Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3918 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

Partage NFS et gestion de l'userID

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1511821
gima56
Posté le 02-05-2026 à 08:47:25  profilanswer

Bonjour à tous,
ça y est, j'en ai vraiment marre de Windows donc je me lance vraiment dans Linux. Après plusieurs essais, je suis resté sur Fedora KDE et je suis plutôt content.
Mais comme mon titre le laisse penser, j'ai des problèmes de partage NFS.

J'ai mis en place des partages NFS car les Samba étaient assez restrictifs. Mais j'ai des problèmes d'écriture que j'ai du mal à comprendre, et donc à régler.

Donc pour détailler :
- j'ai un serveur Truenas Scale, et mon compte a comme UUID 3000 comme utilisateur et 3000 comme groupe.
- Quand j'ai installé KDE, j'ai spécifié les mêmes ID via les paramètres avancés du compte. j'ai vérifié, c'est bien indiqué comme cela dans /etc/passwd. (gima:x:3000:3000:gima:/home/savanflou:/bin/bash)

J'ai donc créé dans /etc/fstab les partages, par exemple

Code :
  1. 192.168.178.52:/mnt/tank/famille/install /mnt/install nfs4   auto,user,rw   0   0

Pourquoi ces arguments ? Aucune idée. J'ai cherché sur le net, je ne suis tombé que sur forums où des gens écrivaient ça mais sans jamais expliquer le rôle des différentes parties. Donc... faisons pareil.
Sur mon serveur pour l'instant, le dataset install appartient à root en user et FAMILLE (3000) en groupe, donc normalement, étant indiqué dans ce groupe, je devrais y avoir accès un accès complet.

J'ai donc bien accès à ce dossier, si j'essaye de créer un dossier par exemple, ça marche, je peux voir les fichiers, lancer un film, etc. MAIS et c'est là où ça m'embête, je ne peux pas par exemple transférer un fichier d'un dataset à un autre.

Donc si quelqu'un pouvait m'expliquer mon erreur, ça m'aiderait.

Donc j'ai sûrement un problème dans ma config mais impossible de comprendre pourquoi.

---------------
Pétition contre la fin des MAJ de sécurité de Windows
mood
Publicité
Posté le 02-05-2026 à 08:47:25  profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

Sujets relatifs
Montage NFS - specifier une carte lan pour le montageUbuntu : partage inaccessible depuis windows
NFS pas d'acces sous dossier ; acces plusieurs disques, meme montageDistribution avec partage de dossier inclu
[KVM] Gestion KVM locale + distanteOMV accès internet wifi et partage connexion
Gestion écran principal sur portable avec ecran externeNFS, une config. qui marche, l'autre pas, pourquoi ?
[TNZ Tools] Gestion kernel pour Debian, Redhat & ARCH Linux (KRN)Montage d'un partage Windows et permissions
Plus de sujets relatifs à : Partage NFS et gestion de l'userID

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)