Hello
Effectivement, vu ce que tu décris, on peut penser que c'est l'alim qui souffre d'un problème : à cause d'un défaut, elle ne fournirait plus la puissance nécessaire comme tu en émettais l'hypothèse. Quand l'ordi ne fait pas grand chose, il consomme peu donc ça n'est pas un problème. Mais quand tu joues, le processeur et le ventilo montent dans les tours et tapent dans la batterie. Qui se vide et au bout d'un moment ça s'arrête.
Mais y a quand même quelques trucs étranges : pourquoi est-ce que ça s'arrête d'un coup ? Et normalement, Windows affiche un message du style "branché, pas en charge" plutôt que rien de branché. Je trouve ça un peu bizarre. Ca voudrait dire que l'alim s'arrête de fonctionner tout court (ce qui entrainerait plus ou moins les mêmes effets), mais ça serait brutal. Car normalement l'ordi est quand même censé réduire sa conso si tu es trop proche de la panne sèche, la coupure nette sur secteur est étrange. Peut être que l'alim a bien un défaut, mais pas forcément un manque de puissance, plutôt un composant défectueux ou un court circuit qui se déclare quand elle est à fond.
> Quand tu fais ton test avec la batterie, et que la batterie se décharge puis s'éteint, est-ce que la batterie est vide quand tu le rallumes ? Il s'est éteint à cause de la batterie vide ?
Changer l'alim me parait la piste la plus logique, mais si tu en as la possibilité, je recommanderais de faire un test avant d'acheter (en empruntant une alim compatible ?). Car y a de fortes chances que l'alim soit trop faible ou défectueuse, mais à mon avis c'est aussi possible que le problème se situe au niveau du connecteur d'alimentation dans le PC : il pourrait être défectueux, et en cas de charge importante ou de chauffe, le truc fait un petit court circuit qui expliquerai que d'un coup certains éléments ne sont plus détectés. Peut être que je cherche trop loin, mais en gros, si tu as la possibilité, essaye de tester avec une autre alim compatible avant d'acheter.
Message édité par Wic le 03-10-2019 à 18:12:38