| |||||
| Dernière réponse | ||
|---|---|---|
| Sujet : Pour une petite machine, quel os??? | ||
| djoh |
|
|
| Aperçu |
|---|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| djoh |
|
| Jar Jar | Je répète, il y a des environnements récents, légers et conviviaux comme WindowMaker qui fonctionneront bien mieux sur un P166 que windows 98.
Et pour les jeux, c'est sûr que ça va être dur de faire tourner les jeux DOS, car dosemu est assez gourmand, mais il y a des centaines de jeux inclus avec une Debian, par exemple. Ce ne sont pas les mêmes jeux, mais je t'assure qu'ils sont vraiment fun ! Bref, ce que je conseillerais, c'est un dual boot Debian woody + DOS. En DOS, je ne m'y connais pas des masses, par contre, je crois qu'il y a OpenDOS qui est bien foutu... |
| angryboy | kde 2 est bien trop lourd pour un P166 et 32 mo edo (il mettrait une demi heure à se charger). Donc :
- soit une mandrake 6.1 - ou win95 osr2 qui sera très rapide sur cette petite config. lycoris ou mandrake 8.2 seront bien trop lourd, à moins de mettre 128 mo dans la machine (si elle accepte la sd-ram, c'est le cas de certaines cm asus qui acceptent l'edo et la sdram). |
| djoh |
|
| Nokbilong |
|
| djoh |
|
| Nokbilong | Wine qui fait runner des jeux style heretic 3 sur un PC comme il a ?
super... faut arreter les gars, c un Cyrix 133 avec 32Mo de RAM pour sa Soeur qui capte rien en informatique ... alors Wine sous nux je doute que ca soit le meilleur choix |
| djoh |
|
| philou_a7 | Bah il lui installe Wine et pas de problemes :D
Quelques raccourcis sur le bureau et ca roule :D |
| Nokbilong |
|
| djoh |
|
| Nokbilong |
|
| Jar Jar |
Ça dépend quels jeux.
|
| Nokbilong | bon g grave la fleme de lire, j'espere que je repete personne
a priori graphique pour faire du net + txt j'aurai dit QNX RTP6 c easy comme tout mine de rien sinon bah un nux bien conf ou un freebsd mais bon voila tu as dit 'jeux' -> windows win98se win2k pro rame comme un porc (enfin un peu trop quoi) sur mon p200 /64Mo winme il sux0r trop a la limite tu lui fout les 2, QNX6 + Win98 sur 2Go ils passeront si elle s'amuse pas a faire collection de divx a coté :) |
| rinjin2 |
|
| tah |
|
| Jar Jar |
KDE n'est pas la seule interface graphique. Tu connais E, WindowMaker, FluxBox ? |
| kadreg | Toutafé, tu lui mitones un petit environnement avec ce dont elle a besoin (je conseille un wmaker avec les apps quotidiennes dans le dock, le reste dans le clip, c'est ce que je me suis fait), des permissions bien restritives pour qu'elle aya pas tout casser par accident (des 500/400 sur les fichiers de conf locaux par exemple), et tu n'en entendras plus parler.
Dès que l'on a l'occasion, séparer administration de l'utilisation, ça permet d'avoir une machine qui n'est pas cassée tous les trois jours. |
| rinjin2 |
|
| tah | sur cette conf, c'est un win95 qu'il faut, surtout pour une petite soeur (vieux jeux,...)
linux n'est PAS leger avec les interface graphique, kde particulierement (deja que xfree demande a mon sens 16mo de ram a lui tout seul pour touner convenablement) un win sera sertainement plus rapide et plus simple dans ce cas. (si c'etait pour faire un petit serveur j'aurait dit openbsd) |
| jyp | les Make et truc. c'est à toi de le faire, pas à ta soeur si tu ne veux pas avoir de problème |
| Jar Jar |
Gni ???? |
| jyp |
|
| webzeb | va falloi que je lui explique le make install et cie :D elle a déjà touché à win, un tout petit peu (au coolège)... j'ai vraiment peur que ce soit un peu complexe pour elle. pis un kde ou un gnome avec 32Mo de edo, j'ai peur :( |
| Jar Jar |
Justement, si elle n'a jamais touché un ordinateur, elle ne fera pas la différence. |
| webzeb | jyp je sais bien que linux est peu complexe à utiliser! Mais pur ma petite soeur qui n'y connait rien :sarcastic: |
| jyp |
|
| leirn | c mon deuxieme pc, il etait plutot stable... (ct aol ki l'etait pas a l'epok, enfin, ca a pas changé ca) ensuite g mis 98 fe et fallait pas bouger la souris qd winamp tournait, a moins de vouloir scratcher |
| djoh |
|
| leirn | sisi, 13 disket... plus une de boot
je regarde si il est sur un disk de cette machine ta de la chance... ftp://guest@slaughter.darktech.org/win95d7/ |
| webzeb | ouais, le 95 allégé je veux bien, merci! ;) un 95 d7, ça métonne qd même :??: |
| leirn |
|
| leirn | ben une deb ou une autre distrib pkoi pas, mais ds ce cas j'espere ke webzeb est assez calé pour la cnf nikel ke la soeur vienne jamais se plaindre...
tu debute en osa web? |
| webzeb | pour 2000, ct plutot pour le coté modularité, avec la possibilité de virer tous les services inutiles (et dieu c'est si ils sont nbreux!!!)
98SE, va falloir que je me débrouille pour l'alléger un peu alors... |
| Jar Jar | Avec une petite Debian récente, tu fais tourner plein de trucs, sur une machine comme ça, ce n'est sûrement pas à balancer... |
| leirn | pas un 2000
j'avais la meme machine avec 64mo de ram, et win98 etait limite trop gourmand met pas au dessus, et vise plutot un 95 |
| webzeb | win risque pas d'être un peu lourd?
j'ai le 98SE, mais je suis tellement habitué au 2000... d'ailleurs je me demande si un 2000 emputé de tous les services inutiles ferait pas l'affaire. il est gourmand en ram, faudrait que je teste... |
| leirn | un p'tit win 98 fe fera l'affaire, mais tu peux meme voir a mettre un win95. |
| webzeb | Bonjour!
J'ai réccupéré mon ancienne machine pour ma petite soeur de 13ans, en attendant qu'elle est assez pour se payer qquechose de décent. Pour l'instant, je sais pas si elle acceptera de démarrer (pas de carte video)... :( Il me faudrait donc un OS qui remplissent les fonctions suivantes: -très léger!!! (cf config) -entièrement graphique et le plus simple d'accès possible (c'est pour ma petite soeur) -navigation internet, traitement de txt, envoi d'email, jeux anciens, etc... seront les utilisation principales Donc j'hésite entre un win 98SE allégé au maximum et un os alternatif (je voudrais pas filer un truc trop complexe d'abord à ma soeur, qui y connait rien en info ou presque) La config est la suivante: Cyrix 166Pr+ (133MHz) 32Mo EDO (4*8Mo) carte mère QDI (pas sur!), avec chipset intel DD 2.1Go Seagate Carte son Ensoniq compatible SB128 Lecteur CD Hitachi x16 Alim' AT 200W Floppy no name A laquelle je rajouterai une carte video (genre rage pro, s3, etc...) et une carte rezo (realteck 8189 à priori) et un écran 15 pouce d'occaz (mon ex 14 pouces est vraiment mais alors vraiment trop naze!!! :gun: ) J'attends donc vos conseils!!! merci @+ |