Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1794 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Besoin de conseil : réseau local, serveur et connexion internet...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin de conseil : réseau local, serveur et connexion internet...

n°641961
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 26-02-2005 à 10:09:52  profilanswer
 

Bonsoir.
 
J'ai besoin d'un conseil.
 
Je possède une connexion internet, une machine dont je souhaite me servir comme serveur (sous linux Fedora), et deux ou trois PC "utilisateur" (sous Windows).
 
J'hésite sur l'architecture réseau à employer :  
 
Choix 1 : Un modem éthernet relié à ma machine serveur, qui via une deuxième carte réseau reliée à un switch permet aux autres utilisateurs d'avoir acces au net.
 
choix 2 : Un modem routeur switch, et chaque machine ainsi que le serveur branché dessus.
J'ai un petit souci avec cette solution, c'est que je sais pas si c'est facile d'acceder à serveur depuis l'extérieur. Peut-on facilement programmer un routeur pour diriger les connexion extérieures vers mon port 80 ( ou 22...) vers une machine précise ?
 
Vous feriez quoi vous ?
 
merci de vos avis.

mood
Publicité
Posté le 26-02-2005 à 10:09:52  profilanswer
 

n°641964
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 26-02-2005 à 10:14:21  profilanswer
 

choix 1 : + souple, + puissant, un peu plus ardue à mettre en place et à sécuriser
 
choix 2 : un peu + cher, + facile à mettre en place, - souple (mais tu peux rediriger un ou plusieurs ports sans soucis)
 
Bref, tout dépend de tes moyens (financier et compétences) et de tes objectifs


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°641966
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 26-02-2005 à 10:24:45  profilanswer
 

Merci  de ton avis Mjules :jap:
En quoi la solution 2 est - souple ?
 
Mes Objectifs :  
Que mon père surf tranquilement,
Que mon serveur qui va entre autre héberger une application qu'on a dévellopé avec des potes soit accessible (enfin le site web, l'appli de jeu, et ssh ou ftp)
 
Ma machine serveur je l'ai, c'est pas un foudre de guerre (sempron 2400+), mais bon...
Niveau sécurisation, il me semblais qu'un pare-feu IPTables devais suffir.
L'avantage de la solution 2, c'est que si le serveur est en rade, mon père peut surfer trankil.
J'ai oublié de dire : J'ai pas d'ipfixe, je pense utiliser un outil stile dinDNS.
Voila,
 
Je suis tout ouïe sur vos avis et commantaires...

n°641969
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 26-02-2005 à 10:32:21  profilanswer
 

la solution 2 est moins souple dans le sens où tu ne peux pas installer autre chose que ce qui est de base ; donc pas de serveurs web, pas de ssh, pas de DHCP, pas de DNS etc.
Maintenant, il faut voir si tu en as besoin.
 
niveau sécurité, iptable ne fait pas tout (même si c'est un élément important), si un service accessible est troué, iptable ou pas tu es vulnérable.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°641976
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 26-02-2005 à 10:44:27  profilanswer
 

Je comprend pas bien : Tu me dis que je peux pas mettre de serveur web avec la solution 2, alors que tu m'as dis que je pouvais facilement rediriger des ports sans soucis.
 
J'ai mal du comprendre un truc.
 
Tu veux bien préciser ?  
Merci

n°641978
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 26-02-2005 à 10:46:49  profilanswer
 

tu ne peux pas mettre de serveur web sur le routeur ;)
 
i.e. tu es obligé d'avoir 2 machines. Bien sur, dans ton cas, ça ne pose pas de pb


Message édité par Mjules le 26-02-2005 à 10:47:13

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°641980
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 26-02-2005 à 10:58:45  profilanswer
 

OK.
 
Dans routeur j'enttends un truc dans ce genre : http://www.ldlc.com/fiche/PB00024006.html
 
merci de tes avis et explications, :jap:
 
tuxbleu

n°641981
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 26-02-2005 à 11:03:20  profilanswer
 

oui, c'est ce genre de matériel.
 
Pour ma part, étant légèrement paranoïaque (enfin, plus que légèrement en fait [:ddr555]), je crois à la dissociation des tâches ; je suis donc plutôt pour la seconde solution si tu en as la possiblité (i.e. le budget)


Message édité par Mjules le 26-02-2005 à 11:04:55

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°646465
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 07-03-2005 à 21:22:16  profilanswer
 

J'ai opté pour la deuxième solution, j'ai commandé un modem/routeur/switch.
Merci de vos conseils.
:jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Besoin de conseil : réseau local, serveur et connexion internet...

 

Sujets relatifs
clients linux - serveur windowsPlantage FC3 ecran de connexion
Pb réseau sur knoppixlogiciel windows et réseau
Carte réseau PCI SMC2802W compatible sans wrapper ?Prob de reseau ethernet [Thompson530]
truc bizare avec le disque de mon serveurServeur DNS
[Debian] serveur avec ports forwardés inaccessible :/carte réseau 3c905b et DEBIAN
Plus de sujets relatifs à : Besoin de conseil : réseau local, serveur et connexion internet...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR