Bonjour à tous,
ça y est, j'en ai vraiment marre de Windows donc je me lance vraiment dans Linux. Après plusieurs essais, je suis resté sur Fedora KDE et je suis plutôt content.
Mais comme mon titre le laisse penser, j'ai des problèmes de partage NFS.
J'ai mis en place des partages NFS car les Samba étaient assez restrictifs. Mais j'ai des problèmes d'écriture que j'ai du mal à comprendre, et donc à régler.
Donc pour détailler :
- j'ai un serveur Truenas Scale, et mon compte a comme UUID 3000 comme utilisateur et 3000 comme groupe.
- Quand j'ai installé KDE, j'ai spécifié les mêmes ID via les paramètres avancés du compte. j'ai vérifié, c'est bien indiqué comme cela dans /etc/passwd. (gima:x:3000:3000:gima
home/savanflou
bin/bash)
J'ai donc créé dans /etc/fstab les partages, par exemple
Code :
- 192.168.178.52:/mnt/tank/famille/install /mnt/install nfs4 auto,user,rw 0 0
|
Pourquoi ces arguments ? Aucune idée. J'ai cherché sur le net, je ne suis tombé que sur forums où des gens écrivaient ça mais sans jamais expliquer le rôle des différentes parties. Donc... faisons pareil.
Sur mon serveur pour l'instant, le dataset install appartient à root en user et FAMILLE (3000) en groupe, donc normalement, étant indiqué dans ce groupe, je devrais y avoir accès un accès complet.
J'ai donc bien accès à ce dossier, si j'essaye de créer un dossier par exemple, ça marche, je peux voir les fichiers, lancer un film, etc. MAIS et c'est là où ça m'embête, je ne peux pas par exemple transférer un fichier d'un dataset à un autre.
Donc si quelqu'un pouvait m'expliquer mon erreur, ça m'aiderait.
Donc j'ai sûrement un problème dans ma config mais impossible de comprendre pourquoi.
---------------
Pétition contre la fin des MAJ de sécurité de Windows