Bonjour,
Je suis à la recherche d'un netbook (enfin plutôt ultraportable mais pas puissant, et pas trop cher) pour remplacer mon NC10 de Samsung.
Le profil serait pour utiliser en vadrouille afin de visionner des photos prises depuis un réflex, et pouvoir lire des films (HD) une fois sur secteur. Pas de jeu
Cela impliquerait par ordre de priorité :
- Dalle de bonne qualité (delta, contraste, mate si possible) de 11 à 14" (du moment qu'on a plus de 600px en hauteur)
- Bonne autonomie (au moins 5 heures)
- Léger
- Pas besoin d'une puissance énorme, il suffit de décoder sans soucis des films HD. Moins de puissance, a priori plus d'autonomie (voir plus tard upgrade SSD), et prix plus doux.
- Prix qui soit en rapport avec l'utilisation assez basique - sauf qualité d'écran (donc environ 400-500 € serait bien)
A éviter :
- les tablettes pour des raisons de durée de vie (batterie soudée, mémoire parfois limitée). Mais vous avez peut être des arguments puissants à m'apporter de ce côté ?
- Boycotte des HP grand publique pour divers soucis sur différents modèles, notamment les écrans zébrés (j'en ai acheté un petit à ma tante, la dalle brillante est vraiment TRES mauvaise, mais il était à un prix imbattable, et pas fait pour le même usage que ce que je recherche ici)
A prendre en compte :
- C'est pour une maison qui n'a pas internet donc pas besoin d'avoir un wifi puissant, de Bluetooth etc
- le coeur de l'installation repose simplement sur des DD USB ou eSata. Il faut donc au moins de l'USB, je précise au cas où un appareil Alien n'en aurait pas...
Mon NC10 était bien (poids, autonomie d'une journée de travail), mais le proco ne suffit pas pour de la HD, et la hauteur de 600px est un handicap. Et la dalle est mauvaise, mais avait le bon goût au moins d'être mate.
J'ai l'impression que c'est la fin des netbooks, tués par les tablettes, et qu'on tombe ensuite dans l'ultraportable, mais soit rapidement au double du budget, soit sans réelle information sur la qualité de la dalle, ce qui est important.
J'ai repéré peut être le ThinkPad X131e http://shop.lenovo.com/SEUILibrary [...] F2ACC9CBE2
Mais aucune info concrète sur la qualité de la dalle et il commence à être lourd, comme un asus pro B33E (1.85Kg et pas plus d'infos sur la dalle à part qu'elle n'est pas brillante) http://www.ldlc.com/fiche/PB00126230.html
Merci d'avance.
Message édité par Hipparchia le 25-09-2012 à 20:07:08