J'avais acheté le hp dv6020ea (identique au dv6022ea mais sans tuner tnt) et j'ai été aussi très gêné par le bruit du ventilo. Le vendeur Fnac et le sav Fnac trouvaient que c'était tout à fait normal, c'est pourquoi je l'ai rapporté et repris un Sony Vaio FS515E (certes moins rapide de 30% avec son processeur celeron M390). Niveau confort acoustique, c'est le jour et la nuit. Le ventilo se déclenche là aussi, après 15 mn environ et ensuite toutes les 3 à 5mn, pendant une durée variant entre 10s et 1mn environ, mais il n'émet qu'un petit bruit feutré, agréable à l'oreille, et très vite, on n'y fait plus attention. Rien à voir avec la "cocotte minute" hp.
A l'utilisation l'écran apparaît aussi bien meilleur, il n'y a pratiquement pas de reflet, et il ne fatigue pas les yeux comme celui du hp. La luminosité est réglable sur une échelle de 1 à 9. On peut la régler une fois pour toutes à 6, c'est suffisant pour bien voir les textes et les images, et on ne fatigue pas.
Seul le clavier apparaît moins bien que celui du hp, mais il reste d'un niveau correct.
En conclusion je dirais qu'au niveau matériel, Sony c'est mieux que hp, mais c'est plus cher ou c'est une configuration moins performante et moins bien équipée à prix égal. Attention aussi à la dotation en logiciels sur les Sony. Le FS515E est livré sans logiciel bureautique (la fiche commerciale dit que Works est préinstallé, mais ce n'est pas vrai) et sans le logiciel de retouche photo Adobe photoshop éléments 4 (bien que la doc prétend qu'il est préinstallé).
Au boulot, j'utilise un Samsung X05 (pentium M 1,5 Ghz de 2004) et niveau qualité d'ensemble et confort acoustique et visuel, c'est un peu comme Sony. Mais c'est aussi plus cher qu'hp.
Si tu peux encore, je te conseillerais de rendre le 6022 et de prendre autre chose. Sinon, pour réduire les nuisances du 6022, tu peux essayer avec un logiciel comme Speedfan d'augmenter la température de déclenchement du ventilo (en standard il se déclenche lorsque la carte graphique nvidia atteint 50° environ), pour que le ventilo se déclenche moins souvent voire pas du tout en usage tranquille. Mais je crois que ce réglage n'est pas possible avec tous les pc, et puis il faut accepter de faire prendre des risques (de surchauffe) à son bel ordinateur.
Cordialement