Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
816 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Composant

  Pourquoi les ultraportables chers viennent avec des CPU inférieurs?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pourquoi les ultraportables chers viennent avec des CPU inférieurs?

n°1571335
ZugZwei
Posté le 26-04-2020 à 15:02:58  profilanswer
 

Les Thinkpad X1 Carbon, Elitebook Dragonfly, ExpertBook B9450, etc, etc ils viennent avec du Comet Lake, tandis que les autres ultraportables moins chers des même fabricants viennent avec du Ice Lake... Quelqu'un aurait une explication?

mood
Publicité
Posté le 26-04-2020 à 15:02:58  profilanswer
 

n°1571338
bonk1
Elle te plait ma soeur ?
Posté le 26-04-2020 à 15:46:56  profilanswer
 

Je pense que c'est lié au cycle de sortie / renouvellement de leur gamme par rapport à la date de sortie des CPUs.


---------------
White List de mes transactions Achats/Ventes : cliquez l'icone de ma config !
n°1571339
core_i9
Posté le 26-04-2020 à 16:17:42  profilanswer
 

Oui, intel a sorti ses comet lake basse conso, un peu après les ice lake basse conso, du coup les machines équipées des premiers voient leur tarif descendre avant celles en comet lake bien que l'architecture soit plus récente.

n°1571340
ZugZwei
Posté le 26-04-2020 à 16:23:38  profilanswer
 

Je parle de pc portables lancés en 2020.. Ça fait un moment que comet lake et ice lake sont sur le marché.

n°1571376
Supral
Posté le 27-04-2020 à 12:37:11  profilanswer
 

Des pistes supplémentaires:
• Tiger Lake.
• APU 10nm+ en face du TSMC 7nm avancé + Vega. La concurrence vs. Renoir -U.
• Difficile marketing pour la fréquence et l'absence d'hexacore.


Message édité par Supral le 30-04-2020 à 11:41:36

---------------
CES 2023 CPU GPU
n°1571378
bonk1
Elle te plait ma soeur ?
Posté le 27-04-2020 à 14:23:48  profilanswer
 

Dans le monde pro, c'est pas hfr.
 
99% des boites veulent des pcs homogènes pour leur master, elle s'en foutent si la génération 10 est sortie et si elles ont des gen 9. La mienne commande encore des Gen 8.
 
Les Pcs de la gamme pro sont pas raffraichîes à chaque sortie de processeur, ce serait un problème pour leurs clients et très mal perçu. Les modèles durent en général 2 à 3 ans, un modèle gamer max 1.5 an iso-conf.
 
Ne pas mélanger notre vision geek / gamer, et la vision pro car pour faire de l'excel et du word ton x1 carbon progressera pas d'une gen à l'autre. et cela aurait des couts de R&D + une mauvaise perception du client.


---------------
White List de mes transactions Achats/Ventes : cliquez l'icone de ma config !
n°1571383
ZugZwei
Posté le 27-04-2020 à 18:03:04  profilanswer
 

Pourtant ces modèles professionnels sont renouvelés tous les ans avec le nouveau processeur Intel... C'est juste que cette fois Intel a lancé deux familles de processeurs 10th gen... et les fabricants incluent le moins performant et le moins moderne dans les ordinateurs chers et les Ice Lake dans les ordinateurs moins chers..

n°1571395
Wic
Posté le 28-04-2020 à 00:07:03  profilanswer
 

Si on prend le problèmes à sa source, Intel a visiblement pas les moyens de passer toute sa production en 10nm, donc ils font aussi des CPU 14nm. Les fabricants que tu cites ont des gammes pro et des gammes pour les particuliers : chez les particuliers, il a des gens à qui clairement ça passe au dessus de la tête (probablement une majorité), mais il y a une part de clients geeks/tech savy/etc... qui eux vont être intéressés par les quelques pourcents en plus de performances ou le refroidissement un peu meilleur, ou les graphiques intégrés plus performants. Et toute la com' réseaux sociaux/web/youtube à base de comparaisons sur qui a le laptop le plus rapide. Et puis c'est l'occasion pour intel de communiquer sur leur 10nm qui arrive enfin.

 

Chez les entreprises, y a plus d'inertie : de toutes façons les parcs d'ordinateurs sont généralement renouvelés par rotation, donc y a pas vraiment d'intérêt à se jeter sur l'Ice-Lake avec son nouveau procédé 10nm car ce qui les intéresse c'est le service client, la disponibilité des pièces, les accessoires et la durabilité. En gros tu veux passer le moins de temps et d'argent à t'occuper des ordis que tu as acheté.

 

En résumé : il faut mettre les Ice Lake et les Comet Lake quelque part, les Ice Lake c'est mieux pour la com' grand public et c'est un peu plus clinquant, donc tu les mets sur le segment des particuliers (et en bonus, tu peux mettre des Comet Lake en même temps et faire passer les Ice Lake pour une gamme supérieure et marger dessus). Le monde pro s'en fiche pas mal donc ils se contentent des Comet Lake.


Message édité par Wic le 28-04-2020 à 00:10:51
n°1571397
ZugZwei
Posté le 28-04-2020 à 00:20:15  profilanswer
 

Oui ça tient la route.. mais tu penses que les ice lake chauffent moins? Car d'après Intel ils consomment plus, du coup je m'imagine qu'ils chauffent aussi plus.

n°1571398
Wic
Posté le 28-04-2020 à 01:24:41  profilanswer
 

Théoriquement, pour des mêmes perfs, un processeur en 10nm chauffe moins qu'un 14nm. Après ils en ont profité pour mettre un peu plus de perfs, différents réglages de turbo, des puces graphiques différentes... C'est possible comme tu le dis qu'au final ça soit pas vraiment plus économe d'avoir un Ice Lake. Entre les i3 dual core, les i7 hexa core, les puces G1, G7,  je suis franchement bien incapable de pouvoir te dire quel CPU "15W" chauffera le plus ou le moins.

 

Je dirais ceci : à mon avis, tous étant quand même proches, ce qui va être le plus déterminant c'est le châssis dans lequel ils sont intégrés : qualité du système de refroidissement, et réglage du TDP par le fabricant (vu que certains modèles 15 peuvent varier entre 12W et 25W en conso stable). Après la conso comme tu proposes est un bon indicateur, mais ça varie aussi selon les différents modèles de laptop.


Message édité par Wic le 28-04-2020 à 01:29:44
mood
Publicité
Posté le 28-04-2020 à 01:24:41  profilanswer
 

n°1571443
ZugZwei
Posté le 29-04-2020 à 20:55:25  profilanswer
 

Les comet lake peuvent tourner avec 10w tandis que les ice lake ont besoin de minimum 12w pour fonctionner, c'est déjà un signe. Je pense que c'est surement dû aux nouveaux iGPU plus énergivores..


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Composant

  Pourquoi les ultraportables chers viennent avec des CPU inférieurs?

 

Sujets relatifs
Température CPU élevéeCPU chauffe trop en jeu(90°C), mais GPU normal en jeu (80°C) Laptop
CPU chauffe trop en jeu(90°C), mais GPU normal en jeu (80°C)CPU de bureau dans un portable = vrai PC?
Cpu tout le temps en idle à 0.39GHz sur un acer nitro 5 spinChoix duo GPU/CPU
[Topic Unique] ACER Swift 1 SF114 fanless (CPU N5000/N6000)Changer CPU Acer Aspire 7741G
Waterblock CPU / GPU LaptopPâte thermique CPU et GPU sèche invariablement
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi les ultraportables chers viennent avec des CPU inférieurs?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR