Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1400 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  [SAMBA] Quel machine choisir ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[SAMBA] Quel machine choisir ?

n°1412278
gunsman
La bonne affaire...
Posté le 04-01-2018 à 20:31:41  profilanswer
 

Bonsoir à tous !
 
Voilà je souhaite mettre en place un serveur Samba ou serait raccordé environ 25 machines. Sur ce serveur Samba, 4 répertoires. Les 3 premiers répertoires serviront à acceuillir les fichiers partagé, le 4e pour une première sauvegarde. Le serveur tournera sous linux Ubuntu server.
 
 
J'aimerais donc savoir quel machine utiliser, quel système de disque dur (raid ?)
 
 
Merci d'avance pour vos suggestions  :jap:


Message édité par gunsman le 04-01-2018 à 20:32:37

---------------
La route n'est longue que si l'on regarde loin...
mood
Publicité
Posté le 04-01-2018 à 20:31:41  profilanswer
 

n°1412283
Kanoar
Posté le 04-01-2018 à 21:21:24  profilanswer
 

Tout dépend de l'utilisation que tu vas en faire. Si c'est un machine très sollicitée ou non, si tu as besoin de beaucoup d'espace ou non... Un pi fait l'affaire pour bien des cas. Du coup il faudrait nous en dire plus pour pouvoir t'aider à trouver le matériel idéal pour un prix raisonnable en fonction des besoins.

n°1412285
gunsman
La bonne affaire...
Posté le 04-01-2018 à 21:26:24  profilanswer
 

Merci pour  ta réponse.  
 
Au niveau de la solicitation, je test justement en ce moment avec un Raspberry. ça fonctionne très bien. chaque machine utilise un fichier libreoffice qui est enregistré une fois par heure (donc 25 enregistrements par heure).
 
Au niveau de l'espace total, je dois utilisé maximum 100mo. Donc un très peu. J'ai installer un Pidrive sur le Raspberry, ça tourne parfaitement sur une machine depuis un mois.
 
Je n'osais pas essayer de mettre les 25 machines dessus, mais au vu de ta réponse ça m'a l'air d'être une solution...
 
Et je vais mettre en place une ligne dans Cron pour copier les quelques fichiers présents sur mon repertoire principal (ou sont les données) sur un repertoire owncloud, pour faire en quelque sorte une sauvegarde.


---------------
La route n'est longue que si l'on regarde loin...
n°1412287
francoisp3​1
Posté le 04-01-2018 à 21:35:50  profilanswer
 

25 machines clientes ? je suppose donc que c'est minimum associatif voir pro ... donc une charge moyenne.... donc CPU RAM pas besoin de grosses perfs mais pas trop se brider non plus..... une machine classique/bureautique suffirait  des disques rapides serait un plus.... voir en focntion du budget ...  et surtout avoir un réseau bien stable  est la seconde priorité.
 
je proposerai bien une machine de type  
i3   ou +  
4G de ram  ou +
1 petit disque OS +swap    genre 256Go max ça suffit à l'aise  (pas de ssd si tu mets le swap dessus vu qu'avec samba ce serai sollicité fortement)  ou mettre le swap ailleurs  
2 disque raid 1 pour l'usage courrant genre 2*2To vu les prix ..... faut pas se gêner...
1 disque de sauvegarde en mode LVM sans tout allouer pour faire du lvm mirror et des snapshots   en plus  
 
idéalement si c'est possible utiliser 2 cartes réseau (pas une carte bi-port) deux vraies cartes séparées ....  en mode partage de charge  ou en failover ... selon preférences  
 
 
AMHA pour 25 clients connectés ça fera le job ...    voir meme bien le job...  en perfs ....
 
PS: attention aux prix des médias... parfois il est plus cher de trouver 2 petits disques que 2  plus grands parce qu'encore produits .....  

 
 
Je viens de voir la réponse intermédiaire ... du coup  ne t’embêtes pas ...   a 100Mo ....25 enregistrement a l'heure....   si on compte le double "en pic" ...  
gardes ta conf actuelle tant que le nombre de clients simultanés n'augmente pas ou très peu....

 
et une copie  rsync ou autre suffira comme backip


Message édité par francoisp31 le 04-01-2018 à 21:40:08
n°1412292
gunsman
La bonne affaire...
Posté le 04-01-2018 à 22:01:38  profilanswer
 

Bon bah super !  
 
Merci !
 
 
Je vais donc passer tout ce petit monde sur le PiDrive !
 
 
Encore merci à tous pour vos réponses.


---------------
La route n'est longue que si l'on regarde loin...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  [SAMBA] Quel machine choisir ?

 

Sujets relatifs
[Debian] NAS Samba -> "Nom de reseau introuvable"[SAMBA] débit réseau très lent lors du montage d'images iso
Samba + client WindowsPDC Samba 4 et Windows 10
Partage de dossier Qemu via samba (Guest = Host = Linux)Controleur de Domain sous Samba
Redhat like (Scientific linux) samba, ldap et groupe locauxProbleme utilisateur Samba sous Debian
Lenteur à la connexion des cleints du controleur de domaine PDC Samba[Debian]Impossible de connecter utilisateurs LDAP/SAMBA autre que root
Plus de sujets relatifs à : [SAMBA] Quel machine choisir ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR