Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1105 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  SAV

  Problème ventilateur asus n56

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème ventilateur asus n56

n°1465973
titi40240
Over 9000 !
Posté le 12-08-2015 à 17:01:34  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Après avoir changer la pâte thermique de mon laptop voilà que je vois un problème étrange de démarrage du ventilateur. Après des heures d'essais je pense avoir compris son comportement mais comment régler ça...
 
Lorsqu'il est posé normalement, comme sur cette image, que je le branche au secteur et que je l'allume, le ventilo ne se lance pas.
 
http://i.imgur.com/VHpqyYV.jpg
 
Lorsque je le soulève un peu, comme sur l'image suivante, que je le branche au secteur et que je l'allume, le ventilo démarre bien. A partir de là je peux le poser et tant que je ne débranche pas du secteur, je peux allumer et éteindre, le ventilo se lancera tout le temps.
 
http://i.imgur.com/02fa6Mn.jpg
 
Voilà également la photo représentant le dessous de l'ensemble de refroidissement au cas où :)
 
http://i.imgur.com/BL2Nz8F.jpg
 
Je ne m'y connais pas trop et c'était la première fois que j'ouvrais mon ordi. En espérant que quelqu'un puisse avoir la solution. Pensez-vous que c'est le ventilo qui est défectueux ?
 
Merci à vous !

mood
Publicité
Posté le 12-08-2015 à 17:01:34  profilanswer
 

n°1466032
narpa72
Posté le 13-08-2015 à 07:29:55  profilanswer
 

salut,
 
carrément bizarre, mais :
 
sur certains pc, tant qu'on ne remet pas tous ou certains vis, le ventilo ne tourne pas, protection ou pas je ne sais pas  
 
donc a tu tenté de remonter et de lancer la bete ?
 
pas de soucis niveau fil ventilo ? faire un test conductivité sur chaque fil sinon


Message édité par narpa72 le 13-08-2015 à 07:30:33
n°1466383
titi40240
Over 9000 !
Posté le 15-08-2015 à 16:51:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour ta réponse. Oui j'avais essayé de tout remonter mais niet. Et le comportement que j'ai dit n'est pas tout à fait exact. En fait quand le ventilateur est à "plat", complètement fixé par toutes les vis, il ne fonctionne pas. Quand j'enlève quelques vis et que le ventilateur a un peu de jeu (je le déplace un peu), il s'allume. C'est vraiment étrange.
 
Je ne peux malheureusement pas faire de test, je n'ai pas de multimètre :/  
J'en aurais bien acheté un mais je pars Vendredi en Corée pour un an. Donc en désespoir de cause j'ai commandé un autre ventilo, je devrais le recevoir lundi. Je dirai donc si ça marche, mais bon.. J'y crois pas trop. Sinon je partirai avec un ordi en panne.
 
Bonne journée :)

n°1466649
titi40240
Over 9000 !
Posté le 17-08-2015 à 19:30:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai du nouveau sur ma situation. Tu avais certainement raison au sujet d'une quelconque protection. Car bien sûr j'ai reçu le nouveau ventilo et c'est pareil. Donc j'ai poursuivi les investigations et c'est quand les vis du système de refroidissement sont vissées (et donc que les dissipateurs touchent les puces) entièrement que le ventilateur ne démarre pas. Les vis du CPU ne posent pas de problème, ce sont celles du GPU. Petite photo :  
http://i.imgur.com/waY8seH.jpg
 
Une idée ?

n°1466850
stivostine
fire walks with me
Posté le 18-08-2015 à 21:30:13  profilanswer
 

bonjour,
 
une piste : les CG se dessoudent facilement, peut etre un probleme de contact de chipset de CG ??
 
Parceque l'histoire des sécurités si vis je crois pas que cela existe, enfin tout est possible.

n°1467418
titi40240
Over 9000 !
Posté le 23-08-2015 à 14:57:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour ta réponse. J'ai trouvé le "problème" et c'est très con. En fait le ventilateur ne tournait pas car l'ordi ne chauffait pas. Quand j'avais tout remonté et qu'il ne tournait pas, je n'avais attendu que 40 secondes à peu près. Mais en fait ayant changé la pâte thermique il chauffait sans doute moins vite. Et le fait de tout visser fait en sorte que la chaleur passait dans le cuivre et donc il ne chauffait plus.
 

n°1467438
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2015 à 18:10:38  answer
 

Quand le système de refroidissement est vissé correctement, il y a d'abord dissipation passive de la chaleur, jusqu'à ce que les sondes de températures détectent qu'un certain seuil de température est atteint, ce qui déclenche la dissipation active ( ventilo ).
 
Lorsque le système de refroidissement n'était pas totalement vissé, il y avait mauvaise dissipation passive, entrainant une montée très rapide en température des composants, affolant les sondes, qui déclenchent donc beaucoup plus vite le ventilo ( en vain car le ventilo refroidit le système de refroidissement, qui lui même ne recevait qu'une partie de la chaleur dégagée par le couple CPU/GPU ).
 
T'as du bol que le CPU et/ou le GPU n'ait pas pris un coup de chaud, ça aurait pu les bousiller.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  SAV

  Problème ventilateur asus n56

 

Sujets relatifs
Asus g74sxAsus EeeBook PC Portable F205TA
Renseignements portables asus toshiba acerProblème réinstallation W8
Avis sur Asus GL552 RAMProblème installation drivers nVidia
Asus Transformer T100TAM - Driversacer VN7-791G-551U ou ASUS G551JW-DM158H
acer VN7-791G-551U ou ASUS G551JW-DM158HProblème après clean install W10
Plus de sujets relatifs à : Problème ventilateur asus n56


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR