Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3025 connectés 

Dernière réponse
Sujet : [linux] désactiver un compte
Sly Angel

Matafan a écrit a écrit :

usermod -L toto

Ca ajoute un "!" devant le mot de passe chiffré (deuxième champ dans /etc/shadow). Le principe quand on désactive un compte, c'est de mettre un mot de passe chiffré qui ne correspond à aucun mot de passe clair. L'avantage d'ajouter un "!" comme le fait usermod, c'est qu'on peut facilement réactiver le compte (usermod -U toto).  

Sympa ça tient :jap:

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        

Votre réponse

[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   

[quote]

Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
Sly Angel

Matafan a écrit a écrit :

usermod -L toto

Ca ajoute un "!" devant le mot de passe chiffré (deuxième champ dans /etc/shadow). Le principe quand on désactive un compte, c'est de mettre un mot de passe chiffré qui ne correspond à aucun mot de passe clair. L'avantage d'ajouter un "!" comme le fait usermod, c'est qu'on peut facilement réactiver le compte (usermod -U toto).  

Sympa ça tient :jap:

matafan usermod -L toto

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Matafan--[/jfdsdjhfuetppo]

vrossi1 le principal c'est que ça marche ;)
oibaF2001 Non c'est bien ce que vrossi1 a dit : je voulais savoir comment désactiver un compte auquel on a déjà défini un mot de passe. Et la méthode indiquée marche très bien, merci donc (menfin, ca n'a pas bcp d'intérêt par rapport à un userdel + useradd mais c'etait aussi à titre informatif).
PinG tu veux une commande qui fasse ca en auto c'est ca?
vrossi1 je sais pas car il dit:
-"s'il y'avait une commande spéciale pour enlever le mot de passe si on l'a déjà défini." >> ma méthode

-"pour qu'un compte auquel on a déjà défini un mot de passe redevienne inaccessible ? " >> ta méthode  

donc faut voir ;)
trictrac bnen c'est ce qu'il veut faire, nan? (le desactiver)
vrossi1 ça dépend. si tu mets une étoile au début du deuxième champs ça désactive le compte alors que si tu supprimes ce qu'il y a dans le champ ça enlève le mot de passe.
trictrac faut pas mettre une etoile dans le /etc/passwd et pas juste supprimer?
vrossi1 méthode bourrin: tu supprimes le deuxième caractère de la ligne du compte dans /etc/passwd et /etc/shadow
Sly Angel userdel, useradd ?

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Sly Angel--[/jfdsdjhfuetppo]

oibaF2001 OK merci pour ça, mais ce que je voulais savoir en fait c'etait s'il y'avait une commande spéciale pour enlever le mot de passe si on l'a déjà défini.
(pas d'autre méthode que supprimer le compte et le recréer ?)
Martinez ces comptes spéciaux tu leur met pas de mot de passe.
sinon tu leur met comme shell /bin/false
oibaF2001 Bonjour,
Quand on crée un compte système avec adduser, ce compte est inaccessible tant qu'on a pas défini un mot de passe. Comment faire - si c'est possible - pour qu'un compte auquel on a déjà défini un mot de passe redevienne inaccessible ? (je préfèrerais que des comptes comme ftpusers ou mysql n'aient pas de mot de passe)
Merci.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)