiciel, transférer des projets est méga-chiant. Mais que comme une majorité du monde professionnel utilise Adobe, avoir Adobe permet de reprendre les projets directement - ce qui fait un avantage pour ce logiciel.

FCP7 est mieux que Resolve pour moi parce que je sais que le rendu vidéo est correct (Resolve, sur le nouveau mac, a le même souci lié au GPU), et aussi parce que dans l'absolu c'est un logiciel de montage que je préfère (même si ça peut être qu'une solution temporaire).

Message édité par TB54 le 14-08-2020 à 18:18:37
n°1576028
thekiller3
Modérateur
Posté le 17-08-2020 à 08:25:22  profilanswer

si je comprends bien, tout le monde bosse sur première, te file des fichiers de première...

la logique veux donc que toi aussi tu bosses sur première, pour importer et traiter directement et sans délais et conversion les fichiers de première. et donc bien sur, sur une tour PC, là ou première marche au maximum de performance.

:??:

n°1576030
zeebra
Posté le 17-08-2020 à 09:16:57  profilanswer

TB54 adventure’s

Message édité par zeebra le 17-08-2020 à 09:17:15
n°1576032
TB54
Posté le 17-08-2020 à 10:17:15  profilanswer

thekiller3 a écrit :

si je comprends bien, tout le monde bosse sur première, te file des fichiers de première...

la logique veux donc que toi aussi tu bosses sur première, pour importer et traiter directement et sans délais et conversion les fichiers de première.

Oui - enfin c'est pas tant les délais que le fait que ce soit ultra relou de repartir d'un projet via un fichier de conversion type XML (tu perds les effets et modifications de trajectoire posés sur les plans, y a même parfois des mauvaises interprétation de TC notamment au son qui te coupent quelques élément aux mauvais endroit, enfin bref ça dépanne mais c'est pas fait pour). Il me semble que la correspondance Adobe > DaVinci est un peu moins relou, mais j'ai jamais essayé.

A côté de ça, Davinci est pratique pour faire passer un fichier de montage Davinci vers l'étalonnage Davinci (vu que c'est le même logiciel - y a juste à changer d'onglet -, et que tout le monde utilise Davinci en étalonnage), mais c'est tout - et en montage de bande-annonces comme je les fais ça n'a que peu d'impact (95% du temps j'étalonne moi-même et très sommairement directement dans le logiciel de montage).

thekiller3 a écrit :

et donc bien sur, sur une tour PC, là ou première marche au maximum de performance.
 :??:

Non, en montage (quelque soit le logiciel), à tort ou à raison, quasiment tout le monde est sur mac - mais ça ne change rien pour les projets, un projet Adobe sur mac s'ouvrira exactement pareil dans Adobe windows, et vice-versa.

thekiller3 a écrit :

TB54 adventure’s

C'est fini semble-t-il, j'ai commandé une tour PC ! A moins qu'elle aussi me pose problème, mais enfin je vois pas trop comment, elle aura juste à me faire des conversions. Je sais pas, peut-être une GPU qui chouine au son, qui sait, l'été n'est pas terminé.

Bon par contre ça veut dire besoin d'un nouveau laptop de montage dans pas si longtemps, genre 2/3 ans si les finances le permettent, alors qui sait, peut-être un nouveau tube de l'été  :D

EDIT : j'en profite pour vous dire un grand merci à tous, évidemment, pour votre infinie patience.

Message cité 1 fois
Message édité par TB54 le 17-08-2020 à 10:20:47
n°1576033
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 17-08-2020 à 10:28:19  profilanswer

TB54 a écrit :

C'est fini semble-t-il, j'ai commandé une tour PC ! A moins qu'elle aussi me pose problème, mais enfin je vois pas trop comment, elle aura juste à me faire des conversions. Je sais pas, peut-être une GPU qui chouine au son, qui sait, l'été n'est pas terminé.

Bon par contre ça veut dire besoin d'un nouveau laptop de montage dans pas si longtemps, genre 2/3 ans si les finances le permettent, alors qui sait, peut-être un nouveau tube de l'été  :D  

EDIT : j'en profite pour vous dire un grand merci à tous, évidemment, pour votre infinie patience.

Moi il y a un truc que je pige pas. Tu as appelé Adobe ? Que dit leur support technique ?  :??:

---------------
Expert en expertises
n°1576035
TB54
Posté le 17-08-2020 à 10:44:20  profilanswer

J'ai eu les anglais vu que les FR étaient tout juste passés en week-end. Ils m'ont dit qu'ils étaient au courant du problème, qu'ils y travaillaient, qu'ils essaient de régler ça pour la prochaine mise à jour - mais pouvaient pas me dire quand elle était prévue. En attendant, ils me disaient d'utiliser OpenCL (qui est pourtant pas parfait chez moi, même si ça lagge mille fois moins), ou juste sans support GPU (ce qui marche très bien notamment dans Adobe 2019, mais bon, à quoi bon acheter une machine récente à gros GPU dans ce cas).

Comme les GPU actuelles de macbookpro ne font pas partie de celles recommandées sur le site Adobe, j'imagine que je peux rien leur reprocher. Et qui sait, peut-être que le problème se règlera tout seul au prochain OS (Catalina a l'air d'être une partie du problème). Mais comme j'ai lu des retours sur le net ayant eu exactement la même genre de réponse du support sur le même souci en automne dernier, j'ai moyen confiance en leur rapidité (surtout qu'ils n'ont fait aucune annonce officielle en ce sens, pour ce qui concerne pourtant automatiquement tous les acheteurs du dernier modèle). J'ai l'impression qu'Apple et Adobe sont pas en meilleurs termes, plus généralement...

De toute façon, même sans ça, ma gêne avec l'écran (pourtant magnifique en colorimétrie, et le 16' est indéniablement un luxe dont je vais avoir du mal à me passer), et mon envie bien prendre le temps de comprendre ce qui a changé et pourquoi à ce niveau, pour faire un achat éclairé en conséquence, fait que je l'aurais sans doute tout de même renvoyé même sans ça.

Message édité par TB54 le 17-08-2020 à 10:46:21
n°1576041
thekiller3
Modérateur
Posté le 17-08-2020 à 13:01:25  profilanswer

la tour sert uniquement à faire des conversions?  :??:

je...  :??:  :heink:  :pt1cable:

tu peux m'expliquer ça ?  :)  à quoi ça sert et pourquoi c'est nécessaire ? et pourquoi tu monte pas sur ta tour ?

Message édité par thekiller3 le 17-08-2020 à 13:01:43
mood
Publicité
Posté le 17-08-2020 à 13:01:25  profilanswer

n°1576043
TB54
Posté le 17-08-2020 à 13:28:15  profilanswer

Parce que moins pratique pour ma façon de travailler (comme expliqué plus tôt dans ce fil), et parce qu'écran pas bon en terme de colorimétrie. Même si elle pourra me dépanner à l'occasion.

Désolé, mec, mais je vais pas me justifier mille ans sur mes choix...

n°1576046
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 17-08-2020 à 14:13:56  profilanswer

TB54 a écrit :

Parce que moins pratique pour ma façon de travailler (comme expliqué plus tôt dans ce fil), et parce qu'écran pas bon en terme de colorimétrie. Même si elle pourra me dépanner à l'occasion.

Désolé, mec, mais je vais pas me justifier mille ans sur mes choix...

[:nicarao:2]  

Excuse nous mais n'empêche qu'il est normal qu'on s'interroge sur tes choix. Une tour pour faire les conversion (proxy) c'est certainement très bien, mais ensuite, tu nous parles sans cesse des projets qui sont des projets adobe et que donc tu as besoin idéalement de Premiere pour ensuite choisir de rester sur FC7 qui est maintenant cômême assez vieux. Les esprits chagrins auraient tendance à penser que cela ne tient pas debout.

Pour la réponse d'Adobe disant qu'ils sont au courant mais ne savent pas quand le problème sera résolu ?? C'est sérieux ?? Tu as une trace de la correspondance ? Parce qu'il y a de quoi déclencher un gros shitstorm de compétition là, vu le succès des MBP 16" et le nombre d'utilisateurs de Premiere sur MBP 16". J'ai du mal à croire que leur équipe de support soit useless à ce point. Moi, on me dit cela pendant le repas, je crois à une blague.

Ceci dit, je vois de plus en plus de gens qui visiblement délaissent Adobe pour Black Magic Design. J'imagine que c'est pas sans raison, mais je pensais plutôt au prix.

---------------
Expert en expertises
n°1576048
TB54
Posté le 17-08-2020 à 14:27:52  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Excuse nous mais n'empêche qu'il est normal qu'on s'interroge sur tes choix. Une tour pour faire les conversion (proxy) c'est certainement très bien, mais ensuite, tu nous parles sans cesse des projets qui sont des projets adobe et que donc tu as besoin idéalement de Premiere pour ensuite choisir de rester sur FC7 qui est maintenant cômême assez vieux. Les esprits chagrins auraient tendance à penser que cela ne tient pas debout.

Mon intention n'était pas d'être désagréable, désolé - juste de pointer que ça n'a pas beaucoup de sens d'argumenter des préférences : j'ai essayé toutes les configurations ces dernières années, je sais quelle est celle où je travaille le mieux - et que je préfère au vu des problèmes et machines rencontrées cet été. Quelqu'un aura sans doute d'autres priorités, pas moins légitimes.

Hermes le Messager a écrit :

Pour la réponse d'Adobe disant qu'ils sont au courant mais ne savent pas quand le problème sera résolu ?? C'est sérieux ?? Tu as une trace de la correspondance ?

Euh non j'ai pas pris de captures d'écran du chat, mais de toute façon j'ai pas insisté, puisque j'avais déjà lu de multiples topics sur le problème (sur les forums d'Adobe même), et que vu mes gênes liées à l'écran je savais que j'allais renvoyer la machine de toute façon. Je les ai vraiment juste contacté par curiosité, mais ça n'allait pas changer ma décision.

Pour l'absence de shitstorm (même si on trouve des topics vraiment énervés sur le net avec menace de passer à Resolve), je ne me l'explique pas, ça devrait en effet concerner beaucoup de monde, même si j'imagine que c'est une config (macbook 2020 + adobe 14 + utilisé pour montage avec adobe) qui réduit les concernés. Ensuite je pense plus simplement que pas mal de gens ont pas des exigences folles ni d’œil aguerri et ne seront pas capables de détecter qu'il reste un léger lag occasionnel en OpenCL (celui en Metal par contre tu peux pas le rater), et du coup ils choisissent juste cette option (Open CL) et de leur point de vue le problème est réglé.

Message édité par TB54 le 17-08-2020 à 14:30:32
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ventilateur pour PC portable, ou en trouver ?Conseil PC Portable Bureautique HDG
Choix PC portable pour du montage vidéoMeilleur portable Achat Help ?
Aide ordinateur portable 
Plus de sujets relatifs à : Aide pour choisir un PC portable de montage vidéo (2500€ max)

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR