Citation :
J'ai une machine linux (Deabian unstable 2.6.6) sur le meme switch.
|
Premier point, si tu es nouveau utilise des versions stables, les unstables n'apportent dans 99,99% des cas que des options utiles à 10% des serveurs en prod. .
Citation :
J'ai droit a 4 adresses ip publiques en meme temps.
|
Je suppose que ton FAI t'autorise à en avoir 4 et que ton modem les fournis dans les IPsqui te sont allouées...
Citation :
Le probleme et que la machine linux est destinee a etre un serveur (de fichier dans un debut, puis plus si affinitées). Donc cela veut dire pas d'ecran. J'ai installe sshd dessus, et je peux m'y connecter depuis windows sans aucun probleme.
|
Donc ton pb est d'acceder à ta machine à distance : Soit tu as un dn et alors tu peux donner à ta machine un nom du type : fs.dn.org ou alors souscrire à des services qui l'offrent (no-ip.com, dyndns.org, ...)
Citation :
Donc comment faire pour connaitre la nouvelle adresse ip ??
|
Ton dhcp ne le fait ptet pas, mais un serveur dhcp (Linux, voire windows) peut fournir des adresses IP statiques.
Citation :
Apres une breve recherche j'ai trouve que pour faire la meme chose sous linux il suffisait de faire "ifconfig eth0:0 192.168.3.6".
|
Très brève alors, parce qu'apres un redemarrage ou une fin de bail, l'adresse est réinitialisée et cette config n'est pas enregistrée, de plus si tu as un switch il se peut qu'il ne puisse faire correspondre qu'une seule adresse ip à une adresse MAC pour les bas de gamme, et alors il ne résout pas ton ip privée car pinger sa propre adresse IP revient à ne tester ke son propre protocole tcp/ip (loopback) et donc le signal ne passe même pas sur ton cable réseau (résout des pb assez rares).
Citation :
Je me suis dit que si la ifconfig acceptait le ":0" alors cela voulait peut-etre dire qu'ipalias avait ete integre ds le noyau (peut-etre me trompes-je ).
|
":0" comme tu dis existait déjà sur 2.4.
Si malgré ma solution tu veux ajouter une adresse ip virtuelle fait un "man route" qui t'expliquera le nécéssaire suivant ton périph netw. et tout ce que tu voudras paufiner(anglais sur debian sauf peut-être sur les dernières versions "stables" )