Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2828 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Réseau WinXP/ Ubuntu pour un newbie total

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réseau WinXP/ Ubuntu pour un newbie total

n°937124
bilbo-le-h​obbit
Posté le 25-07-2007 à 02:36:20  profilanswer
 

Salut!
 
Je suis (partiellement) ubuntien depuis 7 jours, aucune expérience linux auparavant, donc complètement newbie. Faut pas hésiter à me parler lentement...
 
Voilà mon problème: Je viens d'installer ubuntu feisty fawn sur l'un de mes disques durs. Je suis assez épaté du résultat... Cependant, il me reste certains aspects à régler: le réseau local...  
M'est-il possible d'écrire/modifier des fichiers et dossiers sur mes disques durs win xp? J'y arrive pas...
Je suis connecté à un réseau local via une carte wifi. voilà mon réseau:
 
        internet
             |   rj11
        livebox
             |   rj45
        routeur====imprimante
wifi |          | wifi
Portable     PC
winXP         Ubuntu/XP
 
Quelle est la marche à suivre pour accéder aux dossiers partagés de l'ordinateur portable depuis ubuntu et vice versa? Pareil (du moins pour l'écriture puisque je peux accéder en lecture seule) pour mes disques durs sur xp? J'ai souvent entendu parler de samba (j'ai tapé samba dans la fenêtre rechercher, je m'y perds...) , mais comment le mettre en oeuvre? Et je vous parle pas de l'imprimante, j'ai pas encore cherché à savoir si elle a été reconnue par ubuntu derrière le routeur...
 
Bref, j'aurais besoin d'un tuto pas à pas en langage newbie pour configurer tout ça. Et à part ça je ne suis pas exigeant...
 
Méga remerciements pour ceux qui voudront bien se pencher sur mon berceau!
 

mood
Publicité
Posté le 25-07-2007 à 02:36:20  profilanswer
 

n°937212
toutsec
Posté le 25-07-2007 à 12:19:43  profilanswer
 

Pour écrie sur un disque dur winxp, il faut qu'il soit formaté en fat32.
Après, pour le réseau, j'en sais rien, je suis nouveau d'ubuntu depuis 20 jours [:joce]


Message édité par toutsec le 25-07-2007 à 12:20:14
n°937230
durkheim
Posté le 25-07-2007 à 13:57:19  profilanswer
 

C'est faux, je cite
"Sur les anciennes versions d'Ubuntu, il était nécessaire d'installer depuis le site officiel ou un mirror le logiciel ntfs-3g pour pouvoir écrire sur des partitions NTFS. Ce logiciel était en plus en période de beta test. Sur la dernière version d'Ubuntu, la 7.04, les équipes ont considérés que ntfs-3g était assez stable pour être intégré dans la distribution. On n'utilise donc plus un logiciel tiers."
 
J'ai testé, sauvegardé 220Go comme ça, et ça marche.
Pour le réseau, je crois que ubuntu reconnait les répertoires partagés windows.  
Sinon, il ya 2 ans, on m'avait recommandé de me pencher sur samba.

n°937234
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 25-07-2007 à 14:07:04  profilanswer
 

Sur un même réseau local, 2 windows communiquent entre eux par un protocol spécial. Pour que ton linux se comporte "comme un windows" aux yeux de ton autre pc, il te faut installer et configurer Samba. Quand Samba tournera, ton pc linux apparaîtra comme un windows dans le voisinage réseau.


Message édité par Xavier_OM le 25-07-2007 à 14:08:31

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°937442
bilbo-le-h​obbit
Posté le 26-07-2007 à 10:37:22  profilanswer
 

Je touche au but! j'ai commencé à configurer samba, de telle sorte que hier soir, les deux ordis communiquaient entre eux sans problème. De même, j'ai installé le paquet qui me permet d'écrire sur mes partitions windows. Il y a juste que ce matin, quand je veux explorer mon réseau, j'ai bien accès depuis ubuntu aux dossiers partagés de l'ordi windows, mais impossible d'afficher les dossiers partagés de mon propre ordi ubuntu. Côté ordi windows, ça roule, il a aussi bien accès à mes dossiers ubuntu après authentification qu'à ses propres dossiers partagés. Mystère...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Réseau WinXP/ Ubuntu pour un newbie total

 

Sujets relatifs
monter un disque reseaumode root sous ubuntu?
[FREEBSD] Probleme de reseau :(Samba : lenteur du réseau
Protection WiFi RT2500 et TEW-432BRP Ubuntu Feistyma 1 installation ubuntu sur pc dell/aidez moi
ubuntu: mais ou est-il?lecteur de cartes sd/multi interne compatible linux/ubuntu
Mini problème de boot avec laptop et Ubuntu FeistyInstallation d'un adpatateur USB>RS232 HL-340
Plus de sujets relatifs à : Réseau WinXP/ Ubuntu pour un newbie total


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR