Bonjour,
Je ne suis pas sur que le TGP d'une carte vidéo soit si important pour faire du montage video.
Même un simple GPU intégré au CPU peut pas mal améliorer l'encodage, notamment sous Adobe Premiere.
En revanche, certaines caractéristiques utilisées de la carte vidéo peuvent dépendre du logiciel de montage utilisé.
Par ex, sous Davinci Resolve, il a tendance à plutôt apprécier la quantité de mémoire vidéo, notamment si des traitements sur la colorimétrie ou des effets sont effectués. Donc il peut être, dans ce cas, plutôt intéressant d'avoir une carte vidéo avec 6, voire 8 Go en VRAM.
Pour Adobe Première, d'après ce que j'ai pu lire (pas de retour d'expérience perso), il a tendance à plutôt apprécier les CPU Intel et son GPU intégré apporte déjà pas mal de performance (grâce à Quicksync notamment).
Ensuite, il faut se poser la question, quel codec sera utilisé ?
H264, H265, AV1, VP9, ... ?
Il faut regarder quel GPU est capable de décoder/d'encoder en hardware le codec choisi. Pour le H264 et H265, à mon avis, pas d'inquiétude à avoir. Même celui intégré au CPU devrait le faire. En revanche, pour des codecs, style AV1, VP9, attention. Il faut souvent un GPU dédié (donc pas celui intégré au CPU) et plutôt récent.
Un petit tableau, pour savoir les codecs accélérés en hardware en fonction du GPU Nvida : https://developer.nvidia.com/video- [...] matrix-new
Désolé, je n'ai pas l'info si GPU AMD.
Juste toutefois une remarque sur Davinci Resolve.
Il faut avoir la version payante pour pouvoir utiliser l'encodage accéléré nVEnc (nVidia).
As tu une idée du logiciel de montage qui sera utilisé ?
Sinon, pour le montage vidéo, il est préférable d'avoir plutôt un bon écran (idéalement en 16/10) avec une bonne colorimétrie, et une bonne quantité de RAM (16 Go mini, conseillé 32 Go) et surtout un bon SSD. De plus, les fichiers vidéo étant souvent volumineux, il faut prévoir soit un second SSD à inclure dans le portable, soit un disque externe (idéalement SSD aussi) avec si possible une connectivité USB 3.2 (Gen 2) pour avoir au moins un débit de 10 Gb/s (le "Gen 2" est important).
Les portables à base d'Intel offrent souvent en plus l'interface Thunderbolt qui permet un débit de 40 Gb/s MAIS les disques externes sur Thunderbolt sont souvent hors de prix. L'interface Thunderbolt peut apporter toutefois d'autres avantages comme la possibilité de brancher des écrans externes 4K, une carte réseau 10 Gb/s, une carte graphique externe (eGPU), ...
Message édité par wgromit le 11-01-2022 à 13:12:34