Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2783 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  [VoIP] Utiliser SIP plutôt qu'un protocole propriétaire ;-)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[VoIP] Utiliser SIP plutôt qu'un protocole propriétaire ;-)

n°746947
Sagittariu​s
Posté le 31-10-2005 à 15:44:34  profilanswer
 

Nombreux sont les utilisateurs qui utilisent Skype™.
 
En effet Skype™ est apparu comme une solution facile à installer sur de multiples plateformes logicielles. Pour autant Skype™ est un logiciel propriétaire utilisant un protocole non standard et fermé. Skype™ rend captif ses utilisateurs alors qu'une norme, ouverte, librement implémentable, universelle aussi bien pour les softphones que pour les combinés VoIP existe: SIP
http://sipcenter.org/
http://www.sipforum.com/index.php/Main_Page
 
Dès lors, n'importe quel logiciel fonctionnant avec le protocole SIP pourra vous rendre le service que Skype™ vous rend habituellement. Evidemment, il est possible de souscrire des abonnements auprès d'opérateurs de téléphonie par Internet mais dans ce cas il est peut-être préférable d'utiliser un combiné SIP ou un boîtier SIP sur lequel vous brancherez votre combiné téléphonique habituel. Remarquez alors que vous n'êtes pas dans ce cas limité à un seul fournisseur comme c'est le cas pour Skype™.
 
Ici, le but du topic est, dans la mesure du possible, de tenter de convaincre les utilisateurs de Skype™ de passer à une solution avec SIP. Bien sûr, vous n'êtes pas obligés :D
 
Donc, un certains nombres de logiciels permettent d'établir des connexion SIP.
Préférez les libres, ça va de soi.
 
D'abord, pour utiliser un logiciel SIP, il vous faut ouvrir les ports:
SIP: 5060 TCP
RTP: aucun numéro n'est défini, sauf erreur, en standard, pour ma part UDP 7078-7082
 
Si vous êtes derrière un NAT, utilisez de préférence un logiciel qui prend en compte un serveur stun:
http://www.voip-info.org/wiki/index.php?page=STUN
Ex: stun.voxgratia.org
 
Enfin, une adresse sip est du type: SIP:monnom@monpc.mondomaine.qqch
N'hésitez donc pas à faire usage des services de dyndns.org (ou équivalent) si vous avez une ip dynamique.
 
Sous GNU/Linux: Twinkle, LinPhone, X-lite (Freeware téléchargeable), accessoirement Kcall, Kphone et OpenWengo.
 
Sous Windows: OpenWengo
à compléter
 
Sous MacOsX
à compléter


Message édité par Sagittarius le 31-10-2005 à 19:30:57
mood
Publicité
Posté le 31-10-2005 à 15:44:34  profilanswer
 

n°746950
jlighty
Posté le 31-10-2005 à 15:49:14  profilanswer
 

Skype n'utilise pas des connexions SIP ?
concernant les softphones je me sers uniquement de X-lite (version linux) c'est le seul qui supporte la DTMF correctement. Pour le proxy -> Asterisk
L'avantage de Skype c'est qu'il dispose d'un backbone à lui  tout seul, résultat, le delai et la gigue sont suffisamment faible pour que la conversation soit intelligible.
L'autre avantage (ou inconvénient pour les admin) de Skype c'est qu'il est capable malgré la présence de firewall, d'établir une connexion vers internet alors que pour SIP, il faut ouvrir 2 ports (SIP+flux audio).


Message édité par jlighty le 31-10-2005 à 17:05:23
n°746974
Sagittariu​s
Posté le 31-10-2005 à 16:36:05  profilanswer
 

En effet pour les ports, je précise en complétant :)

n°947050
VenerZen
M - D - M
Posté le 26-08-2007 à 21:09:36  profilanswer
 

:hello:
 
 Après avoir finalement vaincu ma logitech 5000 pro, je me posais une  question à ce sujet. Si j'ai un compte sip et que j'utilise ekiga (sip:*@ekiga.net), un utilisateur peut utiliser openwengo sous mac osx ? Le tout avec la visio bien sûr.
Ou est-ce que je vais devoir utiliser skype ?


Message édité par VenerZen le 26-08-2007 à 21:11:04

---------------
"L'abus de modération, nuit gravement à la consommation"

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  [VoIP] Utiliser SIP plutôt qu'un protocole propriétaire ;-)

 

Sujets relatifs
[VoIP] Installation SIP sous Linux et OpenSER[DEBIAN] utiliser KDE en bureau par defaut
utiliser firefox avec une cle usbConfiguration pour utiliser gethostbyaddr()
[VoIP / Jabber ] Google Talk sous linuxutiliser kprinter avec emacs
je n'arrive pas à utiliser ma sourisComment utiliser l'optin dissolve de ImageMagick ?
Plus de sujets relatifs à : [VoIP] Utiliser SIP plutôt qu'un protocole propriétaire ;-)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR