Salut !
Je reviens vers vous un peu tardivement pour vous faire un feedback de mon expérience avec le UX303UA !
Dans l'ensemble je dois dire que je suis vraiment satisfait de ce pc, bien qu'il soit basique en termes de fonctionnalités, il est vraiment très bien (je vais détailler).
Après j'avoue que je devais acheter un pc avant la rentrée, donc même si j'ai regardé pas mal de reviews j'ai pas pris le temps d'aller les essayer en vrai en magasin par exemple (en même temps la disponibilité est pas ouf, souvent ils refilent des anciens modèles : bof).
Donc le modèle que j'ai c'est (à priori) le UX303UA en version i7-6500U, 8Go de DDR3, un SSD de 256Go en Smoky Brown.
Je vais essayer de faire une description qui part de l'extérieur et se rapproche de plus en plus du "cœur" de l'ordi.
Aspect général
- Le design est très classe, sobre aussi. Après vous avez des aperçus sur internet déjà. Mais j'ai été un peu étonné de voir que la photo présentée (acheté sur Amazon, pourtant fiable) n'était pas contractuelle, à moins que j'aie gogolisé. Par exemple, le cadre de l'écran est présenté comme noir, alors que lorsque j'ai reçu l'ordinateur, il était du même gris que le reste.
Le cadre est un peu épais quand on compare à ce qui se fait actuellement. Pas très gênant mais ils auraient pu faire plus fin (pour un format plus petit ou un écran plus grand ).
D'ailleurs le "smoky brown" est plus rose que marron comme on peut le voir sur les images. Mais si ça se trouve y'a eu erreur sur la marchandise haha.
- L'écran est une dalle mate. Je suis quasi sûr qu'il s'agit d'une IPS (pas de variations de couleur flagrante en regardant sous différents angles). L'effet mat est très sympa, quand on met la luminosité pas très fort, on se croirait sur une liseuse. Pour cette taille d'écran, le Full HD est très suffisant.
- L'ordinateur reste tout de même assez épais. Cette épaisseur est un peu camouflée par les bords qui remontent, mais ça fait un chouïa trop haut. Pour écrire c'est pas trop gênant vu que la paume repose sur l'ordinateur, mais pour utiliser le touchpad, ça l'est un peu.
Par contre pour ce qui est de le ranger et autre, c'est vraiment pas un problème (par exemple, il est suffisamment fin pour être transporté dans un sac à dos).
Dans l'ensemble ça fait un très bel ordi.
L'aération, qui peut être à la fois passive et active, se trouve au niveau de la charnière de l'ordi, et quelques trous d'aération en dessous. Donc utilisation sur couette et genoux op ! D'ailleurs en parlant de ça, il ne chauffe vraiment pas, le clavier reste à température ambiante même quand l'ordi est un peu sollicité.
Périphériques et connectique
- On trouve 3 ports usb 3 (good) dont un avec le Asus Quick Charge, un lecteur de carte SD, hdmi, displayport, prise jack et alimentation. J'en trouve une bonne utilité vu que je suis encore dans l'ère clés usb et souris avec fil.
- Petit point bémol pour le clavier et le touchpad.
Le clavier est quand même agréable, mais venant d'un clavier mécanique je saute parfois des touches. Elles sont suffisamment larges et espacées. Bien sûr dans ce format pas de pavé numérique...
Rétroéclairé, un plus quand il fait sombre.
Beaucoup de raccourcis clavier et de témoins lumineux qui rendent son utilisation optimisée (mode avion, contrôle luminosité, son, etc ; classique). Juste peut-être leur emplacement pas hyper adéquat (touche fn en bas à gauche et touches du son que j'utilise souvent en haut à droite). Après tout dépend de votre fréquence d'utilisation de ces touches.
Le touchpad maintenant... Peut-être le seul et unique point de l'ordi qui me déçoit un peu. Je le trouve pas très réactif ni très précis et pas très agréable au toucher. Pas la possibilité d'appuyer sur clic droit lorsque le clic gauche est enclenché et vice-versa. Pas de bouton central.
Par contre bien pratique les raccourcis Windows / Asus à plusieurs doigts.
- Une caméra 720p, très correcte.
Un capteur de luminosité, mais je le désactive parce que je trouve que ça change un peu trop souvent.
Puissance, réactivité et autonomie
- Windows 10 vient installé avec un panel de logiciels Asus pas très utiles (sauf si vous aimez). Du coup après une réinstallation totale de W10, marche nickel.
- L'i7 est une version avec deux cœurs hyperthreadés, seule différence avec l'i5 : cadencé un peu plus haut et un peu plus de cache. Pas spécialement utile.
Autrement il est très réactif dans toutes les taches, surtout en association avec le SSD.
4-5 secondes pour démarrer, 1 seconde pour sortir de veille. 10 pour s'éteindre totalement (mais on peut fermer le clapet bien avant).
Quelques lenteurs des fois au chargement de dossiers (surtout le dossier téléchargement, je sais pas pourquoi). Autrement aucun problème.
Démarre de gros programmes en quelques secondes (suite Adobe par exemple).
Du coup très réactif (à part quand le touchpad est impliqué évidemment).
Avec le HD520 on peut jouer quand même à pas mal de petits jeux (par exemple, fait tourner Spore en FHD et tout maxi à 60fps, même si je sais que c'est pas une référence en termes de graphismes haha). Aucun problème pour vidéos sur internet etc.
Je tiens juste à parler d'un bug que j'ai avec Chrome, la fenêtre entière bouge d'un pixel lorsqu'on survole certains éléments à l'écran. Ce bug n'arrive que quand on met l'échelle d'affichage de Windows à plus de 100% (pratique pour des écrans de cette taille).
- Le top du top : l'autonomie.
En utilisation normale (navigation web, YouTube à la limite, wifi activé) on atteint les 6-7h avec un peu de chance.
Bureautique, on peut monter à 10h en réduisant luminosité et autres paramètres d'alimentation.
En jeu on descend à 3-4h grand max.
Ca reste très bon à mon goût.
Je complèterai sûrement tout ça un peu plus tard.
Bon voilà la fin de ce petit retour, je tenais à le faire parce que je trouve que ce produit est vraiment bien fini, et bien équilibré, et qu'il vaut (presque) son prix. J'ai pas re-regardé combien il coûtait en ce moment mais pour 80€ de moins y'avait la version i5 qui à mon avis performe aussi bien que celle-ci.
Je sais pas si c'est utile mais bon je sais que ça rassure quand on sait que des gens peuvent confirmer un achat (en tous cas c'est mon cas ).
Bref à plus !
Thooto
Message édité par Thooto le 04-11-2016 à 16:56:52