Un SSD a un temps de réponse très très faible comparé à un disque dur classique ce qui fait que le PC donne une impression de fluidité, de faire les choses au moment où les lui demande et pas avoir à l'attendre
Pour de la bureautique i3 + SSD est plus agréable à utilisé qu'un i9 + HDD classique, en DUT info il n'est pas demandé de faire des programme très lourd qui mettent 10 min à répondre, se seront essentiellement des programmes qui retourne un résultat quasi instantanément donc 100ms de temps de calcul avec un i3 ou 50 ms avec un i7... comparé au confort que procure un SSD c'est vraiment rien.
Un disque dur classique surtout ceux des PC portable qui sont généralement des 5400tr/min sont très lent, et peuvent figer le PC pendant de longue secondes si il sont utilisé. Quand tu lance un programme, l'ordinateur doit le chargé en RAM depuis le disque dur, quand tu utilise un navigateur internet ils utilisent un cache sur le disque dur, etc... et quand le disque dur mets du temps à répondre bah le PC semble figer, il rame... et pourtant ton processeur est à 5% t'as la moitié de ta RAM de libre mais ça prend plus 10 sec pour la moindre action quand le disque dur est utilisé.
Bref avec un SSD le PC démarre plus vite et sera beaucoup plus réactif, un meilleur processeur ne permet pas de palier à ça.
Au niveau des marques de laptop, j'ai entendu des remarques sur toutes, personnellement je n'ai eu que des problèmes avec ASUS. Je ne dit pas que HP est sans défaut mais après 4 ans d'études en info à côtoyer des personnes qui en utilise tout les jours bah je n'ai pas l'impression que cette marque a plus (ou moins) de problèmes que les autres.