Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2323 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  218  219  220  ..  249  250  251  252  253  254
Auteur Sujet :

Nouvel Ultrabook Dell XPS 13

n°1572334
ZugZwei
Posté le 18-05-2020 à 17:21:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

mini-mousaille a écrit :

Ça fait un peu cher 8 Go de ram seulement et un Core i5 je trouve.


 
Surtout que pour une petite fraction du prix il y a des ordinateurs comme par exemple le Matebook D14... 900€ de différence entre les deux à la Fnac.. c'est quand même assez dingue les prix de Dell sachant que le matebook a un chassis entièrement en aluminium, est bien plus performant, chauffe moins, plus silencieux, meilleure autonomie, etc..
 
https://www.notebookcheck.net/Huawe [...] 610.0.html
https://www.lesnumeriques.com/ordin [...] /test.html


Message édité par ZugZwei le 18-05-2020 à 17:28:22
mood
Publicité
Posté le 18-05-2020 à 17:21:45  profilanswer
 

n°1572339
dolan
Made in madinina
Posté le 18-05-2020 à 18:18:02  profilanswer
 

On ne peut pas vraiment comparer avec la nouvelle version dont la dalle occupe toute la surface de l'écran. Le Matebook est plutôt de la livrée du XPS2018 (celui que j'ai) en terme de design et le mate fait 3cm de large de plus, c'est énorme.


Message édité par dolan le 18-05-2020 à 18:19:01

---------------
Topic A7N8X - Topic UX32VD
n°1572342
ZugZwei
Posté le 18-05-2020 à 19:16:01  profilanswer
 

Faut pas oublier que l'écran du Matebook est aussi plus grand et qu'il fait 1,1cm de plus en largeur. Après oui le XPS est globalement plus compact et encore heureux vu le prix mais pour le Matebook on parle là d'un portable a 600€ sur le site de Huawei France.. ça a rien à voir niveau prix.. Si on prend en considération que le Matebook est bien plus performant, plus silencieux, plus endurant, plus frais, écran légèrement plus grand.. ça pardonne complètement ses dimensions un peu moins compactes que celles du XPS 13..

n°1572353
dolan
Made in madinina
Posté le 18-05-2020 à 21:31:17  profilanswer
 

Ca dépend pour qui.
Si tu veux une petite machine sans concession sur les dimensions, avec thunderbolt 3, tu as le XPS. Pour moi point crucial le TB3 par exemple pour brancher une CG externe.
 
Si tu veux autre chose, tu as plein de PC ultra compétitifs dont le matebook, le LG Gram, Lenovo S940 (ma femme a celui là et il est très bien fini aussi et il a un thunderbolt 3) etc ...  


---------------
Topic A7N8X - Topic UX32VD
n°1572360
thekiller3
Modérateur
Posté le 19-05-2020 à 08:23:19  profilanswer
 

Unpassant a écrit :

C'est bien le nouveau (XPS 13 (9300)), je viens de vérifier sur le devis. C'est un vendeur du chat qui me l'a proposé: 1.529,94 EUR
 
8 go c'est short, c'est pour ça que je veux changer le mien.
 
Edit: 1.529,94 EUR HT


 
ha !  :D  
 
donc 1834€ TTC
 
c'est bien plus cher 1600€ TTC de mon xps de la fnac  ;)  
 
et comme j'ai dit, pour une utilisation basique, 8go et i5 ça suffit largement. :jap:  
 
après, le mate D machine ... bof bof... ok il est pas cher... mais bon, faut voir la qualité en vrai, même si c'est un chassis alu. ça reste du chinois en somme...:/  puis faut voir le SAV... je doute qu'il soit aussi bon que celui de dell. ;) (même s'il est pas parfait non plus)


Message édité par thekiller3 le 19-05-2020 à 08:26:10
n°1572384
ZugZwei
Posté le 19-05-2020 à 13:40:42  profilanswer
 

Les ingénieurs chinois ne sont pas moins compétents que les ingénieurs américains, je pense qu'ils ont le know-how nécessaire pour faire des ordinateurs aussi biens et aussi fiables que les américains, on est plus en 1980  :jap:  
 
C'est fait par des chinois mais niveau conception/implementation sur ce coup ils ont été plus performants que les ingénieurs américains de chez Dell.. ils ont réussi à prendre un Ryzen 5 3500U low cost et à le faire performer mieux qu'un i7-1065G7 tant sur la partie CPU comme sur la partie iGPU.. le tout en produisant moins de chaleur et de bruit.. et en étant plus efficient d'un point de vue énergétique.. niveau fiabilité si je devais faire un pari je parierais sur le chinois pour la fiabilité dans le temps  :jap:  
 
Après évidement que le XPS a une finition plus haut de gamme... mais vu le prix presque 3x supérieur ce serait scandaleux si ce n'était pas le cas.. Mais si on donne le même budget à Dell ils nous sortent un Inspiron 14 5000 en plastique.. donc le préjugé de les américains sont plus compétents que les chinois c'est moyen en 2020.. en général et ça en parlant des appareils électroniques en général, d'après mon ressenti j'ai même l'impression que si tu donnes le même budget à un chinois il te sort un appareil plus qualitatif que l'américain et qui justifie mieux son prix  :jap:

n°1572388
leroimerli​nbis
Posté le 19-05-2020 à 14:34:17  profilanswer
 

ZugZwei a écrit :

Les ingénieurs chinois ne sont pas moins compétents que les ingénieurs américains, je pense qu'ils ont le know-how nécessaire pour faire des ordinateurs aussi biens et aussi fiables que les américains, on est plus en 1980  :jap:  
 
C'est fait par des chinois mais niveau conception/implementation sur ce coup ils ont été plus performants que les ingénieurs américains de chez Dell.. ils ont réussi à prendre un Ryzen 5 3500U low cost et à le faire performer mieux qu'un i7-1065G7 tant sur la partie CPU comme sur la partie iGPU.. le tout en produisant moins de chaleur et de bruit.. et en étant plus efficient d'un point de vue énergétique.. niveau fiabilité si je devais faire un pari je parierais sur le chinois pour la fiabilité dans le temps  :jap:  
 
Après évidement que le XPS a une finition plus haut de gamme... mais vu le prix presque 3x supérieur ce serait scandaleux si ce n'était pas le cas.. Mais si on donne le même budget à Dell ils nous sortent un Inspiron 14 5000 en plastique.. donc le préjugé de les américains sont plus compétents que les chinois c'est moyen en 2020.. en général et ça en parlant des appareils électroniques en général, d'après mon ressenti j'ai même l'impression que si tu donnes le même budget à un chinois il te sort un appareil plus qualitatif que l'américain et qui justifie mieux son prix  :jap:


 
Faire un produit fiable n'est pas uniquement une question de compétence. C'est surtout une question de volonté et de cahier des charges.  
Si tu veux un produit fiable, tu prends généralement du made in Japan, pas du made in China. En Chine, c'est le fric avant tout. Au Japon, on a une vraie volonté de bien faire et la rentabilité n'est pas forcément le premier critère pour une entreprise (notion compliquée à comprendre pour nous autre occidentaux...)
 
Il y a encore quelques jours, j'ai rencontré un gars en faisant la queue pour rentrer au Leclerc du coin (Covid10 oblige....) Il a travaillé plusieurs années comme technicien de maintenance sur de grosses machines en Chine, au Japon et un 3ème pays en Asie que j'oublie. Quand je lui ai dit que les japonais travaillaient très très bien, il a répondu du tac o tac que les meilleurs machines qu'il a vu, c'était au Japon. Pas en Chine.  
Et pour rebondir : au Japon, les produits qui viennent de Chine sont globalement au cran au dessus des produits Chinois que l'on trouve en France. Je parle un peu de tout : Fringues, magasin du style Casa and co, etc...
Les japonais ont des exigences supérieures.  
 
Si on revient à Dell (et Lenovo), j'ai l'impression qu'il y a pas mal de batteries qui gonflent ou qui sont mortes au bout de 3 ou 4 ans. on nous vend des pc portables en mettant en avant l'autonomie (7-8 heures facile) et au bout de 3-4-5 ans, la batterie tient 1 heure ou elle gonfle... ça doit passer en pourcentage de perte chez Dell. Du genre en réunion ça doit donner ça :
 
- bon les gars, le dernier semestre on a eu 15% de retour de batterie défectueuse, on fait quoi?
- on laisse comme ça, ça nous couterait trop cher de sortir de batteries plus fiables.  
 
Je pense que j'exagère à peine....  
Le genre de discours qui ne passerait pas au Japon, en tout cas beaucoup plus rarement qu'ailleurs.
 
 

ZugZwei a écrit :

d'après mon ressenti j'ai même l'impression que si tu donnes le même budget à un chinois il te sort un appareil plus qualitatif que l'américain et qui justifie mieux son prix


 
Que les chinois puissent sortir un produit moins cher que les américains, t'as pas inventé l'eau. Vu l'écart de salaire des employés, c'est logique déjà. Pour donner une idée : sur taobao (gros site chinois style amazon), j'ai eu vu des produits vendus pour 1 ou 2 euros et on retrouve ces mêmes produits sur amazon 15 ou 20 fois plus chers (véridiques, j'ai notamment en mémoire de jolies "coques" pour mac portables. J'avais halluciné devant l'écart de prix...)
Pour ce qui est de la qualité, clairement non. Il ne faut pas prendre les ricains pour des jambons non plus hein.
Tout est une question de volonté, de cahier des charges, de compétences (s'entourer des bonnes personnes...), de budget...  
Tout le monde peut sortir un bon produit, ricains, chinois, japonais.... et perso quand je vois du made in Japan, j'hésite même pas. Du made in China, j'y vais à reculons et ça dépend quoi...  

n°1572393
thekiller3
Modérateur
Posté le 19-05-2020 à 15:35:46  profilanswer
 

là ou je m'incline devant les chinois, c'est les drones. là ok, ils sont No 1 mondial, sans concurence. :jap:  
 
après, ils font quand même de bon smartphones maintenant...et sont prèsque au top.
 
 
bref...
 
j'ai reçu mon XPS 13, un régal.
petit parametrage comme d'hab... les icones, installer chorme, parametrer l'explorateur...suppr office et mc kafee de mes 2 ...  :D  
et j'ai mis en thème sombre. ça économisera de la batterie.

n°1572403
leroimerli​nbis
Posté le 19-05-2020 à 16:59:00  profilanswer
 

thekiller3 a écrit :

là ou je m'incline devant les chinois, c'est les drones. là ok, ils sont No 1 mondial, sans concurence. :jap:  
 
après, ils font quand même de bon smartphones maintenant...et sont prèsque au top.
 
 
bref...
 
j'ai reçu mon XPS 13, un régal.
petit parametrage comme d'hab... les icones, installer chorme, parametrer l'explorateur...suppr office et mc kafee de mes 2 ...  :D  
et j'ai mis en thème sombre. ça économisera de la batterie.


 
raté!  
c'est vrai uniquement sur un écran type OLED.

n°1572407
thekiller3
Modérateur
Posté le 19-05-2020 à 17:40:16  profilanswer
 

je suis pas d'accord. :)  
 
 
bon, ok, ça économise plus sur du oled, c'est vrai, MAIS... ça marche aussi sur du LCD.
 
afficher du blanc consomme plus que du noir, que ce soit oled ou LCD.
 
 
sinon, j'ai installé batterybar ... petit programme tout simple qui me donne une belle jauge de batterie en bas à droite, pourcentage précis (très) ou temps éstimé.
 
 
par contre, je suis un dég sur un point  :o  :
 
faut au moins 27W pour que la chage se lance... si on branche une batterie externe usb, ça ne marche pas. :fou:   sur un macbook, ça marche putin... :o  
 
vais voir si ça marcherai avec une batterie un peu caustaud qui sort du 18W en power delivery... :sweat:

mood
Publicité
Posté le 19-05-2020 à 17:40:16  profilanswer
 

n°1572408
leroimerli​nbis
Posté le 19-05-2020 à 17:52:51  profilanswer
 

thekiller3 a écrit :

je suis pas d'accord. :)  
 
 
bon, ok, ça économise plus sur du oled, c'est vrai, MAIS... ça marche aussi sur du LCD.
 
afficher du blanc consomme plus que du noir, que ce soit oled ou LCD.


 
eh non!
le sujet a été abordé il y a quelques temps rubrique windows.
J'avais fait des recherches aussi auparavant.
 
un fond noir peut consommer plus.
 
fais une recherche sur google

n°1572434
sapeur3873
Posté le 19-05-2020 à 23:51:16  profilanswer
 

thekiller3 a écrit :

je suis pas d'accord. :)  
 
 
bon, ok, ça économise plus sur du oled, c'est vrai, MAIS... ça marche aussi sur du LCD.
 
afficher du blanc consomme plus que du noir, que ce soit oled ou LCD.
 
 
sinon, j'ai installé batterybar ... petit programme tout simple qui me donne une belle jauge de batterie en bas à droite, pourcentage précis (très) ou temps éstimé.
 
 
par contre, je suis un dég sur un point  :o  :
 
faut au moins 27W pour que la chage se lance... si on branche une batterie externe usb, ça ne marche pas. :fou:   sur un macbook, ça marche putin... :o  
 
vais voir si ça marcherai avec une batterie un peu caustaud qui sort du 18W en power delivery... :sweat:


 
avec le power pack de dell cela fonctionne bien

n°1572436
ZugZwei
Posté le 20-05-2020 à 00:42:38  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
Faire un produit fiable n'est pas uniquement une question de compétence. C'est surtout une question de volonté et de cahier des charges.  
Si tu veux un produit fiable, tu prends généralement du made in Japan, pas du made in China. En Chine, c'est le fric avant tout. Au Japon, on a une vraie volonté de bien faire et la rentabilité n'est pas forcément le premier critère pour une entreprise (notion compliquée à comprendre pour nous autre occidentaux...)
 
Il y a encore quelques jours, j'ai rencontré un gars en faisant la queue pour rentrer au Leclerc du coin (Covid10 oblige....) Il a travaillé plusieurs années comme technicien de maintenance sur de grosses machines en Chine, au Japon et un 3ème pays en Asie que j'oublie. Quand je lui ai dit que les japonais travaillaient très très bien, il a répondu du tac o tac que les meilleurs machines qu'il a vu, c'était au Japon. Pas en Chine.  
Et pour rebondir : au Japon, les produits qui viennent de Chine sont globalement au cran au dessus des produits Chinois que l'on trouve en France. Je parle un peu de tout : Fringues, magasin du style Casa and co, etc...
Les japonais ont des exigences supérieures.  
 
Si on revient à Dell (et Lenovo), j'ai l'impression qu'il y a pas mal de batteries qui gonflent ou qui sont mortes au bout de 3 ou 4 ans. on nous vend des pc portables en mettant en avant l'autonomie (7-8 heures facile) et au bout de 3-4-5 ans, la batterie tient 1 heure ou elle gonfle... ça doit passer en pourcentage de perte chez Dell. Du genre en réunion ça doit donner ça :
 
- bon les gars, le dernier semestre on a eu 15% de retour de batterie défectueuse, on fait quoi?
- on laisse comme ça, ça nous couterait trop cher de sortir de batteries plus fiables.  
 
Je pense que j'exagère à peine....  
Le genre de discours qui ne passerait pas au Japon, en tout cas beaucoup plus rarement qu'ailleurs.
 
 


 

leroimerlinbis a écrit :


 
Que les chinois puissent sortir un produit moins cher que les américains, t'as pas inventé l'eau. Vu l'écart de salaire des employés, c'est logique déjà. Pour donner une idée : sur taobao (gros site chinois style amazon), j'ai eu vu des produits vendus pour 1 ou 2 euros et on retrouve ces mêmes produits sur amazon 15 ou 20 fois plus chers (véridiques, j'ai notamment en mémoire de jolies "coques" pour mac portables. J'avais halluciné devant l'écart de prix...)
Pour ce qui est de la qualité, clairement non. Il ne faut pas prendre les ricains pour des jambons non plus hein.
Tout est une question de volonté, de cahier des charges, de compétences (s'entourer des bonnes personnes...), de budget...  
Tout le monde peut sortir un bon produit, ricains, chinois, japonais.... et perso quand je vois du made in Japan, j'hésite même pas. Du made in China, j'y vais à reculons et ça dépend quoi...  


 
J'ai l'impression que tu oublies que les Dell c'est du made in china.. oui c'est justement une question de cahier des charges, si on demande à un chinois de faire du low cost c'est normal que ça va être moins cher et moins qualitatif que du haut de gamme américain... moi je parle à prix équivalent... j'ai l'impression qu'en général les chinois sont plus performants que les américains.. si en 2020 tu donnes comme cahier des charges à un chinois de faire du haut de gamme aussi cher qu'un produit américain il te sort un produit au minimum aussi performant et fiable que l'américain.. et si tu demandes à un américain de faire du milieu et du bas de gamme, en moyenne il te sort un truc moins bon que du bas/milieu de gamme chinois. Je pense que tu prends trop les chinois pour des jambons, en regardant les produits qu'ils sortent (bas de gamme, milieu de gamme et haut de gamme) je trouve que les ingénieurs chinois sont très compétents.. voir selon mon opinion très personnelle plus compétents que les ingénieurs américains en général et ce dans le domaine des appareils électroniques grand publique.

n°1572437
ZugZwei
Posté le 20-05-2020 à 01:01:16  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :

 

raté!
c'est vrai uniquement sur un écran type OLED.

 


Euh je pense pas non.. la qualité des noirs d'un écran IPS est mesurée en fonction de la luminosité minimale que l'écran arrive à allouer aux pixels noirs, normalement 0.20 nits par pixel noir à une luminosité générale de 300 nits est une très bonne valeur pour un IPS. Donc l’objectif de l'écran sera toujours de fournir un éclairage le moins lumineux possible aux pixels noirs, du coup je pense que chaque pixel noir consomme moins que chaque pixel blanc..

Message cité 2 fois
Message édité par ZugZwei le 20-05-2020 à 01:03:45
n°1572442
Wic
Posté le 20-05-2020 à 01:52:49  profilanswer
 

Pardon de poursuivre le HS, si vous voulez répondez moi en MP !
(d'autant que je crois que le laptop en question a son topic maintenant)

 

Par curiosité, parce que j'ai pas trouvé sur leur site, le fabricant te propose de le garantir combien de temps le Matebook D14 ? Et la disponibilité des pièces pour combien de temps ?

 

En parallèle, je souhaiterais juste revenir sur deux points :

ZugZwei a écrit :

moi je parle à prix équivalent... j'ai l'impression qu'en général les chinois sont plus performants que les américains.. si en 2020 tu donnes comme cahier des charges à un chinois de faire du haut de gamme aussi cher qu'un produit américain il te sort un produit au minimum aussi performant et fiable que l'américain.. et si tu demandes à un américain de faire du milieu et du bas de gamme, en moyenne il te sort un truc moins bon que du bas/milieu de gamme chinois.


Attention sur le sujet du prix. Sans vouloir ouvrir un débat plus grand, il ne faut pas oublier que le prix de ce type de produit n'est pas gouverné par le niveau d'ingénierie mis dedans, mais qu'il est gouverné par son placement et la position de l'entreprise dans le marché. Dell fixe ses prix en disant on espère faire tant de ventes avec telle proportion pour telle gamme donc telle unité doit rapporter tant.
Le XPS coûte cher car il se positionne en rival des Macbook Pro donc il "faut" qu'il ait un prix équivalent, Dell c'est un grand groupe établi sur le marché depuis longtemps donc ils sont pas en position de perturbateur sur le marché, et la gamme est reconnue car depuis 5 ans le XPS est toujours en lutte pour le titre du "meilleur ultrabook" chez pas mal de reviewers populaires, le challenger étant assez variable d'une année à l'autre (un coup le razer blade, un coup le hp spectre, un coup le surface laptop). Faut pas se leurrer, si demain Apple coupe le prix de ses Macbook de 500€, après demain Dell coupera les prix de ses XPS.
Huawei/Honor de l'autre côté ils cherchent à s'établir sur le marché, déjà ils profitent d'une main d'oeuvre qui reste à tous les niveaux bien plus abordable que Dell, mais surtout ils sont dans une position où ils cherchent à débarquer sur le marché des laptops en reproduisant une stratégie courante du milieu des mobiles : en proposant des flagship killers à prix imbattables. C'est de la spéculation de ma part, mais il est fort probable que leurs prix très agressifs soient aussi dus au fait que pour le moment c'est probablement pas très profitable, mais qu'ils misent sur le fait de gagner des parts du marché (et donc en faire perdre aux autres) pour ensuite devenir rentable. C'est un peu comme quand certains se demandent comment Uber a fait pendant des années pour être tellement moins cher que le taxi moyen...

 

Tout ça pour dire que c'est bénéfique pour les clients car ça offre des produits très intéressants à bon prix, mais je ne pense pas que l'on puisse comparer la "performance en ingénierie" en se basant sur les prix de ce genre de produit.

 
ZugZwei a écrit :

Après évidement que le XPS a une finition plus haut de gamme... mais vu le prix presque 3x supérieur ce serait scandaleux si ce n'était pas le cas.. Mais si on donne le même budget à Dell ils nous sortent un Inspiron 14 5000 en plastique.. donc le préjugé de les américains sont plus compétents que les chinois c'est moyen en 2020.. en général et ça en parlant des appareils électroniques en général, d'après mon ressenti j'ai même l'impression que si tu donnes le même budget à un chinois il te sort un appareil plus qualitatif que l'américain et qui justifie mieux son prix  :jap:


Deuxième attention, parce que la remarque désobligeante sur le plastique me fait tiquer : l'aluminium (idem pour le magnésium), ça peut être un faux ami. Oui d'un point de vue expérience utilisateur, en général c'est plutôt agréable, plutôt beau, et apporte de la rigidité par rapport au plastique d'un portable lambda. Cependant, faire une coque en alu c'est pas automatiquement la panacée de la durabilité (résistance à la flexion, résistance aux chocs, usure). Et c'est pas forcément un signe d'ingénierie avancée. Suffit de se promener à la Fnac (bon ok, c'est peut être plus compliqué en ce moment) et de faire un petit test de flexion sur le repose poignets ou le clavier des laptops en alu pour se rendre compte que la moitié ont au moins autant de flexion qu'un portable en plastique de bonne facture. Ca protège pas plus des chocs, ça protège pas plus de l'humidité, ça protège pas plus des intrusions de cochonneries, et de manière générale c'est peu courant que ça soit la coque elle même qui casse en premier sur un portable. Le châssis en alu c'est sympa, mais ça te fait une belle jambe si la charnière en plastique s'est pétée, si le connecteur d'alim a un faux contact sur la CM, ou si les postillons de la veille sont passés à travers le clavier et ont fait trempette sur la CM.
En général c'est plutôt les renforts et la visserie interne qui vont donner de la résistance et de la durabilité (et par extension, j'aurais tendance à dire de la qualité) au châssis. Pour l'anecdote à la con, je peux poser mon Thinkpad X250 par terre et me tenir debout dessus qu'il en ressortira indemne, je suis pas sûr qu'on puisse le faire avec les laptops en alu de Huawei/Honor pour le moment.


Message édité par Wic le 20-05-2020 à 02:52:55
n°1572443
Wic
Posté le 20-05-2020 à 02:05:53  profilanswer
 

ZugZwei a écrit :

Euh je pense pas non.. la qualité des noirs d'un écran IPS est mesurée en fonction de la luminosité minimale que l'écran arrive à allouer aux pixels noirs, normalement 0.20 nits par pixel noir à une luminosité générale de 300 nits est une très bonne valeur pour un IPS. Donc l’objectif de l'écran sera toujours de fournir un éclairage le moins lumineux possible aux pixels noirs, du coup je pense que chaque pixel noir consomme moins que chaque pixel blanc..


C'est pas vraiment à ce niveau là que la subtilité se joue. Très grossièrement :

 

Sur un écran OLED (et assimilé), chaque pixel fourni sa lumière : si un pixel est noir, il est comme "éteint".

 

Sur un écran LCD (IPS) la lumière (et donc la source principale de conso d'énergie) vient de derrière les pixels. C'est une lumière blanche générée dans une majorité des cas l'ensemble de l'écran, et les pixels rouge, verts et bleus laissent passer telle quantité de lumière pour prendre la couleur désirée. En gros, un pixel noir c'est juste un pixel qui bloque à 100% (ou du moins du mieux qu'il peut) la lumière qui vient de derrière. C'est d'ailleurs "grâce" à ça qu'on voit apparaitre les fuites de lumière avec un écran noir. Techniquement, un écran noir ça revient à mettre une couche opaque devant une lumière qui reste active.
Après il y a technologies comme le local dimming qui permettent de désactiver par zones les leds qui fournissent la lumière en fonction de ce qu'affiche l'écran : si tu as une zone très sombre, le groupe de leds derrière vont baisser un peu en intensité. Faut garder en tête qu'il y a beaucoup moins de leds que de pixels, et que ça peut causer en contrepartie des artefacts, que l'on peut voir particulièrement en baladant un curseur blanc sur un fond sombre.

 

Pour le cas du XPS, peut être que le système (tant détesté) d'ajustement du rétroéclairage au contenu (CABC je crois ?) peut se dire "l'écran est tout sombre donc je baisse la luminosité", mais ça revient juste à baisser la luminosité de l'écran (et ça assombri aussi le reste, comme le curseur). Et c'est une supposition, c'est pas du tout vérifié !

 

Après il y a des histoires de polarisation "naturelle" des pixels, dépendante de l'orientation des filtres polarisants. Pour un IPS, il me semble avoir lu que la polarisation par défaut correspond au noir (à l'inverse d'une dalle TN ?), mais c'est à confirmer que ça soit le cas pour les laptops. Donc le fait d'assigner une couleur autre que le noir à chaque pixel serait effectivement consommateur, mais de ce que j'en ai lu, le consensus semble de dire que c'est négligeable en comparaison à la conso du rétroéclairage. A confirmer si quelqu'un a le courage de creuser ou de ressortir ses cours sur la polarisation ! :D  


Message édité par Wic le 20-05-2020 à 03:13:17
n°1572447
thekiller3
Modérateur
Posté le 20-05-2020 à 08:30:49  profilanswer
 

sapeur3873 a écrit :

 

avec le power pack de dell cela fonctionne bien

 

je sais bien... :jap:

 

mais c'est 91€ ... :o  https://www.dell.com/fr-fr/work/sho [...] rdinateurs

 

alors qu'une batterie usb c'est 30€ max.  [:spamafote]

 


bon, je vois des batteries anker de 30W ... mais prèsque aussi cher ... et marqué pas compatible avec les xps 13  :(  :sweat:

 

je crois que ya pas d'autres solutions que la batterie officielle dell...:/


Message édité par thekiller3 le 20-05-2020 à 09:08:24
n°1572452
thekiller3
Modérateur
Posté le 20-05-2020 à 09:22:40  profilanswer
 

bon, sinon, petit résumé pour mon nouveau XPS 13  :)  
 
 
superbe machine, rien à envier à la pomme. (j'ai aussi un MBA 2018)
et je vais bien sur un peu comparer au MBA (2018)
 
si on le pousse un peu niveau charge, programmes, installations, voir des jeux 3D :D  , ça chauffe sévère...plus que la pomme. enfin la mba chauffe bien bien aussi, mais c'est plus localisé vers le centre, sous l'écran.
le xps, c'est tout le chassis en dessous qui est brulant... donc moins pratique quand on l'a sur les genoux.
 
niveau bruit, j'ai pas trop fait gaffe, c'est plus ou moins identique. le xps peut-être un peu plus aigue...
 
autonomie, je sais pas... à voir... je dirait pas mieux que le mba.  
 
l'écran par contre est superbe (full hd non tactile mat). très lumineux, belle couleurs tout ça...
évidement plus lumineux que le mba, et meilleur contraste, noir plus intense (pourtant pas ce que dit la fiche technique).
 
les HP, évidement un peu moins bon, mais correct heureusement.
et puis j'ai des casque BT à coté, et une HP bose soundtouch 20 , ect ect donc voilà, pas un soucis.
 
et windows 10. bah j'ai un PC gamer à coté, donc voilà. ya rien à dire. ça fait le boulot.
 
j'avais peur d'être déçu par le trackpad... mais il est aussi bon que celui du mba. doux et agréable, rapide, précis.
 
bref, très content.
 
juste cette histoire de batterie qui me fait chier.... :(  
car sur un vol de 12H, si ça ne tiens que 6H, après je fais quoi moi ? :sweat:  j'arrive pas à dormir en avion.:/
alors oui, le xps est censé tenir super longtemps ... genre 11H tout ça... mais hier, la batterie descendait bien vite je trouve, même si mon utilisation était pas aussi calme que lecture de film en avion, wifi coupé.
je vais faire des test un peu pour voir...
 
et je crois bien que je vais finir par prendre la batterie dell.
 
et oui, je parle d'avion, alors que à cause du covid, ce sera pas cette année...et même peut-être pas 2021 (à voir).
 
du coup, mon mba que j'aime beaucoup, il s'est pris une claque...il à mal...il est dans les cordes...je pensais le garder, mais bon...je me demande si je devrais pas le vendre, le xps pouvant (prèsque) le remplacer.

n°1572457
burn2
ça rox du poney
Posté le 20-05-2020 à 09:57:58  profilanswer
 

sapeur3873 a écrit :

salut,
 
apres l'achat du nouveau XPS13, I7-1065G, 16Giga of memory, 1T of SSD. c'est mon 3eme XPS, avant j'avais un i7-8560.
je suis assez déçu du gain de puissance de la machine, en fait il tourne tres bien, mais je l'ai pris pour mon travail ou je travail beaucoup en machine virtuelle.
 
j'ai fait un test de benchmark via ce site: https://silver.urih.com/
sur le laptop lui meme et j'obtins un score de 15800
 
j'ai refais le test sur mes vm-wares en essayant d'adapter la config, mais les résultats sont toujours un peu les mêmes, soit une perte de performance de 65% puisque j'obtins des résultats au mieux a 5300.
 
la vm tourne aussi sous windows 10, et je n'ai plus mon ancien laptop pour comparer.
mais je trouve que je n'ai pas d'upgrade de puissance supplementaire dans mes VM en passant sur ce nouveau XPS.
c'est une machine nomade, qui tourne tres bien...
mais est ce un probleme de ce nouveau processeur, ou simplement de vmware?
 
y'a til des gens qui voudrais bien essayer  
 
et mettre leur resultat ici??
test benchmark ici:  https://silver.urih.com/
 
guest : machine/memoire/CPU/ et resultat
vmware : config CPU/memoire/windows et resultat???
 
 
 
merci de votre aide


Bonjour.
Tu affectes combien de VCPU à ta vm?  
Sous quel navigateur?
(le test semble être très dépendant aussi du navigateur...)
 

xplo a écrit :


une VM c'est de l'emulation donc y a toujours bcp de perte cpu/ram/video/disque etc... ca n a pas grand chose a voir avec le xps13


Heu non, c'est de la virtualisation pas de l'émulation.  
Et le but des instructions matérielle de virtualisation sont aussi là pour essayer de limiter la baisse de perf.  
 
Après de toute façon windows 10 comme host ce n'est quand même pas l'idéal, mais il y a toujours une perte entre le host et le guest quand même.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1572465
ZugZwei
Posté le 20-05-2020 à 12:35:59  profilanswer
 

thekiller3 a écrit :

bon, sinon, petit résumé pour mon nouveau XPS 13  :)  
 
 
superbe machine, rien à envier à la pomme. (j'ai aussi un MBA 2018)
et je vais bien sur un peu comparer au MBA (2018)
 
si on le pousse un peu niveau charge, programmes, installations, voir des jeux 3D :D  , ça chauffe sévère...plus que la pomme. enfin la mba chauffe bien bien aussi, mais c'est plus localisé vers le centre, sous l'écran.
le xps, c'est tout le chassis en dessous qui est brulant... donc moins pratique quand on l'a sur les genoux.
 
niveau bruit, j'ai pas trop fait gaffe, c'est plus ou moins identique. le xps peut-être un peu plus aigue...
 
autonomie, je sais pas... à voir... je dirait pas mieux que le mba.  
 
l'écran par contre est superbe (full hd non tactile mat). très lumineux, belle couleurs tout ça...
évidement plus lumineux que le mba, et meilleur contraste, noir plus intense (pourtant pas ce que dit la fiche technique).
 
les HP, évidement un peu moins bon, mais correct heureusement.
et puis j'ai des casque BT à coté, et une HP bose soundtouch 20 , ect ect donc voilà, pas un soucis.
 
et windows 10. bah j'ai un PC gamer à coté, donc voilà. ya rien à dire. ça fait le boulot.
 
j'avais peur d'être déçu par le trackpad... mais il est aussi bon que celui du mba. doux et agréable, rapide, précis.
 
bref, très content.
 
juste cette histoire de batterie qui me fait chier.... :(  
car sur un vol de 12H, si ça ne tiens que 6H, après je fais quoi moi ? :sweat:  j'arrive pas à dormir en avion.:/
alors oui, le xps est censé tenir super longtemps ... genre 11H tout ça... mais hier, la batterie descendait bien vite je trouve, même si mon utilisation était pas aussi calme que lecture de film en avion, wifi coupé.
je vais faire des test un peu pour voir...
 
et je crois bien que je vais finir par prendre la batterie dell.
 
et oui, je parle d'avion, alors que à cause du covid, ce sera pas cette année...et même peut-être pas 2021 (à voir).
 
du coup, mon mba que j'aime beaucoup, il s'est pris une claque...il à mal...il est dans les cordes...je pensais le garder, mais bon...je me demande si je devrais pas le vendre, le xps pouvant (prèsque) le remplacer.


 
L'intensité des noirs sur la fiche technique est mesurée en principe à la luminosité maximale et sachant que le XPS a une luminosité maximale de 500 nits, c'est plus difficile à 500 nits d'avoir des noirs aussi noirs qu'à 300 nits. Mais si tu mets les deux à 300 nits il est fort possible que le XPS affiche techniquement parlant des noirs moins lumineux et donc plus profonds que le MBA.
 
La contrepartie de l'écran très lumineux du XPS c'est sa luminosité minimale, je vois que ce XPS 13 a une luminosité minimale supérieure à 20 nits.. la nuit dans une pièce complètement noire tu trouves que c'est trop lumineux ou ça va?
 
Quant à la batterie c'est pas très normal, en navigation web il devrait durer au minimum 8h. Essaye avec le mode économie d'énergie vu que le tiens semble chauffer beaucoup, peut être que le mode automatique privilégie trop la performance en détriment de l'économie d'énergie.

n°1572470
thekiller3
Modérateur
Posté le 20-05-2020 à 13:44:01  profilanswer
 

le moment ou il chauffait beaucoup, il était sur secteur, et en charge. donc un peu normal finalement.

 

après, sur batterie, en faisant surf web et youtube, c'est tiède et silencieux  :jap:  et j'étais passé de performance à économie d'energie bien sur.

 

ensuite, l'indicateur de temps restant...mouais, je vais pas trop m'y fier pour l'instant...

 

le vrai test (pour moi) sera 2H de film itune, wifi off, BT on, éclairage à 30%. et là on voit combien de % il à perdu. en théorie, moins de 25%. à tester.

 


sinon, quel carte microSD lui mettre ?  :)  je pense à une samsung ou sandisk entre 256 à 400go, voir 512 si pas trop cher... le XPS accepte plus de 256go ?  :sweat:  :sweat:  :??:


Message édité par thekiller3 le 20-05-2020 à 13:45:12
n°1572473
ZugZwei
Posté le 20-05-2020 à 14:13:24  profilanswer
 

Refais un test en navigation web, éventuellement avant tu peux le formater, actualiser la BIOS, faire un cycle complet de 100% à 0 pour calibrer. Car en surf web la version FHD+ devrait durer plus que 6h.
 
Ce ne serait pas plus judicieux de lui mettre un SSD de 1000 Go le jour où tes 512 Go seront pleins (je sais pas dans 1 an par exemple) et transformer le vieux SSD en SSD externe?

n°1572474
thekiller3
Modérateur
Posté le 20-05-2020 à 14:16:12  profilanswer
 

bof,
j'ai pas envie de l'ouvrir, ou de reformatter. [:spamafote]  
 
l'autonomie, je vais voir...mais je table sur une prévision pésimiste du programme.
 
sinon :D j'ai un autre test en cours : hier à minuit, les 2 portables chargé à 100%, en veille, je débranche.
on va voir cette aprèm combien ils auront perdu en veille. :D

Message cité 1 fois
Message édité par thekiller3 le 20-05-2020 à 14:17:36
n°1572476
AuGie
Apprenti FX et Papa
Posté le 20-05-2020 à 15:21:36  profilanswer
 

Comme prévue j'envisage de changer le SSD de mon petit DELL XPS 13 2020.
J'ai 512Go et je souhaite changer pour minimum 1 To. Je pensais prendre le Samsung SSD Interne 970 EVO Plus NVMe M.2 (1 To) mais je vois que le Sabrent SSD Interne M.2 2280 Rocket Nvme PCIe 4.0 de 1 TB à aussi une super réputation. Qu'en pensez vous ?

n°1572477
ZugZwei
Posté le 20-05-2020 à 15:26:05  profilanswer
 

thekiller3 a écrit :

bof,
j'ai pas envie de l'ouvrir, ou de reformatter. [:spamafote]

 

l'autonomie, je vais voir...mais je table sur une prévision pésimiste du programme.

 

sinon :D j'ai un autre test en cours : hier à minuit, les 2 portables chargé à 100%, en veille, je débranche.
on va voir cette aprèm combien ils auront perdu en veille. :D

 


Quant'à l'ouverture suffit de dévisser quelques visses, c'est bien pour ça que Dell a fait l'effort de ne pas souder le SSD comme sur le 2en1 (qui avait été critiqué). Quant'au formatage c'est la première chose que je fais quand je reçois un nouvel ordinateur, ça prend quelques minutes et c'est pas plus compliqué que désinstaller un programme, ça se fait en quelques cliques. Mais bien évidement tu fais comme tu veux  :jap:


Message édité par ZugZwei le 20-05-2020 à 15:26:47
n°1572479
thekiller3
Modérateur
Posté le 20-05-2020 à 15:47:18  profilanswer
 

non mais oui, je pourrais le bidouiller...
je l'ai déjà fais sur alienware (SSD) ou MSI (installer windows)...
 
mais là, tout marche bien, win est déjà installé, le SSD 512go va bien, surtout que je vais lui rajouter donc une microSD bientôt, même si c'est un caprice pour l'instant.
et puis j'ai la flemme aussi. :p

n°1572482
dolan
Made in madinina
Posté le 20-05-2020 à 16:40:56  profilanswer
 

On parlait de la comparaison matebook et XPS.
 
La nouvelle vague arrive et ça ressemble plus à ce qu'on attend en 2020 pour le ratio écran/dalle :
https://www.minimachines.net/actu/h [...] 20-2-89569

Message cité 1 fois
Message édité par dolan le 20-05-2020 à 16:41:38

---------------
Topic A7N8X - Topic UX32VD
n°1572484
Wic
Posté le 20-05-2020 à 17:52:25  profilanswer
 

Machine intéressante en tous les cas, et pas que sur le prix... Ca fait toujours un peu "faux macbook" par contre, entre le nom, le design, et les rendus publicitaires, même si ils insistent bien sur les différences.
Je suis toujours pas entièrement convaincu par le 3:2 par contre, d'un point de vue design ou pratique.


Message édité par Wic le 20-05-2020 à 17:57:25
n°1572488
thekiller3
Modérateur
Posté le 20-05-2020 à 18:15:38  profilanswer
 

thekiller3 a écrit :

bof,
j'ai pas envie de l'ouvrir, ou de reformatter. [:spamafote]  
 
l'autonomie, je vais voir...mais je table sur une prévision pésimiste du programme.
 
sinon :D j'ai un autre test en cours : hier à minuit, les 2 portables chargé à 100%, en veille, je débranche.
on va voir cette aprèm combien ils auront perdu en veille. :D


 
bon, résultat (surprenant) :
 
xps = 99%
macbook air = 97%
 
je suis étonné... j'aurait pensé l'inverse. :pt1cable:  
 
je crois que je sais pourquoi, je pense que le XPS s'est quand même rapidement mis en veille prolongé, d'ou les 10 sec pour démarrer, là ou le macbook était en veille simple et s'est donc allumé instantanément.
 
bref, ça me va, je suis content. :)  

n°1572489
thekiller3
Modérateur
Posté le 20-05-2020 à 18:17:04  profilanswer
 

dolan a écrit :

On parlait de la comparaison matebook et XPS.
 
La nouvelle vague arrive et ça ressemble plus à ce qu'on attend en 2020 pour le ratio écran/dalle :
https://www.minimachines.net/actu/h [...] 20-2-89569


 
j'avoues, il a de la gueule  :jap:

n°1572492
leroimerli​nbis
Posté le 20-05-2020 à 18:37:59  profilanswer
 

ZugZwei a écrit :


 
 
Euh je pense pas non.. la qualité des noirs d'un écran IPS est mesurée en fonction de la luminosité minimale que l'écran arrive à allouer aux pixels noirs, normalement 0.20 nits par pixel noir à une luminosité générale de 300 nits est une très bonne valeur pour un IPS. Donc l’objectif de l'écran sera toujours de fournir un éclairage le moins lumineux possible aux pixels noirs, du coup je pense que chaque pixel noir consomme moins que chaque pixel blanc..


 
Eh non.
pour compléter ce qu'explique WIC :
 
https://www.quora.com/Does-a-white- [...] t-to-black

n°1572493
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 20-05-2020 à 18:56:35  profilanswer
 

Je pense que je vais craquer et changer mon XPS 13 (9360, i7-7500U, 16 Go, SSD 512 Go et écran 4k par un nouveau modèle (i7-1065G7, 16 Go, SSD 1 To, et revenir sur un écran FDH plutôt que 4k). C'est une machine que j'utilise dans le cadre de mon activité professionnelle, donc je le renouvelle régulièrement, même si mon XPS 13 actuel de 3 ans et demi se porte comme un charme, j'ai juste changé la batterie y'a quelques mois.
 
Je regardais un peu si ça se revendais bien un XPS 13 de cet âge-là, et je suis étonné de voir qu'il y a un vrai marché de l'occasion pour ces machines, je pense que je peux le vendre facilement 500 € non ?  :??:


---------------
Mario Kart for Ever
n°1572494
xplo
Posté le 20-05-2020 à 18:58:12  profilanswer
 

en parlant du matebook 2020. 512gb, 16go ram, 13' , i7 : 999€ :o
https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] 50-1894265

n°1572495
Wic
Posté le 20-05-2020 à 19:47:12  profilanswer
 

Prix alléchant. Surtout qu'elle est au même prix que la config 8go i5 non tactile.

 

Bon par contre, il font même plus semblant de plagier : https://consumer.huawei.com/content [...] /web-6.jpg
 :o

 
Zboss a écrit :

Je regardais un peu si ça se revendais bien un XPS 13 de cet âge-là, et je suis étonné de voir qu'il y a un vrai marché de l'occasion pour ces machines, je pense que je peux le vendre facilement 500 € non ?  :??:


J'aurais tendance à dire oui, surtout avec la batterie récente, mais y a une sacrée décote sur les machines Dell, et sur les dual cores...


Message édité par Wic le 20-05-2020 à 19:48:45
n°1572530
pierro78
Posté le 22-05-2020 à 08:16:34  profilanswer
 

thekiller3 a écrit :

bon, vu que cette année, pas de vacances pour moi, j'ai craqué pour un XPS 13 à la fnac. :D  
une config de base i5 8go ram, SSD 512go full HD pour 1600€.
 
réception mardi 19 mai si tout va bien... :)    j'ai hate :bounce:


je viens de craquer pour un xps 13 2 en 1 avec son ecran 16/10 1920x1200 i5 8go mais 256go ssd seulement pour un peu moins de 1000E sur ebay uk ....

Message cité 1 fois
Message édité par pierro78 le 22-05-2020 à 08:17:03
n°1572533
pierro78
Posté le 22-05-2020 à 08:48:07  profilanswer
 

pierro78 a écrit :


je viens de craquer pour un xps 13 2 en 1 avec son ecran 16/10 1920x1200 i5 8go mais 256go ssd seulement pour un peu moins de 1000E sur ebay uk ....


putain j ai vu le HUAWEI MateBook 13 2020 en i7 16/512 a 1000E seulement ... avec un format d ecran 3/2 qui me convient mieux ... je viens de demander l annulation de ma commande du xps 13 ... merci pour le tuyau du matebook !
(apparemment la difference la plus notable avec le xps c est qu il lui manque le port microsd ... et il ne fait pas le 2 en 1 mais c est moins grave pour moi ... )
 
PS :
discussion sur le MateBook 13 i7-10510U tactile 16/512 à 1000E : https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] 50-1894265


Message édité par pierro78 le 22-05-2020 à 10:04:59
n°1572539
thekiller3
Modérateur
Posté le 22-05-2020 à 11:02:26  profilanswer
 

oki, il est joli ce matebook...
 
MAIS... :sweat:  
 
regardez, dès les 1ere secondes, l'écran est brillant... et pas qu'un peu... BEAUCOUP... c'est un putin de mirroir... [:tilleul]  
 
https://www.youtube.com/watch?v=kQZkBwV2e9M
 
 
 
il serait à 500€ que j'en voudrais pas. :non:  
 
mon XPS avec son écran MAT est parfait  :love:  :love:  :love:
 
 
 
EDIT :
 
oui, sinon, petit test d'autonomie vite fait : 1H de video itune, wifi off, lumière assez basse = 10% de batterie en moins.
excellent !


Message édité par thekiller3 le 22-05-2020 à 11:11:49
n°1572540
AuGie
Apprenti FX et Papa
Posté le 22-05-2020 à 11:09:00  profilanswer
 

J'ai commandé ceci pour mon petit XPS 13 (en remplacement du SSD 512Go d'origine):
 
https://reho.st/preview/self/131a12efb778af7e5a63dee90a7b937e88d79d9e.png
 
J'obtient ca avec celui d'origine :
 
https://reho.st/preview/self/b19c9adae308e0e098afe77f177349a985588b1f.png
 
Je placerais le SSD dans le petit boitier externe.  
Meme si le SABRENT est pcie 4.0, il est parfaitement compatible pcie 3 et il obtient des performances trés similaires au EVO Plus 970. Son tarif est plus abordable  :jap:


Message édité par AuGie le 22-05-2020 à 11:18:22
n°1572542
charless
Posté le 22-05-2020 à 12:42:29  profilanswer
 

Tu pourras nous donner les résultats pour ton nouveau disque dans le PC et aussi pour l'ancien disque dans le boitier externe?

n°1572545
AuGie
Apprenti FX et Papa
Posté le 22-05-2020 à 15:06:13  profilanswer
 

charless a écrit :

Tu pourras nous donner les résultats pour ton nouveau disque dans le PC et aussi pour l'ancien disque dans le boitier externe?


 
Oui bien sur  :jap:

n°1572630
ParanoYak
Posté le 25-05-2020 à 10:23:38  profilanswer
 

J'ai reçu mon XPS 13, FHD+ tactile. Il venait de Chine, ça prend un peu de temps à la livraison.
 
En terme de qualité de construction, d'expérience d'utilisation rien à redire et rien à envier à Apple, je suis plutôt content. C'est clairement une bonne machine (encore heureux vu la prix, certes).
 
Il y a peut être un point d'inquiétude concernant la batterie, mais je ne l'ai pas encore suffisamment utilisé pour conclure. Windows indique entre 2h et 14h d'autonomie selon son humeur (j'imagine que le calcul se fait en instantané et n'est pas suffisamment lissé pour obtenir une bonne extrapolation) mais ça à l'air quand même de descendre assez vite.
 
Aussi, il met un peu de temps à démarrer (45 secondes sur le boot screen DELL), je ne sais pas si c'est normal. Pour la veille, il semble assez vite se mettre en veille profonde (10 secondes de temps à l'ouverture du capot pour avoir un Windows fonctionnel).
 
Je n'ai rien touché aux réglages, j'ai simplement fait les mises à jours (pilotes et BIOS). Si vous avez des recommandations des réglages à faire, je suis preneur.
 
Bref content de mon achat, en espérant que l'autonomie ne me réserve pas de mauvaises surprise.


Message édité par ParanoYak le 25-05-2020 à 10:24:34
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  218  219  220  ..  249  250  251  252  253  254

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[dell] achat pc autonome 600€Asus, Dell ou Medion ? pour un gamer
Que choisir ? DELL E4300 - E6400 ou IBM T61XPS - Probleme sortie casque
Meilleur écran entre Vaio F, XPS 17 3D et HP Envy 17 ?Dell ou Asus?
Problème avec Dell D610Nouveau DELL XPS 15 et 17
Le topic des Xps 1530 et du nouveau studio xps 1640Nouveau Dell XPS M1210 (12", Core Duo, carte graphique Nvidia )
Plus de sujets relatifs à : Nouvel Ultrabook Dell XPS 13


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR