Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1475 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  SAV

  Portable bloqué au démarrage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Portable bloqué au démarrage

n°1425044
baraxis
Posté le 09-09-2014 à 16:34:52  profilanswer
 

Bonjour,  
 
voilà, pendant que j'utilisais mon portable (un Acer Aspire S3), ce dernier a chuté du canapé (soit d'une quarantaine de cm de haut, le choc ne fut pas violent, mais visiblement ce fut suffisant).
J'étais sous windows (Seven), et à ce moment là impossible de lancer le moindre programme.
Je force le reboot et là, une fois l'écran ACER passé, plus rien. J'ai le temps d'accéder au BIOS, mais après plus rien, le disque dur semble se bloquer et tourner en boucle. En écoutant attentivement, j'entends le meme cycle qui se répète (l'écran n'affiche rien).
Je l'ai démonté, a priori rien n'avait bougé. J'ai tout débranché/rebranché au cas où.
A priori, le disque dur semble avoir pris un coup ... :(
 
Du coup avec un autre pc, je me suis fais une clé usb de boot sous unbuntu, pour tester le portable au cas où. Tout fonctionne et surtout surprise, j'arrive à accéder au disque dur (je peux donc récupérer toutes mes données, la bonne nouvelle :) ).
 
Cependant, je ne comprends donc pas pourquoi il se bloque au démarrage, vu que le disque dur semble opérationnel.
Est-il possible que le disque dur soit opérationnel d'un point du vue accès aux fichiers mais qu'il bloque au démarrage ?  
Ou alors le problème est-il autre ?  
 
Par avance merci

mood
Publicité
Posté le 09-09-2014 à 16:34:52  profilanswer
 

n°1425049
morlick
Posté le 09-09-2014 à 17:06:56  profilanswer
 

en cas de choque, la tête de lecture frotte sur le disque et crée des secteurs defectueux. Tres certainement l'ensemble du disque n'est pas touché seul une partie. Mais c'est suffisant pour empecher le demarrage.
teste le avec un programme qui inspect chaque secteur ou regarde les donnée smart.

n°1425053
Positivman
Posté le 09-09-2014 à 17:26:11  profilanswer
 

Essaie de lancer un chkdsk /r afin d'en vérifier l'intégrité, mais s'il a subi un choc, il y a fort à parier que la détérioration soit irrémédiable.

n°1425109
baraxis
Posté le 09-09-2014 à 22:22:38  profilanswer
 

Merci pour les réponses.
En fait j'ai eu la réponse à ma question en voulant récupérer mes fichiers, j'en ai une partie qui s'est retrouvée corrompue et impossible à ouvrir, ce qui confirme qu'une section du disque à morflé .
Heureusement j'ai quand meme pu recuperer une bonne partie

n°1425186
Alkor2001
Posté le 10-09-2014 à 11:05:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour récupérer un maximum de données regarde du côté du programme "ddrescue" (tu peux le trouver sur la distrib "Ubuntu Rescue Remix" si je ne me trompe pas).
 
C'est un programme qui permet de créer une image d'une partition (ou d'un disque complet) et qui ira jusqu'à lire secteur par secteur si nécessaire. Il peut prendre des journées entières (un système de log permet de l'arrêter et de reprendre plus tard) mais fait de véritables miracles sur la récupération de données tant que le disque dur est encore lisible en grande partie.


---------------
J'aime pas Apple...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  SAV

  Portable bloqué au démarrage

 

Sujets relatifs
PC portable montage vidéo / étudiantBesoin d'aide pour l'Achat d'un Portable Pro/GPU - 1500€
Problème disque dur PC portableOrdinateur portable bloqué au démarrage après branchement du HDD...
pc portable bloque au demarragePortable Dell Vostro reste bloqué sur écran de démarrage bleu
PC portable bloque a windows demarrageportable HP bloqué au démarrage: résolu !!!
portable se bloque après demarragePortable qui bloque au demarrage
Plus de sujets relatifs à : Portable bloqué au démarrage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR